skip to content
KONG Linghui

Linghui KONG

  • O 3
  • A 1
  • B 0

Kong Linghui, qui devint champion olympique aux Jeux à Sydney en 2000, est l’un des grands joueurs de tennis de table de tous les temps.

Débuts précoces

Kong Linghui fit son entrée dans l’équipe nationale, âgé seulement de 16 ans, un exploit phénoménal étant donné la densité de ce sport en Chine. À la différence de nombre de ses coéquipiers, Kong jouait à l’européenne avec une prise en poignée de main.

Succès olympiques

Kong fit ses débuts olympiques aux Jeux à Atlanta en 1996. Avec son partenaire Guoliang, il remporta l’or dans le double masculin. Quatre ans plus tard, la paire du double dut se contenter de l’argent à Sydney. Mais Kong s’imposa dans le simple masculin où il affronta Jan-Ove Waldner, légende suédoise du tennis de table.

Bataille épique

Dans la finale, Kong gagna rapidement les deux premiers sets. Mais Waldner, le vétéran, se défendit pour égaliser le match. Dans le cinquième et crucial set, Kong se reprit pour finalement s’imposer et décrocher la médaille d’or. Par bien des façons, ce moment marqua le passage du flambeau entre Waldner et Kong, l’ancien et le nouveau maître.

Un grand de tous les temps

Kong est considéré comme l’un des grands de l’histoire du tennis de table. Il est actuellement l’entraîneur national de l’équipe féminine de Chine.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Tennis de table
    double hommes
  • O
    Tennis de table
    simple hommes
    A
    Tennis de table
    double hommes
  • O Won/Lost 6 - 0
    Tennis de table
    double hommes


back to top

skip to content
KONG Linghui

Linghui KONG

  • G 3
  • S 1
  • B 0

Kong Linghui, who became Olympic Cchampion at the 2000 Sydney Games , is one of the all-time great table tennis players.

Early starter

Kong Linghui broke into the national team aged just 16 – a phenomenal achievement considering the strength in depth that China has in its national sport. Unlike many of his teammates, Kong played like a European with a shakehand grip.

Olympic success

Kong made his Olympic debut at the 1996 Atlanta Games. He and his partner Guoliang won gold in the men’s doubles. Four years later, the doubles pair had to settle for silver in Sydney. But Kong stormed into the men’s singles final where he faced table tennis legend Jan-Ove Waldner.

Epic battle

In the final, Kong promptly won the first two sets. But the veteran Waldner fought back to level the match. In the crucial fifth set, Kong held his nerve to win the game and claim gold. In many ways this moment signalled the passing of the torch from the old master Waldner to the new master Kong.

All-time great

Kong is considered one of the all time greats of table tennis. He is currently the coach of China’s national women’s team.

More

Gallery


Results



back to top