skip to content
STUKELJ Leon

Leon ŠTUKELJ

  • O 3
  • A 1
  • B 2

Leon Štukelj, un avocat de Novo Mesto, était champion du monde en titre de gymnastique lorsqu'il participa pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1924.

0.017 points d’avance pour la victoire

Aux Jeux de Paris, où il concourait pour la Yougoslavie, il profita de son score élevé à la barre fixe pour remporter la médaille d'or du concours multiple en devançant le Tchécoslovaque Robert Pražak de 0,017 points. Štukelj conquit une deuxième médaille d'or en barre fixe et se classa quatrième au saut de cheval, aux anneaux et dans les épreuves par équipes.

Un palmarès de six médailles olympiques

En 1928, il ajouta à sa moisson de médailles le bronze dans le concours multiple et le concours par équipes, ainsi que l'or, cette fois aux anneaux. Il arriva également septième ex æquo aux barres parallèles. Štukelj fit l'impasse sur les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932, mais réapparut à ceux de 1936, où, à l'âge de 37 ans, il remporta une médaille d'argent aux anneaux, ce qui porta son palmarès olympique à six médailles.

Deux cérémonies d’ouverture particulières

En 1992, à 93 ans, Štukelj assista à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Barcelone où il put voir les athlètes slovènes défiler pour la première fois derrière leur propre drapeau. Quatre ans plus tard, la cérémonie d'ouverture d'Atlanta lui rendit hommage, et il sidéra la foule en bondissant sur scène à l'âge de 97 ans. Il mourut quatre jours avant son 101ème anniversaire.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 18.867
    Gymnastique
    anneaux hommes
  • O 57.75
    Gymnastique
    anneaux hommes
    B 244.875
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes
    B 1648.75
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
  • O 19.73
    Gymnastique
    barre fixe hommes
    O 110.34
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes

back to top En

skip to content
STUKELJ Leon

Leon ŠTUKELJ

  • G 3
  • S 1
  • B 2

Leon Štukelj, a lawyer from Novo Mesto, was the reigning world champion in gymnastics when he entered the Olympic Games for the first time in 1924.

Victory by 0.017 points

At the Paris Games, competing for Yugoslavia, he used his high score on the horizontal bar to win the gold medal in the all-around event by edging Robert Pražak of Czechoslovakia by .017 points. Štukelj earned a second gold medal in the horizontal bar contest and placed fourth in the long horse vault, the rings and the team events.

Six Olympic medals

In 1928, he added to his medal haul with bronze medals in the all-around and team events, while taking another gold, this time on the rings. He also tied for seventh on the parallel bars. Štukelj skipped the 1932 Olympic Games in Los Angeles, but he returned in 1936 and, at the age of 37, he won a silver medal on the rings, to bring his career Olympic medal total to six.

2 special opening ceremonies

In 1992, when he was 93 years old, Štukelj attended the Opening Ceremony of the Olympic Games in Barcelona and watched as athletes from Slovenia marched behind their own flag for the first time. Four years later, he was honoured at the Atlanta Opening Ceremony and amazed the crowd by bounding onto the stage at the age of 97. He died four days before his 101st birthday.

More



Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 18.867
    Gymnastics
    rings men
  • G 57.75
    Gymnastics
    rings men
    B 244.875
    Gymnastics
    individual all-round men
    B 1648.75
    Gymnastics
    team competition men
  • G 19.73
    Gymnastics
    horizontal bar men
    G 110.34
    Gymnastics
    individual all-round men

back to top Fr