skip to content
KJUS Lasse
KJUS Lasse

Lasse KJUS

  • O 1
  • A 3
  • B 1

Athlète accompli du ski alpin, Lasse Kjus remporta cinq médailles dans trois épreuves différentes au cours de trois éditions des Jeux Olympiques.

Champion olympique après une déchirure du ligament

En 1991 Kjus fit une chute pendant l'entraînement qui lui déchira le ligament deltoïdien gauche. Pour recouvrer l'usage de son bras gauche, il dut développer les muscles qui entourent le deltoïde afin qu'ils fassent à sa place le travail que ce dernier ne pouvait plus faire. En 1994, il avait recouvré suffisamment de forces pour décrocher la médaille d'or du combiné lors des Jeux à Lillehammer, ouvrant la voie à une grande victoire norvégienne qui suscita le bonheur de sa petite ville natale.

Premier skieur alpin à remporter deux médailles en un jour

Le 13 février 1998, Kjus devint le premier skieur alpin de l'histoire olympique à remporter deux médailles en une même journée. Le matin, il remporta la médaille d'argent dans la descente, qui avait été retardée de cinq jours pour cause de mauvais temps. L'après-midi il disputa la descente du combiné qui lui valut une deuxième médaille d'argent.

Une médaille dans chacune des cinq épreuves alpines

Aux Jeux d'hiver à Salt Lake City en 2002, Kjus remporta une autre médaille d'argent dans la descente suivie d'une médaille de bronze au slalom géant. Il termina également cinquième au combiné. A Turin en 2006, il participait à ses cinquièmes Jeux Olympiques. En dépit de tous ses succès olympiques, le plus grand exploit de Kjus remonte probablement aux Championnats du monde de 1999, lorsqu'il remporta une médaille dans chacune des cinq épreuves alpines – l’or deux fois et l’argent trois fois.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
KJUS Lasse
KJUS Lasse

Lasse KJUS

  • G 1
  • S 3
  • B 1

An all-around athlete in Alpine skiing, Lasse Kjus won five medals in three different events at three Olympic Games.

Olympic champion after a torn nerve

In 1991 Kjus crashed during training, tearing the nerve to his left deltoid muscle. To regain the use of his left arm, he had to train the surrounding muscles to do the work the deltoid could no longer do. By 1994, he was strong enough to gain the gold medal in the combined event at the Olympic Games in Lillehammer, leading a Norwegian sweep that brought joy to the hometown crowd.

First Alpine skier to win two Olympic medals in one day

On 13 February 1998, Kjus became the first Alpine skier in Olympic history to earn two medals in one day. In the morning he won a silver medal in the downhill, which had been delayed for five days because of bad weather. That same afternoon he raced in the downhill portion of the combined event and gained a second silver medal.

A medal in every one of the five Alpine events

At the 2002 Winter Games in Salt Lake City, Kjus earned another silver medal in the downhill and added a bronze in the giant slalom. He also placed fifth in the combined event. In Turin in 2006, he took part in the Olympic Games for the fifth time. For all of his Olympic success, Kjus's greatest achievement may have occurred at the 1999 world championships, when he earned a medal in every one of the five Alpine events - two gold and three silver ones.




back to top