skip to content
Los Angeles 1984

Le nerf de la guerre

Après les problèmes rencontrés en 1976, Los Angeles est l'unique candidate à l'organisation des Jeux Olympiques. Son organisation est critiquée pour sa dépendance aux infrastructures existantes et aux partenaires commerciaux. Pourtant, avec un bénéfice de 223 millions de dollars, ces Jeux s'imposeront finalement comme une référence pour les Jeux futurs.

Au-delà du boycott

L'Union Soviétique prend la tête d'un boycott, en représailles à celui subi lors des Jeux de Moscou. Mais si ce boycott réduit le niveau de compétition dans certaines épreuves, 140 Comités Olympiques sont présents. Un record ! Un esprit positif règne sur la compétition, à tel point que, lors de la cérémonie d'ouverture, les athlètes brisent les rangs et se rejoignent spontanément pour danser, pratique traditionnellement réservée à la cérémonie de clôture.

Débuts et premières

L'archère néo-zélandaise Neroli Fairhall, paraplégique, est la première athlète de l'histoire à concourir pour une médaille en fauteuil roulant. Pour la première fois, le marathon féminin est inscrit au programme et c'est l'Américaine Joan Benoit qui s'impose. La gymnastique rythmique, la natation synchronisée et le cyclisme sur route féminin font également leurs entrée.

Bravo Carl !

Carl Lewis entre dans les livres d'histoire en égalisant la performance réussie à Berlin par l'américain Jesse Owens. Il remporte des médailles d'or dans les mêmes épreuves : le 100 m, le 200 m, le relais 4x100 m et le saut en longueur.

CNO : 140
Athlètes : 6 829 (1 566 femmes, 5 263 hommes)
Evénements : 221
Volontaires : 28 742
Médias : 9 190  (4 327 en presse écrite, 4 863 diffuseurs)

Le financement des Jeux

Après l’attentat terroriste de 1972 et le désastre financier de 1976, Los Angeles était l’unique candidate à l’organisation des Jeux Olympiques de 1984. Comme les Jeux à Los Angeles furent les premiers depuis 1896 à être organisés sans le soutien financier du gouvernement, les organisateurs misèrent largement sur les installations existantes et le parrainage du secteur privé. Bien que critiqués à l’époque, les Jeux de 1984 à Los Angeles devinrent le modèle à suivre pour les Jeux futurs, surtout après la révélation d’un profit de 223 millions de dollars.

Le boycott soviétique

Ces Jeux avaient lieu aux Etats-Unis quatre ans après le boycott des Jeux de Moscou orchestré par les Etats-Unis; il ne fut donc pas surprenant que l’Union Soviétique prît sa revanche en 1984. Cette fois, quatorze pays seulement renoncèrent à participer aux Jeux mais ces pays comptaient pour 58% des médailles d’or des Jeux de 1976.

Un grand enthousiasme

Malgré le boycott, un nombre record de 140 pays participèrent aux Jeux. L’ambiance était tellement bonne qu’au cours de la cérémonie d’ouverture, les athlètes rompirent les rangs pour se mettre à danser spontanément, de tels débordements étant habituellement réservés à la cérémonie de clôture.

Natation

Un événement inhabituel s’est produit au 400m nage libre messieurs. C’est à partir de 1984 et jusqu'en 1996 que les huit premiers qualifiés participaient à une finale "A" tandis que les huit suivants participaient à une finale "B" de consolation. Pour l’unique fois dans l’histoire olympique, le vainqueur de la finale "B", Thomas Fahrner (FRG), fut plus rapide que le vainqueur de la finale "A".

Le marathon ouvert aux femmes

56 ans après que les médecins aient déclaré que les femmes qui couraient le 800m "vieillissaient plus rapidement", un marathon olympique fut intégré au programme olympique.

Nouveautés au programme

La gymnastique rythmique et la natation synchronisée firent leur apparition au programme, ainsi que la course cycliste sur route pour femmes.

Des diplômes en plus

Un diplôme d’honneur est attribué aux huit premiers de chaque épreuve.

Cérémonies

28 juillet 1984 : le spectacle. La fanfare "All american Marching Band".

