skip to content
Lillehammer 1994

Changement de calendrier

En 1986, le Comité International Olympique décide de modifier le calendrier des Jeux Olympiques, pour que les Jeux d’été et les Jeux d’hiver n'aient plus lieu la même année. Pour initier ce nouveau rythme, les Jeux de Lillehammer sont programmés en 1994. Fait unique dans l'histoire olympique, les Jeux suivent la précédente édition de seulement deux ans.

Des champions inoubliables

Le héros national Johann Olav Koss gagne trois épreuves de patinage de vitesse, chacune assortie d'un record ! La Suissesse  Vreni Schneider, remporte une série complète de médailles en ski alpin. L’Italienne Manuela Di Centa décroche des médailles dans chacune des cinq épreuves de ski de fond. Et le biathlon féminin est dominé par la Canadienne Myriam Bédard, qui s’impose dans les deux courses individuelles.

La victoire puissance 2

La paire formée par les Suisses Gustav Weder et Donat Acklin est la première à remporter deux fois l’épreuve de bob à deux. Le couple de patineurs Russes, Ekaterina Gordeeva et  Sergei Grinkov réitèrent leur victoire de 1988. L’Américaine Bonnie Blair entre dans l’histoire en devenant la première femme à gagner trois titres consécutifs de patinage de vitesse sur 500 m. Elle réussit un second doublé sur les distances de 500 m et 100 m.

Esprit olympique

Les Jeux ont lieu pendant la guerre en Bosnie. Pourtant, l’équipe masculine  de Bosnie-Herzégovine en bob à quatre est composée d’un Croate, de deux Bosniaques et d’un Serbe. Un bel exemple de l’esprit olympique en temps de conflits.

CNO : 67 (Nations)
Athlètes : 1 737 (522 femmes et 1215 hommes)
Epreuves : 61
Volontaires : 9 054
Médias : 6 633 (2 615 en presse écrite, 4 018 diffuseurs)

Un intervalle de deux ans

Depuis 1994, les Jeux Olympiques d'hiver et les Jeux de l'Olympiade se déroulent alternativement avec un intervalle de deux ans.

Une conscience écologique

Axés sur le respect de l'environnement, ces Jeux ont été baptisés "Jeux blanc-verts" selon l’expression du Président Samaranch.

L'esprit olympique

La composition du bob à quatre de Bosnie-Herzégovine : un Croate, deux Bosniaques et un Serbe, le meilleur exemple de l’esprit olympique dans les pires moments.

Un vibrant appel du Président

En mémoire de Sarajevo : "Notre message est plus fort que jamais : cessez le combat. Cessez le massacre. Laissez vos armes. Je vous en conjure ! »

Cérémonies

Lillehammer 12 février 1994. A Lysgaardsbakkene. Les "vetters ».

Ouverture officielle des Jeux par :
Sa Majesté le Roi Harald V

Allumage de la vasque olympique par :
Le Prince Haakon

Serment olympique par :
Vegard Ulvang (ski nordique)

Serment officiel par :
Kari Karing (patinage artistique)

Lillehammer 1994 Emblème

Il se compose d'une aurore boréale stylisée, des cinq anneaux olympiques, des cristaux de neige et de la marque dénominative "Lillehammer '94". L'emblème est un développement du symbole de l'aurore boréale utilisé pendant la phase de candidature. Il a été inspiré par le contact avec la nature, le ciel et la neige. L'aurore boréale est un phénomène naturel marquant la position géographique très septentrionale de la Norvège. Elle est associée à la puissance, à la tension intense et à un spectacle dramatique. Les couleurs principales de l'emblème sont le bleu cobalt et le blanc.

Lillehammer 1994 Médailles

Ingjerd Hanevold, la créatrice des médailles, dit les avoir conçues pour être "humoristiques, sobres et reconnaissables" et que leur design "respire l'âme norvégienne". Elle a innové et surpris en utilisant le granit - le sparagmite, pour employer le terme exact - comme matériau de base. "J'ai essayé de créer quelque chose qui reflète ce qu'aiment et apprécient les Norvégiens, c'est-à-dire la nature. Le granit abonde dans notre pays et il est beau dans sa simplicité. Je pense que grâce aux autres composants, l'or, l'argent et le bronze, les médailles ont beaucoup d'allure".

Plus d'infos
Mascottes Lillehammer 1994
Haakon et Kristin

Les noms des mascottes font référence à des personnages historiques du XIIIe siècle dont le destin est étroitement lié à la Norvège ainsi qu’à la région de Lillehammer : Håkon IV Håkonson roi de Norvège de 1217 à 1263 et la princesse Kristin, sa tante.

Plus d'infos
Lillehammer 1994 Torche

Nombre de relayeurs : inconnu
Distance totale : environ 6 000 km
Pays traversés : Grèce, Allemagne, Danemark, Finlande, Suède et Norvège

Plus d'infos
Lillehammer 1994 Affiche

Les affiches ont été réalisées selon les règles du programme de design des Jeux de Lillehammer reposant sur trois principaux points : originalité et spécificité norvégiennes, contact humain et contact entre l'homme et la nature. Le programme de design constituait l'outil principal pour atteindre l'objectif de diffuser une image homogène. Il comportait des éléments visuels de base, pouvant être combinés de différentes façons et servant d'éléments de reconnaissance et d'identification : l'emblème de Lillehammer, les pictogrammes, les emblèmes pictographiques, le motif du cristal, les couleurs, la typographie et les mascottes.

