skip to content

Kjetil JANSRUD

  • O 1
  • A 2
  • B 2

Kjetil Jansrud, quintuple médaillé olympique en ski alpin !

Il possède des médailles de toutes les couleurs aux Jeux Olympiques : l'or (super-G en 2014), l'argent (slalom géant en 2010, descente en 2018) et le bronze (descente en 2014, super-G en 2018) : Le Norvégien Kjetil Jansrud, spécialiste des épreuves de vitesse, est, avec ses cinq podiums, un des skieurs alpins les plus médaillés de l'histoire.

L'homme de Lillehammer

Né dans la grande ville portuaire de Stavanger le 28 août 1985, Kjetil Jansrud a grandi dans l'Oppland, à Vinstra, "au milieu du paradis norvégien des sports d'hiver", comme il l'explique, et à une heure de route de Lillehammer où il va faire ses gammes en ski alpin à partir de ses sept ans. L'Olympiabakken de Kvitfjell, piste de vitesse conçue en pleine nature par Bernhard Russi à l'occasion des Jeux d'hiver de 1994, est son royaume : c'est là qu'il remporte sa première victoire en Coupe du monde, en 2012 dans le super-G. Il s'y impose six autres fois, réalisant le doublé descente/super-G en 2014, gagnant encore le super-G en 2015, 2016 et 2018 et la descente en 2017 ! D'ailleurs, cette année-là, le 25 février, Kjetil Jansrud est le premier Norvégien à gagner sur le parcours complet de l'Olympiabakken, devenue depuis plus de 20 ans une des classiques du circuit international.

Brillant spécialiste des épreuves de vitesse

S'il commence plutôt par les épreuves techniques (il est médaillé d'argent en slalom géant aux Mondiaux juniors de Maribor en 2004), si c'est en slalom qu'il débute en 2003 sur la Coupe du monde, si c'est encore en géant qu'il remporte sa première médaille olympique, terminant deuxième derrière le Suisse Carlo Janka à Whistler lors des Jeux de Vancouver 2010, Kjetil Jansrud va se spécialiser en vitesse. Il compte en 2018 huit victoires en descente, notamment sur la Streif de Kitzbühel en 2015, onze en super-G, une en géant parallèle et une autre en combiné pour un total de 21 succès en Coupe du monde et 48 podiums.

Kjetil Jansrud connaît les trois marches du podium olympique !

Au Jeux Olympiques, l'ambassadeur norvégien des JOJ de Lillehammer 2016 connaît sa première expérience à Turin en 2006. "Je venais de gagner la Coupe d'Europe en slalom, en géant et au général, j'étais au sommet, je me sentais imbattable, j'avais 20 ans", raconte-t-il. Après s'être classé 10e du combiné à Sestrières, il se casse le pouce dans la première manche du slalom géant. Il rentre immédiatement en Norvège, se fait opérer d'une "fracture compliquée" et sa saison s'achève là. Il met ensuite du temps à s'installer parmi les meilleurs skieurs au monde, et finalement, son premier grand résultat international est sa médaille d'argent olympique en 2010.

La consécration à Sotchi en 2014

Alors qu'il se met ensuite à empiler les podiums sur la Coupe du monde, Kjetil Jansrud subit une nouvelle blessure, lors du super-G des Mondiaux FIS de Schladming 2013 : chute et rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Il raconte la suite : "De ma position de favori, ces Mondiaux se sont achevés pour moi le tout premier jour, avec un ticket retour pour la Norvège. Déterminé à revenir, j'ai travaillé avec acharnement, en approfondissant ma recherche de détails pour m'améliorer. Ma guérison est intervenue plus vite qu'on ne l'aurait cru, et en février 2014, tout juste un an après ma blessure au genou, j'ai réussi à réaliser mon rêve en gagnant aux Jeux de Sotchi l'or du super-G et le bronze de la descente. Cela a complété ma collection de médailles olympiques, et cela m'a aussi emmené vers la fin de saison où j'ai signé mon premier succès en descente sur la Coupe du monde", à Kvitfjell bien entendu. "Quand je regarde en arrière, sur cet hiver 2013-2014, je vois cet accomplissement comme la conséquence directe de mon côté buté, de mon dur travail, et plus important que tout, du fait de n'avoir jamais abandonné."

