skip to content
YAMAGUCHI Kristi
YAMAGUCHI Kristi

Kristi YAMAGUCHI

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Kristi Yamaguchi, dont la mère est née durant la Deuxième Guerre mondiale dans un camp d'internement pour Américano-Japonais alors que son grand-père était lieutenant dans l'armée américaine, se découvre très tôt une passion pour le patinage artistique. Petite fille déjà, sa poupée préférée représente la célèbre patineuse Dorothy Hamill.

Concentration sur la compétition individuelle

Jusqu’en 1990, Kristi participe aux épreuves de patinage artistique aussi bien en individuel qu'en couple (avec Rudy Galindo). En 1990, elle se qualifie d'ailleurs pour les championnats du monde dans les deux catégories : elle se classera respectivement quatrième et cinquième. Elle abandonne ensuite le patinage en couple pour se consacrer à la compétition individuelle et obtient son premier titre de championne du monde en 1991.

Motivée par celle qui a été son modèle depuis toujours

Aux Jeux Olympiques à Albertville en 1992, l’Américaine mène à l'issue du programme original devant sa camarade de chambre, Nancy Kerrigan. Mais, si Kristi a l’habitude de finir en tête du programme original, elle se fait en général devancer dans le programme libre. À Albertville, c'est elle qui doit entrer la première sur la glace lorsque, dans les coulisses, son idole, Dorothy Hamill en personne, vient lui souhaiter bonne chance. Lors d'une prestation plutôt sage, Kristi Yamaguchi touchera la glace de la main à la fin d’une triple boucle quelque peu hésitante - ce qui ne l'empêchera pas de remporter une nette victoire, toutes les autres patineuses ayant chuté.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

Kristi Yamaguchi, whose mother was born in a World War II internment camp for Japanese-Americans while her grandfather was serving as a lieutenant in the U.S. Army, became obsessed with figure skating as a little girl. Her favorite toy was a Dorothy Hamill doll that she carried with her everywhere.

Concentration on singles competition

Through 1990, Yamaguchi competed in both singles and pairs (with Rudy Galindo). That year she qualified for the world championships in both events, placing fourth and fifth respectively. Then she dropped out of pairs to concentrate on singles and was rewarded with her first world championship title in 1991.

Motivation from her childhood idol

At the 1992 Albertville Olympics, Yamaguchi led after the original programme, with her Olympic roommate, Nancy Kerrigan, in second place. But Yamaguchi had a history of placing first in the original programme and then falling behind after the long programme. This time she was the first of the leaders to skate. Backstage she was approached, for the first time in her life, by none other than her childhood idol, Dorothy Hamill, who wished her luck and told her to go out and "have fun." Yamaguchi's relatively conservative programme was marred by a touchdown at the end of a shaky triple loop. However, all of the other contenders fell and Yamaguchi won a clear victory.




back to top