Ouverture officielle des Jeux par :
Le président des Etats-Unis d'Amérique Ronald Reagan

Allumage de la vasque olympique par :
Rafer Johnson (athlétisme)

Serment olympique par :
Edwin Moses (athlétisme)

Serment officiel par :
Sharon Weber (gymnastique artistique)

Los Angeles 1984 Emblème

L'étoile est un symbole universel évoquant les plus hautes aspirations de la nature humaine, les lignes horizontales représentent la vitesse avec laquelle les athlètes cherchent à se rapprocher de la perfection et la répétition du tracé de l'étoile signifie l'esprit de la compétition entre athlètes de niveau équivalent. Les couleurs- bleu, blanc, rouge - furent notament choisies pour leur signification traditionelle lors de la remise des médailles pour la première, la deuxième et la troisième place.

Los Angeles 1984 médailles

Les médailles de 1984 s'inspirèrent de fort près des gravures originales créées par l'artiste florentin Giuseppe Cassioli à Amsterdam. Sur l'avers, la déesse de la victoire portant une couronne de vainqueur et le Colisée. Sur le revers , un athlète victorieux porté aux nues par d'autres athlètes.

 

Plus d'infos
Los Angeles 1984 Torche

Nombre de relayeurs : 3 636 aux Etats-Unis
Distance totale : 15 000 km aux Etats-Unis
Pays traversés : Grèce, États-Unis

Plus d'infos
Los Angeles 1984 Affiche

L'étoile est un symbole universel évoquant les plus hautes aspirations de la nature humaine, les lignes horizontales représentent la vitesse. Seize artistes de renom réalisèrent quinze affiches pour les Jeux. Les plus significatives furent signées par John Baldessari, Jennifer Bartlet, Jonathan Bofsky, April Greiman abd Jayme Odgers, Raymond Saunders et Garry Winogrand.

Los Angeles 1984 Coins

La tête d'un aigle et la légende: "E/PLURIBUS/UNUM", autour, la légende:
"UNITED STATES OF AMERICA/ONE DOLLAR".

Los Angeles 1984 Rapports Officiels

Le Comité d’organisation a manifestement voulu marquer les esprits en proposant ce “Rapport officiel des Jeux de la XXIIIe Olympiade, Los Angeles 1984” ouvrage massif autant par sa taille que par son poids. Publié en français et en anglais, il se compose de deux volumes (L’établissement des plans et l’organisation ; Competition summary and results). Le volume 2, bilingue, est le même pour les éditions françaises et anglaises. C’est aussi le premier rapport officiel entièrement illustré en couleur.







  • Los Angeles 1984
    • Los Angeles 1984

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le Comité d’organisation a manifestement voulu marquer les esprits en proposant ce “Rapport officiel des Jeux de la XXIIIe Olympiade, Los Angeles 1984” ouvrage massif autant par sa taille que par son poids. Publié en français et en anglais, il se compose de deux volumes (L’établissement des plans et l’organisation ; Competition summary and results). Le volume 2, bilingue, est le même pour les éditions françaises et anglaises. C’est aussi le premier rapport officiel entièrement illustré en couleur.

athletes

Plus

Los Angeles 1984 Athlétisme hommes 400m haies


Galerie



back to top En

skip to content
Los Angeles 1984

The bottom line

After the financial problems of 1976, only Los Angeles bid for the right to host the 1984 Olympic Games. The bid was criticised for depending heavily on existing facilities and corporate sponsors. However, the Games produced a healthy profit of USD 223 million and became the model for future Games.

No boycott blues

Although a revenge boycott led by the Soviet Union depleted the field in certain sports, 140 National Olympic Committees took part, which was a record at the time. Good feelings prevailed to such an extent that at the Opening Ceremony the athletes broke ranks to join in spontaneous dancing, something usually reserved for the Closing Ceremony.

Debuts and firsts

Archer Neroli Fairhall of New Zealand was the first paraplegic athlete to take part in a medal event, competing in a wheelchair. The first Olympic women’s marathon was staged, and was won by Joan Benoit of the US. Rhythmic gymnastics, synchronised swimming and the women’s cycling road race also made their debuts.

Congratulations Carl

Carl Lewis entered the history books by matching the Berlin 1936 achievement of fellow American Jesse Owens, winning gold medals in the same four events: 100m, 200m, 4x100m relay and long jump.