Le “Rapport officiel des XVIIes Jeux Olympiques d'hiver Lillehammer 1994” est innovant à plus d’un titre. Publié en 1995 par le LOOC, il se compose d’un coffret petit format en 4 volumes, publié en 3 éditions distinctes : française, anglaise et norvégienne. Chacun des coffrets est complété par un CD-ROM qui propose les versions électroniques de tous les textes et des séquences vidéo.











  • Lillehammer 1994
    • Lillehammer 1994

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le “Rapport officiel des XVIIes Jeux Olympiques d'hiver Lillehammer 1994” est innovant à plus d’un titre. Publié en 1995 par le LOOC, il se compose d’un coffret petit format en 4 volumes, publié en 3 éditions distinctes : française, anglaise et norvégienne. Chacun des coffrets est complété par un CD-ROM qui propose les versions électroniques de tous les textes et des séquences vidéo.

athletes

Plus

Revivez Lillehammer 1994 !


Galerie



back to top En

skip to content
Lillehammer 1994

Schedule change

In 1986 the IOC voted to change the schedule of the Olympic Games so that the Summer and Winter Games would be held in different years. To adjust to this new schedule, the Lillehammer Games were held in 1994, the only time that two winter Games have been staged two years apart.

Memorable champions

Local hero Johann Olav Koss won three speed skating events and set a world record in every one. Vreni Schneider of Switzerland won a complete set of medals in Alpine skiing, and Manuela Di Centa of Italy earned medals in all five cross-country events. The women’s biathlon was dominated by Myriam Bédard of Canada, who won both individual races.

Repeat performers

Swiss pair Gustav Weder and Donat Acklin became the first repeat winners of the two-man bobsleigh. Russian pairs skaters Ekaterina Gordeeva and Sergei Grinkov returned to repeat their Olympic victory of 1988. American Bonnie Blair made history by becoming the first woman to win three consecutive speed-skating titles in the 500m and to win a second 500m/1000m double.

Olympic spirit

Although the Games took place during the Bosnian War, the Bosnia and Herzegovina four-man bob team consisted of one Croatian, two Bosnians and a Serbian - the best possible example of the Olympic spirit at the worst of times.

NOCs: 67
Athletes: 1,737 (522 women and 1215 men)
Events: 61
Volunteers: 9,054
Media: 6,633 (2,615 written press, 4,018 broadcasters)

Every two years

Since 1994, the Olympic Winter Games and the Games of the Olympiad are held alternately every two years.

An Environmental Conscience

Based on respect for the environment, these Games were baptised the "White-Green Games" by President Samaranch.

The Olympic Spirit

The composition of the Bosnia and Herzegovina four-man bob team was: one Croatian, two Bosnians and a Serbian - the best possible example of the Olympic spirit at the worst of times.

An Emotive Call by the President

In memory of Sarajevo: "Our message is stronger than ever: Please stop the fighting. Stop the killing. Drop your guns."

Ceremonies

Lillehammer, 12 February 1994. Opening Ceremony in Lysgaardsbakkene. The "vetters ».

Official opening of the Games by:
His Majesty King Harald V

Lighting of the Olympic Flame by:
Prince Haakon

Olympic Oath by:
Vegard Ulvang (cross country skiing)

Officials' Oath by:
Kari Karing (figure skating)

Lillehammer 1994 Emblem

It is composed of a stylized aurora borealis (Northern lights), the five Olympic rings, snow crystals and the title "Lillehammer '94". The emblem is a development of the aurora borealis symbol used during the candidature phase. It was inspired by contact with nature, the sky and snow. The aurora borealis is a natural phenomenon due to the northerly position of Norway. It has associations of power, great tension and dramatic spectacle. The main colours of the emblem are cobalt blue and white.

Lillehammer 1994 Medals

Ingjerd Hanevold, who created the medals, says she designed them to be "humorous, sober and recognizable" and that their design "is Norwegian through and through". Her innovative surprise was to use granite - sparagmite to be precise - as the basic material. "I tried to create something that reflects what Norwegians like and appreciate, i.e. nature. There is plenty of granite in our country, and it is beautiful in its simplicity. I think that, thanks to the other components - gold, silver and bronze - the medals are very stylish."

More info
Lillehammer 1994 Mascots
Haakon and Kristin

The mascots' names refer to historical figures from the 13th century whose destiny is closely linked to Norway and the Lillehammer region: Håkon IV Håkonson, King of Norway from 1217 to 1263, and Princess Kristin, his aunt.

More info
Lillehammer 1994 Torch

Number of torchbearers: unknown
Total distance: around 6 000 km
Countries crossed: Greece, Germany, Denmark, Finland, Sweden, and Norway

More info
Lillehammer 1994 Poster

The posters, produced following the rules of the Lillehammer Games design programme, were meant to incorporate three main aspects : Norwegian originality and particularity, human contact and contact between mankind and nature. The design programme was the main tool in achieving the goal of presenting a unified image. It featured basic visual elements which could be combined in different ways to serve as a basis for recognition and identification : the Lillehammer emblem, the pictograms, the pictographic emblems, the crystal theme, colours, typography and the mascots.

The “Official report of the XVII Olympic Winter Games Lillehammer 1994” was innovative in more ways than just its title. Published in 1995 by LOOC, it is composed of a small-format set in four volumes, published in three separate versions: French, English and Norwegian. Each set also contains a CD-ROM containing electronic versions of all the texts, as well as video clips.











  • Lillehammer 1994
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      The “Official report of the XVII Olympic Winter Games Lillehammer 1994” was innovative in more ways than just its title. Published in 1995 by LOOC, it is composed of a small-format set in four volumes, published in three separate versions: French, English and Norwegian. Each set also contains a CD-ROM containing electronic versions of all the texts, as well as video clips.

athletes

More


Gallery



back to top Fr