skip to content
MANAUDOU Laure
MANAUDOU Laure

Laure MANAUDOU

  • O 1
  • A 1
  • B 1

Star à 17 ans

En quelques années, avant de fêter ses 22 ans, La Française Laure Manaudou s’est constitué un des plus beaux palmarès de la natation internationale féminine, connaissant la gloire à 17 ans lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004,  et totalisant en tout 81 titres nationaux et internationaux.

Bébé nageur

Laure Manaudou nait à Villeurbanne (Rhône) dans un environnement sportif le 9 octobre 1986.  Son père Jean-Luc est entraîneur de handball et sa mère Olga est une championne de badminton. Au plus jeune âge, l’eau devient son élément. Elle progresse tant et si bien dans la piscine de son club d’Ambérieu qu’à 14 ans, un entraîneur décide de la prendre sous son aile. La petite Laure quitte sa famille pour rejoindre Philippe Lucas en région parisienne. Il a convaincu ses parents en leur disant : « je vais faire de votre fille une championne ».

Sur le toit de l’olympe

Les cadences d’entraînement sont considérables, l’adolescence de Laure est entièrement consacrée à son sport, et très vite, elle se fait remarquer au niveau national, brillant sur toutes les distances en nage libre et en dos. En 2003, elle remporte cinq titres de championne de France en battant quatre records nationaux. L’année suivante, elle est sacrée championne d’Europe du 400m nage libre et du 100m dos à Madrid avant d’accéder au statut de star dans la piscine olympique d’Athènes. Le 15 août 2004, Laure Manaudou est sacrée championne olympique sur 400m nage libre, devenant la première française à remporter la médaille d’or aux Jeux en natation, depuis Jean Boiteux sur la même distance en 1952.  Elle s’adjuge deux autres médailles en Grèce : l’argent sur 800m nage libre et le bronze sur 100m dos. Tout un pays n’a d’yeux que pour « Laure Olympique » , une célébrité qu’elle vit difficilement. Jusqu’en 2007, Laure Manaudou remporte en tout 6 médailles mondiales (dont trois titres), 13 médailles européennes (dont 9 titres) et 55 médailles nationales (dont 36 titres). Elle bat également plusieurs fois les records du monde du 200m et du 400m nage libre.

Partir, revenir

La suite de la carrière de Laure Manaudou s’écrit en pointillés. Elle se sépare de Philippe Lucas en 2007, dispute les Jeux Olympiques de Beijing en 2008 sans gagner de médaille, prend sa retraite sportive à 22 ans, devient en 2010 la maman de Manon avec son compagnon Frédérick Bousquet (ancien recordman du monde du 50m nage libre). Elle reprend sa carrière en 2011 et se qualifie sur 50m, 100m et 200m dos pour les Jeux de Londres. Si elle ne connait pas la réussite dans la capitale anglaise, elle offre une des images fortes de ces Jeux en sautant au cou de son jeune frère Florent à sa sortie du bassin en champion olympique du 50m nage libre. Les exploits de Laure Manaudou ont ouvert la voie à la réussite de la natation française sur la scène internationale depuis la fin des années 2000.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 4:05.34
    Natation
    400m nage libre femmes
    B 1:00.88
    Natation
    100m dos femmes
    A 8:24.96
    Natation
    800m nage libre femmes


back to top

skip to content
MANAUDOU Laure
MANAUDOU Laure

Laure MANAUDOU

  • G 1
  • S 1
  • B 1

Teenage pool prodigy

By the time she retired for the first time aged 22, France’s Laure Manaudou had already been one of the world’s top swimmers for half a decade, having won gold at Athens 2004 when she was just 17.

Born to compete

Born in 1986 in the Rhone region of France, Laure Manaudou grew up in a sporting family. Her father Jean-Luc was a handball coach, while her mother Olga was a top badminton player. However, it was in the pool that the youngster flourished. She did so well at her local club that when she was 14 she was ‘headhunted’ by top coach Philippe Lucas, who persuaded her parents to let her relocate to the outskirts of Paris, with the promise: “I’m going to make your daughter a champion”.

Top of the world

Immersed in an intense training programme, Manaudou’s teenage years were entirely taken up with swimming. The hard work soon paid off, as she started to make her mark at national level, excelling at both freestyle and backstroke in all of the distances. In 2003, she won five titles at the French swimming championships, setting four new national records. The following year, she was crowned European 100m backstroke and 400m freestyle champion in Madrid, before taking the world by storm at Athens 2004. On 15 August, Manaudou won the 400m freestyle gold to become the first French swimmer to win an Olympic title since Jean Boiteux, who prevailed over the same distance back in 1952. She went on to win two further medals in Athens: silver in the 800m freestyle and bronze in the 100m backstroke. Instantly transformed into a national icon, she struggled to cope with her new-found celebrity status. Over the next three years she racked up three World Swimming Championship titles (and six medals in total), nine European titles (13 medals in total) and 36 national titles (55 medals in total). She also set several world records in the 200m and 400m freestyle.

Retirement and return

From 2007 onwards, Manaudou’s career was erratic. After parting company with her old mentor, Philippe Lucas, she failed to add to her Olympic medal haul at Beijing 2008. The following year, aged just 22, she announced her decision to retire, taking time out to have her first child with her partner, Frédérick Bousquet, the former 50m freestyle world record holder. However, she returned to the pool in 2011, and was selected to compete in the 50m, 100m and 200m backstroke at the 2012 Games in London. Unfortunately, she failed once again to emulate her performances of Athens 2004; but she did provide London 2012 with one of its most memorable images, when she jumped ecstatically onto the back of her younger brother Florent, as he emerged from the Olympic pool having won the 50m freestyle final.  More generally, Manaudou’s achievements in the pool paved the way for a new generation of French success on the international swimming scene.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 4:05.34
    Aquatics
    400m freestyle women
    S 8:24.96
    Aquatics
    800m freestyle women
    B 1:00.88
    Aquatics
    100m backstroke women


back to top