NOCs: 140
Athletes: 6,829 (1,566 women, 5,263 men)
Events: 221
Volunteers: 28,742
Media: 9,190 media (4,327 written press, 4,863 broadcasters)

The Financing

After the terrorist attack in 1972 and the financial disaster of 1976, only Los Angeles bid for the right to host the 1984 Olympic Games. As the Los Angeles Games were the first since 1896 to be staged without government financing, the organisers depended heavily on existing facilities and corporate sponsors. Although criticised at the time, the 1984 Los Angeles Olympic Games became the model for future Games, particularly after it was revealed that they had produced a profit of US$ 223 million.

The Soviet Boycott

With the Olympics being held in the United States only four years after the U.S.- led boycott of the Moscow Games, it was not surprising that the Soviet Union organised a revenge boycott in 1984. This time only 14 nations stayed away - but those nations accounted for 58% of the gold medals at the 1976 Olympics.

A Big Enthusiasm

Despite the boycott, a record 140 nations took part. Good feelings prevailed to such an extent that at the Opening Ceremony the athletes broke ranks to join in spontaneous dancing, such celebration usually being reserved for the Closing Ceremony.

Swimming

An oddity occurred in men’s 400m freestyle swimming. Beginning in 1984 and until 1996, the eight fastest qualifiers took part in the “A” final and the ninth to sixteenth fastest swam in a consolation “B” final. For the only time in Olympic history, the winner of the “B” final, Thomas Fahrner (FRG) recorded a faster time than the winner of the “A” final.

Marathon for women

Fifty-six years after doctors declared that women who ran 800m would “become old too soon,” a women’s marathon was added to the Olympic programme.

New on the programme

Rhythmic gymnastics and synchronised swimming also made their first appearance, as did the women’s cycling road race.

Diplomas

Diplomas of Honour are awarded to the top eight finishers in each event

Ceremonies

Los Angeles 28 July 1984 : the spectacle. The brass band " All american Marching Band ".

Official opening of the Games by:
President of the United States of America Ronald Reagan

Lighting the Olympic Flame by:
Rafer Johnson (athletics)

Olympic Oath by:
Edwin Moses (athletics)

Official Oath by:
Sharon Weber (artistic gymnastics)

Los Angeles 1984 Emblem

The star is a universal symbol of the highest aspirations of mankind, the horizontal bars portray the speed with which the contestants pursue the excellence, while the repetition of the star shape connotes the spirit of competition between equally outstanding physical forms. The symbol colours - blue, white and red - were in part chosen for their traditional significance in the awarding of prizes for first, second and third place.

Los Angeles 1984 medals

The medals for 1984 were an adaptation of the original design by Florentine artist Giuseppe Cassioli created for the 1928 Games in Amsterdam. The obverse of the medal features the ancient coliseum and the goddess of victory holding a winner's crown. The reverse of the medal features a victorious athlete, a palm branch carried by jubilant athletes, and a stadium in the background.

More info
Los Angeles 1984 Mascot
Sam
More info
Los Angeles 1984 Torch

Number of torchbearers: 3 636 in United States
Total distance: 15 000 km in the United States
Countries crossed: Greece, United States

More info
Los Angeles 1984 Poster

The star is a universal symbol of the highest aspirations of mankind, the horizontal bars portray the speed. Sixteen renowned artists designed 15 posters for the Games. The subsequent posters were signed by John Baldessari, Jennifer Bartlet, Jonathan Bofsky, April Greiman abd Jayme Odgers, Raymond Saunders and Garry Winogrand.

Los Angeles 1984 Coins
Los Angeles 1984 Official Reports

The Organising Committee clearly wanted to leave its mark with this “Official report of the Games of the XXIIIrd Olympiad Los Angeles 1984”, a massive work in terms of both size and weight. Published in French and English, it was composed of two volumes (Organization and planning; Competition summary and results). Volume 2 was bilingual, and was the same for the French and English editions. This was also the first official report to be illustrated entirely in colour.







  • Los Angeles 1984
    • Los Angeles 1984

      12 Mar 2014 |
      Download
      The Organising Committee clearly wanted to leave its mark with this “Official Report of the Games of the XXIIIrd Olympiad Los Angeles 1984”, a massive work in terms of both size and weight. Published in French and English, it was composed of two volumes (Organization and planning; Competition summary and results). Volume 2 was bilingual, and was the same for the French and English editions. This was also the first official report to be illustrated entirely in colour.

athletes


Los Angeles 1984 Athletics men 400m hurdles


Gallery



back to top Fr