skip to content
GROVES Kristina
GROVES Kristina

Kristina GROVES

  • O 0
  • A 3
  • B 1

Avec trois titres mondiaux et une quinzaine d’autres médailles aux championnats du monde, on pourrait s’attendre à ce que le palmarès olympique de Kristina Groves soit aussi bien garni.

A Salt Lake City en 2002, ses premiers Jeux sont une découverte pour la jeune patineuse d’Ottawa. Engagée sur trois distances, sa meilleure performance est une huitième place.

Doublé canadien

Pour sa deuxième participation aux Jeux Olympiques à Turin en 2006, son objectif est cette fois de revenir avec une médaille. Inscrite dans cinq des six épreuves du patinage de vitesse (elle ne dispute pas le 500m), c’est sur le 1500m qu’elle s’approche le plus du titre olympique. Mais elle est devancée de presque 1,5 seconde par sa camarade Cindy Klassen. Elle peut savourer quand même sa première médaille olympique !

Deuxième mais avec le record olympique

C’est avec ses partenaires du relais canadien que Kristina va remporter sa deuxième médaille. Qualifié pour la finale, le Canada est opposé à l’Allemagne sur l’anneau de vitesse du Lingotto. Mais là encore, la dernière marche est trop haute. Après trois minutes d’effort, Groves, Hughes et Nesbitt sont battues pour 1,65 seconde, alors qu’elles avaient établi un nouveau record olympique lors de leur premier match contre les USA. La médaille d’argent vient les réconforter. Dans les autres épreuves, Kristina Groves termine à chaque fois à une place de finaliste (5e sur le 1000m, 6e sur le 5000m et 8e sur le 3000m), preuve d’une formidable régularité.

Encore deux nouvelles médailles

Á 33 ans, Kristina Groves dispute ses troisièmes Jeux Olympiques dans son pays à Vancouver. En 2010, elle prend le départ des mêmes épreuves qu’en 2006. Dans le 3000m, Kristina est poussée par son public. Elle a le troisième temps, mais une des favorites est encore en lice. Elle pense alors avoir perdu la médaille convoitée. Mais lorsque le tableau affiche la quatrième place pour l’Allemande Toms, la très calme Kristina peut cette fois exulter. Elle remporte le bronze pour trois centièmes. Sur le 1000m, c’est elle qui est cette fois éjectée du podium pour six malheureux centièmes. Le 1500m lui réserve encore une bonne surprise, elle est dans l’avant- dernière paire à partir. Malgré un temps remarquable, elle ne peut déloger la Néerlandaise de la première place, mais la médaille est presque là. Il faudrait un malheur pour que les deux dernières concurrentes lui passent devant. Et cela ne se produit pas, Groves remporte l’argent, sa quatrième médaille olympique.

Cinquième avec le meilleur temps

Sixième du 5000m, Groves et ses compatriotes sont en lice pour la dernière épreuve du relais. Opposées aux États-Unis en quart-de-finale, elles perdent leur espoir de médaille dès ce premier tour. Malgré le troisième meilleur temps de toutes les équipes, elles se retrouvent éliminées. Dans le match de classement, elles prennent la cinquième place avec le temps le plus rapide de toute la compétition. Même sans or, Kristina entre dans le cercle très fermé des athlètes canadiens aux quatre médailles olympiques.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1:57.14
    Patinage
    1500m femmes
    B 4:04.84
    Patinage
    3000m femmes
  • A 3:02.91
    Patinage
    Poursuite par équipes femmes
    A 1:56.74
    Patinage
    1500m femmes


back to top

skip to content
GROVES Kristina
GROVES Kristina

Kristina GROVES

  • G 0
  • S 3
  • B 1

With three world titles and 15 other medals at world championships, we could expect Kristina Groves’s Olympic history to be just as impressive.

In Salt Lake City in 2002, her first Games were a voyage of discovery for the young skater from Ottawa. Competing in three distances, her best result was eighth place.

A Canadian double

For her second participation in the Olympic Games, in Turin in 2006, her objective this time was to go home with a medal. Entered for five of the six events of the speed skating competition (she did not enter the 500m), it was in the 1,500m that she got the closest to the Olympic title. However, she was beaten by almost 1.5 seconds by her teammate Cindy Klassen. But she could still savour her first Olympic medal!

Second place, but with an Olympic record

With her partners in the Canadian relay team, Kristina would win a second medal. Qualified for the final, Canada was pitted against Germany on the Lingotto speed skating oval. But once again, the top step of the podium was too high. After three minutes of exertion, Groves, Hughes and Nesbitt were beaten by 1.65 seconds, despite having set a new Olympic record in their first contest against the USA. The silver medal was there to comfort them. In the other events, Kristina Groves qualified for the finals every time (5th in the 1,000m, 6th in the 5,000m and 8th in the 3,000m), proving she was wonderfully consistent.

Another two medals

At the age of 33, Kristina Groves competed in her third Olympic Games in her own country, in Vancouver. In 2010, she took part in the same events as in 2006. In the 3,000m, Kristina was cheered on by her public. She had the third best time, but one of the favourites was still in the running. So she thought she had lost the coveted medal. But when the scoreboard showed Germany’s Toms in fourth place, the normally calm Kristina could exult for once. She won the bronze by three-hundredths of a second. In the 1,000m, it was she who was ejected from podium for a paltry six-hundredths of a second. The 1,500m had another nice surprise in store – she was in the last-but-one pair to set off. Despite a remarkable time, she could not oust the Dutch skater from first place, but the medal was within reach. It would have taken a real stroke of bad luck for the two last competitors to overtake her. And this did not happen, so Groves won the silver, her fourth Olympic medal.

Fifth with the best time

Sixth in the 5,000m, Groves and her compatriots were in the running for the last relay event. Competing against the USA in the quarter-final, they lost their medal hopes on the first lap. Despite the third-best time of all the teams, they were eliminated. In the ranking race, they took fifth place, with the fastest time in the whole competition. Even without a gold medal, Kristina entered the very closed circle of Canadian athletes with four Olympic medals.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 1:57.14
    Skating
    1500m women
    B 4:04.84
    Skating
    3000m women
  • S 3:02.91
    Skating
    Team pursuit women
    S 1:56.74
    Skating
    1500m women


back to top