skip to content
EGERSZEGI Krisztina

Krisztina EGERSZEGI

  • O 5
  • A 1
  • B 1

Krisztina Egerszegi est la seule femme à avoir remporté cinq médailles d'or dans des épreuves individuelles de natation.

Victoire d’un poids plume

Elle n'avait que 14 ans lorsqu'elle participa aux Jeux Olympiques en 1988 à Séoul. Encouragée par la médaille d'argent qu'elle venait de décrocher dans le 100m dos, elle se dit qu'elle pouvait battre les Allemandes de l'Est favorites dans l'épreuve du 200m, même si, avec ses 45 kg, elle en pesait 19 de moins que toutes ses adversaires dans la finale. Krisztina Egerszegi prit la tête à mi-parcours et remporta l'épreuve.

Record du monde

En 1992, alors nageuse expérimentée de 18 ans, elle s'imposa dans les deux épreuves sur le dos. Elle prit également part au 400m quatre nages individuel et enregistra le meilleur temps depuis le record du monde établi par Petra Schneider en 1982 avec l'aide de substances chimiques.

La plus grande marge

Aux Jeux en 1996 à Atlanta, Krisztina Egerszegi obtint une médaille de bronze dans le 400m quatre nages individuel puis remporta le 200m dos, devenant ainsi la deuxième nageuse de l'histoire seulement à remporter la même épreuve à trois reprises. Sa marge d'avance de 4,15 secondes était la plus grande jamais enregistrée dans une épreuve féminine du 200m. En 1996, Krisztina Egerszegi ne prit pas le départ du 100m dos, mais son temps dans ce style de nage au relais 4x100m quatre nages - 1:01.15 - était meilleur que celui de la finale du 100m dos.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 4:42.53
    Natation
    400m quatre nages individuel femmes
    O 2:07.83
    Natation
    200m dos femmes
  • O 4:36.54
    Natation
    400m quatre nages individuel femmes
    O 1:00.68
    Natation
    100m dos femmes
    O 2:07.06
    Natation
    200m dos femmes
  • A 1:01.56
    Natation
    100m dos femmes
    O 2:09.29
    Natation
    200m dos femmes


back to top

skip to content
EGERSZEGI Krisztina
EGERSZEGI Krisztina

Krisztina EGERSZEGI

  • G 5
  • S 1
  • B 1

Krisztina Egerszegi is the first woman to win five gold medals in individual swimming events.

Victory of a featherweight

Egerszegi was only 14 years old when she competed at the 1988 Olympic Games in Seoul. Emboldened by the silver medal she gained in the 100m backstroke, she felt that she could upset the favoured East Germans at 200m, even though, at 45kg, she was 19kg lighter than any of her opponents in the final. Egerszegi sprinted into the lead after the midrace turn and won going away.

World record

In 1992, Egerszegi, by now a seasoned 18-year-old, won both backstroke events. She also entered and won the 400m individual medley, recording the fastest time since Petra Schneider's chemically augmented 1982 world record.

The greatest margin

At the 1996 Olympic Games in Atlanta, Egerszegi earned a bronze medal in the 400 IM and then won the 200m backstroke to become only the second swimmer in history to win the same event three times. Her margin of victory, 4.15 seconds, was the greatest in any women's 200m event. In 1996, Egerszegi did not enter the 100m backstroke, however her leadoff backstroke time in the medley relay, 1:01.15, was faster than the winning time in the 100m backstroke final.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B 4:42.53
    Aquatics
    400m individual medley women
    G 2:07.83
    Aquatics
    200m backstroke women
  • G 4:36.54
    Aquatics
    400m individual medley women
    G 1:00.68
    Aquatics
    100m backstroke women
    G 2:07.06
    Aquatics
    200m backstroke women
  • S 1:01.56
    Aquatics
    100m backstroke women
    G 2:09.29
    Aquatics
    200m backstroke women


back to top