skip to content
LEE Lai Shan

Lai Shan LEE

  • O 1
  • A 0
  • B 0

L’or à Atlanta pour entrer dans la légende

Surnommée « San San», la populaire Lai Shan Lee est la première sportive de Hong Kong à s’être hissée au sommet de sa discipline, la planche à voile, et la seule championne olympique de l’ancienne colonie britannique devenue « région administrative spéciale » de la République Populaire de Chine en 1997.

Perdre pour apprendre à gagner

Née sur la petite île de Cheung Chau dans un famille nombreuse (neuf enfants), Lai Shan Lee commence à s’exercer sur une planche à voile à 12 ans grâce à un de ses oncles, talentueux « windsurfer » qui lui offre le matériel et lui apprend à s’en servir. A 19 ans, elle devient professionnelle et commence à disputer des compétitions en Europe dans des conditions difficiles : sans réel budget et en dormant avec sa petite équipe à l'intérieur d’une voiture ou sur le sol dans des sacs de couchage. « Pour cette première année de compétitions internationales, en 1989, je terminais tout le temps dernière, mais je n’ai jamais abandonné. Je cherchais juste à comprendre comment je pouvais m’améliorer face aux autres concurrentes, à tous les niveaux. Je pense que perdre est la meilleure façon d’apprendre à gagner », raconte-t-elle. Elle se hisse d’abord au plus haut niveau continental en remportant l’argent des Jeux Asiatiques à Beijing en classe « Mistral » en 1990.

Première expérience olympique

« San San » dispute ses premiers Jeux à 21 ans, à Barcelone en 1992 en classe « Lechner A-390 ». La représentante de Hong Kong y apprend à composer avec la pression (ses attentes personnelles comme celles de ses compatriotes sont grandes) et à conserver sa concentration sur 10 régates de 45 minutes. Elle obtient une honorable 11e place au final, le premier résultat significatif d’un sportif hongkongais en voile olympique.

San San écrit l’histoire à Atlanta

Les choses deviennent sérieuses pour la véliplanchiste de Cheung Chau lorsqu’elle remporte les championnats du monde 1993 en classe Mistral à Kashiwazaki (Japon). L’année suivante, elle est encore vice-championne des Jeux Asiatiques à Hiroshima (Japon) et en 1995 médaillé de bronze des Mondiaux de Port Elizabeth (Afrique du Sud). Le 22 juillet 1996, avant le départ de la première régate des Jeux Olympiques d’Atlanta, dans la baie de Savannah, San San est touchée par une méduse, sa jambe gauche enfle, « Pourquoi moi ? » se demande-t-elle, « mais j’ai transformé mes émotions négatives en motivation ». 3e de cette première régate, elle reste ensuite aux avant-postes tout au long de la compétition, avec quatre deuxièmes places et une victoire dans la huitième course qui lui assurent un titre historique, le premier et le seul à ce jour pour Hong Kong, et un statut de star pour les sept millions d’habitants de son île.  « Hong Kong athletes are not rubbish ! » (« Nous ne sommes pas des athlètes de pacotille ! ») lâche-t-elle alors, une phrase restée fameuse.

Triple championne du monde

A partir de 1997, Lai Shan Lee représente le « Hong Kong Chinois ». Elle est de nouveau championne du monde en 1997 à Freemantle (Australie), gagnante des Jeux Asiatiques à  Bangkok (Thaïlande) en 1998, 6e aux Jeux Olympiques de Sydney 2000, championne du monde pour la troisième fois à Varkiza (Grèce) en 2001, et devient double championne des Jeux Asiatiques à Busan (Corée du Sud) en 2002. Pour ses 4èmes Jeux à Athènes en 2004, San San se bat encore en tête de la flotte dans la plupart des régates et termine finalement au pied du podium, 4e. Elle prend sa retraite sportive en 2005, devient Doctor Honoris Causa en sciences sociales de l'Université Chinoise de Hong Kong, commentatrice à la télévision et mère de famille (deux enfants).  Le 2 mai 2008, la plus grande star du sport olympique hongkongais est la première porteuse de la flamme des Jeux de Beijing sur son sol.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 16
    Voile
    planche à voile (Mistral) femmes


back to top

skip to content
LEE Lai Shan

Lai Shan LEE

  • G 1
  • S 0
  • B 0

The girl who defied the odds

Nicknamed “San San”, the hugely popular windsurfer Lai Shan Lee is the first athlete from Hong Kong to climb to the top of their sport and the only Olympic champion ever produced by the former British colony.

Learning the hard way

One of nine children, Lai Shan Lee was born on the little island of Cheung Chau and was introduced to windsurfing at the age of 12 by one of her uncles, himself a talented windsurfer. He gave her the equipment she needed and taught her how to use it. Seven years later she turned professional and started to take part in competitions in Europe, making light of the obstacles she faced. These included a lack of funding, which forced her and her small back-up team to sleep in cars or in sleeping bags on bare ground. “In my first year of international competition in 1989, I finished last every time, but I never gave up,” she later said. “All I was doing was trying to understand how I could improve against my competitors at every level. I think losing is the best way of learning how to win.” In a sign of things to come, she then won silver in the Mistral class at the 1990 Asian Games in Beijing.

A first taste of the Games

San San was 21 when she made her Olympic Games debut in 1992, competing in the Lechner A-390 class. Having arrived in Barcelona with great expectations, it was there that she learned to deal with pressure. Maintaining her powers of concentration over the course of ten 45-minute races, she finished in a commendable 11th place, the best result ever achieved by a Hong Kong athlete in Olympic sailing.

Making history

The Cheung Chau windsurfer’s career took on a whole new dimension when she won the Mistral gold at the 1993 Sailing World Championships at Kashiwazaki in Japan. The following year she finished runner-up again in the Asian Games at Hiroshima, and in 1995 she took bronze in the Worlds at Port Elizabeth, South Africa. On 22 July 1996, before the start of the first race at the Atlanta Games, Lee was stung by a jellyfish in Wassaw Sound, causing her left leg to swell up. Reflecting on the incident, she said “I thought at the time ‘Why me?’ But I just got on with it and turned my negative thoughts into positive ones.” Third in that opening race, she stayed in the leading positions for the rest of the competition, scoring four second places and winning race eight to take the gold medal, becoming Hong Kong’s first and only Olympic champion and a hero to its seven million inhabitants. Famously, her triumph prompted her to tell the world’s media:  “Hong Kong athletes are not rubbish!”

World title hat-trick

From 1997 onwards, Lee represented Hong Kong, China and won that year’s windsurfing world title at Freemantle, Australia. She followed up in 1998 by taking gold at the Asian Games in Bangkok, before finishing sixth at Sydney 2000 and claiming a third world title at Varkiza (Greece) in 2001, and a second Asian Games title in Busan (Republic of Korea) in 2002. Appearing at her fourth Games in Athens in 2004, San San featured prominently in most of the races, only to finish just out of the medals in fourth. She retired from competitive windsurfing in 2005, later receiving an honorary doctorate in social sciences from the Chinese University of Hong Kong, and moving into TV commentary. On 2 May 2008, just a few weeks before the Beijing Games, Hong Kong’s greatest ever sports star became the first person to carry the Olympic torch through the region’s streets.




  • Games
  • G 16
    board (Mistral) women

back to top