skip to content
SIM Kwon-Ho
SIM Kwon-Ho

Kwon-Ho SIM

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Le lutteur gréco-romain Kwon-Ho Sim est le seul Coréen (Corée du Sud) à avoir remporté deux médailles d'or lors des Jeux Olympiques d'été. Aux Championnats du monde en 1993, il gagne la médaille de bronze dans la catégorie des 48 kg, avant de s'adjuger le titre en 1995.

Premier titre olympique

Aux Jeux d’Atlanta en 1996, Sim remporte son premier titre olympique en battant Aleksandr Pavlov, du Bélarus, en finale. Quarante-deux secondes avant la fin du temps réglementaire, il marque deux points en basculant son adversaire à la hauteur de la taille, avant de s'adjuger deux points supplémentaires dans les prolongations pour s'imposer finalement 4-0.

De bons conseils pour deux victoires

Entre Atlanta et Sydney, Sim change de catégorie et s'aligne désormais chez les 54kg. Lors des demi-finales des Jeux de Sydney en 2000, il bat Yong-Gyun Kang, de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), sur le score de 10-0. Lors de la cérémonie d'ouverture, les deux Corées avaient défilé ensemble. Dans le même état d'esprit, avant le match pour la troisième place, Sim donne des conseils à Kang au sujet de l'Ukrainien Andriy Kalashnikov, son adversaire. Kang, lui, transmet des informations à Sim sur le Cubain Làzaro Rivas, son adversaire en finale. Les deux Coréens remportent leur match, Sim marquant très tôt et souvent contre Rivas et s'imposant 8-0.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Lutte
    48 - 54kg hommes
  • O Class/Tech pts 13 - 21
    Lutte
    - 48kg (poids mi-mouche) hommes

back to top En

skip to content
SIM Kwon-Ho
SIM Kwon-Ho

Kwon-Ho SIM

  • G 2
  • S 0
  • B 0

Greco-Roman wrestler Kwon-Ho Sim is the only Korean (South Korea) man to win two gold medals in the Olympic Summer Games. Competing in the 48-kilogram division, he earned a bronze medal at the 1993 world championships and then became world champion in 1995.

A chest-high roll-through to victory

At the Atlanta Games in 1996, Sim won his first Olympic title by defeating Aleksandr Pavlov of Belarus in the final. He scored two points with a chest-high roll-through with 42 seconds left in regulation time and then added two more points with another roll in overtime to score a 4-0 victory.

Good advice that lead to two victories

Between Games, Sim moved up to 54kg. In the semifinals of the Sydney Games in 2000, he defeated Kang Yong-Gyun of the Democratic People's Republic of Korea (North Korea) 10-0. At the Opening Ceremony, the North and South Koreans had marched together. In this spirit, before the medal matches, Sim gave advice to Kang about the man he would be facing in the bronze-medal match-Andriy Kalashnikov of Ukraine, while Kang gave Sim a scouting report on his opponent in the gold-medal match-Lázaro Rivas of Cuba. Both Koreans won, with Sim scoring early and often against Rivas and prevailing 8-0.




  • Games
  • G
    48 - 54kg men
  • G Class/Tech pts 13 - 21
    - 48kg (light-flyweight) men

back to top