skip to content
ZIJLAARD-VAN MOORSEL Leontien
ZIJLAARD-VAN MOORSEL Leontien

Leontien VAN MOORSEL

  • O 4
  • A 1
  • B 1

La reine de la piste et de la route

Lorsqu'elle participe à ses premiers Jeux Olympiques en 1992, Leontien van Moorsel est déjà championne du monde de cyclisme sur piste et sur route. À Barcelone, elle finit huitième de la poursuite individuelle et vingt-troisième de l'épreuve de course sur route.

En 1993, elle remporte les championnats du monde de course sur route. Malheureusement, elle manquera les trois saisons suivantes, y compris les Jeux Olympiques d'Atlanta, en raison de problèmes d'anorexie et de boulimie (son poids varie entre 43 et 86 kg). Après avoir épousé son entraîneur, Michael Zijlaard, et être venue à bout des troubles de l'alimentation dont elle souffre, elle fait son retour sur la scène sportive internationale.

Aux Jeux de 2000 à Sydney, elle bat le record du monde de la poursuite dans les demi-finales, avant de s'imposer facilement en finale. Puis elle décroche une médaille d'argent dans la course aux points, après une remontée spectaculaire depuis la cinquième place dans le sprint final. Leontien Zijlaard-van Moorsel s'attaque ensuite aux épreuves sur route.

Avec l'aide de ses compatriotes Chantal Beltman et Mirjam Melchers, elle remporte l'or en course sur route individuelle. Quatre jours plus tard, elle est sacrée championne olympique du contre-la-montre, avec une avance de 37 secondes. Au moment des Jeux Olympiques de 2004, Leontien Zijlaard-van Moorsel a 34 ans; elle voudrait finir sa carrière en beauté. Malheureusement, ses espoirs semblent anéantis lorsqu'elle chute dans la course sur route et se blesse au cou, à la hanche et au dos. Tout le monde suppose alors qu'elle ne participera pas au contre-la-montre prévu trois jours plus tard. Mais c'est mal la connaître : non seulement elle est au départ de l'épreuve, mais encore la remporte-t-elle avec 24,09 secondes d'avance, ajoutant ainsi une quatrième médaille d'or à son palmarès. Leontien Zijlaard-van Moorsel conclura sa carrière olympique sur une médaille de bronze en poursuite.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B
    Cyclisme
    poursuite individuelle femmes
    O 31:11.53
    Cyclisme
    épreuve contre la montre individuel femmes
  • A 16,0
    Cyclisme
    course aux points femmes
    O
    Cyclisme
    poursuite individuelle femmes
    O 03h06:31
    Cyclisme
    course sur route individuelle femmes
    O 42:00
    Cyclisme
    épreuve contre la montre individuel femmes

back to top En

skip to content
ZIJLAARD-VAN MOORSEL Leontien
ZIJLAARD-VAN MOORSEL Leontien

Leontien VAN MOORSEL

  • G 4
  • S 1
  • B 1

Queen of the Road and Track

Leontien van Moorsel was a world champion cyclist both on the road and on the track before she competed in her first Olympics in 1992. She placed eighth in the individual pursuit and 23rd in the road race.

Van Moorsel won the 1993 road race world championship, but then missed the next three seasons, including the Atlanta Olympics, while she dealt with anorexia and bulimia, as her weight fluctuated between 43 and 86kg. She married her coach, Michael Zijlaard, conquered her eating disorders and returned to international competition.

At the 2000 Sydney Games, she broke the world record in the semifinals of the pursuit and then won the final with ease. She added a silver medal in the points race, moving up from fifth place in the final sprint. Then Zijlaard-van Moorsel switched to the road.

With help from Dutch teammates Chantal Beltman and Mirjam Melchers, she won the gold medal in the road race. Four days later, she won the road time trial by 37 seconds. By the time of the 2004 Olympics, Zijlaard-van Moorsel was 34 years old. She wanted to retire on a high note, but it looked like her efforts would be thwarted when she crashed in the road race, coming away with bruises to her neck, hip and shoulder. There was speculation that she would have to withdraw from the time trial three days later. Instead, she not only appeared at the starting line, she won the race by 24.09 seconds, earning her fourth career gold medal. Zijlaard-van Moorsel closed out her Olympic career by adding a bronze medal in the pursuit.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B
    Cycling
    individual pursuit women
    G 31:11.53
    Cycling
    individual time trial women
  • S 16,0
    Cycling
    points race women
    G
    Cycling
    individual pursuit women
    G 03h06:31
    Cycling
    individual road race women
    G 42:00
    Cycling
    individual time trial women

back to top Fr