Parmi les rois de la vitesse sur le circuit mondial

Le guitariste émérite ("mais pas aussi bon que Jimi Hendrix", indique-t-il), fan de hockey sur glace, et du Liverpool FC, globe-trotter qui dit adorer la Thaïlande et les États-Unis, s'installe donc parmi les favoris à chaque épreuve de vitesse depuis son triomphe olympique 2014. Lors de la saison 2015-2016, il s'impose notamment sur la piste de descente de Jeongseon, testée pour la première fois à deux ans des Jeux de PyeongChang. Durant l'hiver 2016-2017, il gagne en descente à Val d'Isère et à Kvitfjell, et en super-G à Val d'Isère, Val Gardena et Bormio. Il prend aussi la médaille d'argent dans cette discipline aux Mondiaux FIS de Saint-Moritz, derrière le Canadien Eric Guay. Les hivers de son coéquipier et ami Aksel Lund Svindal étant souvent interrompus par des blessures, Jansrud devient le leader de l'équipe norvégienne de ski alpin, le champion qui bataille avec Marcel Hirscher pour le classement général de la Coupe du monde, qu'il achève deux fois à la deuxième place, en 2015 et en 2017, s'adjugeant au passage quatre petits globes : celui de la descente en 2015 et celui du super-G en 2015, 2017 et 2018.

Médailles olympiques n°4 et n°5 à PyeongChang 2018 !

Le 15 février 2018 à Jeongseon, Aksel Lund Svindal devient le premier Norvégien à remporter le titre olympique en descente. Mais il a très chaud, et croit bien que cet honneur va revenir à son coéquipier. En effet, parti deux dossards après lui, Kjetil Jansrud est en tête à tous les chronos intermédiaires, avant de commettre une faute de ligne en toute fin de descente. Il perd un peu de vitesse et se retrouve deuxième à l’arrivée avec douze centièmes de seconde de retard sur Svindal et six centièmes de marge sur le Suisse Beat Feuz qui prend le bronze. Les deux Vikings se congratulent et goûtent avec bonheur ce fameux doublé.

Le lendemain, Kjetil Jansrud monte à nouveau sur le podium : il cède son titre du super-G à l'Autrichien Matthias Mayer, mais il parvient à se classer 3e pour remporter sa cinquième médaille olympique. Il rejoint ainsi Alberto Tomba et son compatriote Lasse Kjus parmi les skieurs alpins les plus médaillés aux Jeux d'hiver, derrière les huit médailles de Kjetil Andre Aamodt et les six de Bode Miller. "Je serai le premier à admettre que je suis très privilégié de pouvoir poursuivre mes rêves dans un hobby qui est devenu un travail à temps complet. Mais le voyage n'est pas terminé, et l'envie d'en gagner encore plus persiste", écrit Kjetil Jansrud sur son site officiel.

Plus


Résultats



back to top En

skip to content

Kjetil JANSRUD

  • G 1
  • S 2
  • B 2

Kjetil Jansrud, five-time Olympic medallist in Alpine skiing!

He has won medals of each colour at the Olympic Winter Games: gold (super-G in 2014), silver (giant slalom in 2010, downhill in 2018) and bronze (downhill in 2014, super-G in 2018). With his five podium finishes, Kjetil Jansrud, the Norwegian speed specialist, is one of the most decorated Olympic Alpine skiing stars of all time. 

The man from Lillehammer 

Born in the large port city of Stavanger on 28 August 1985, Kjetil Jansrud grew up in the town of Vinstra in Oppland, "in the heart of a Norwegian winter sports paradise" as he describes it, and an hour by road from Lillehammer, where he went to train in Alpine skiing from the age of seven. The Olympiabakken, a speed run in the resort of Kvitfjell that was designed by Bernhard Russi for the 1994 Winter Games, is his domain: it was here that Kjetil won his first World Cup victory, in the super-G in 2012. He has won here six times since, and achieved the downhill/super-G double in 2014, before going on to win the super-G again in 2015, 2016 and 2018, and the downhill in 2017! In addition, on 25 February 2017, Kjetil became the first Norwegian to win on a course covering the full length of the Olympiabakken, which has been one of the classics of the international circuit since before the turn of the century. 

A standout speed specialist 

Although Kjetil started out strongest in technical disciplines (he won silver in the giant slalom at the 2004 Junior World Championships in Maribor), competed in the slalom when he first joined the World Cup circuit in 2003, and won his first Olympic medal in the giant slalom (finishing second behind Switzerland's Carlo Janka in Whistler at the 2010 Vancouver Games), he now specialises in speed. By 2018, he had amassed eight downhill victories (most notably on the Streif in Kitzbühel in 2015), 11 wins in the super-G, one in the giant parallel slalom and another in the combined, for a total of 21 World Cup wins and 48 podium finishes in his career so far. 

Familiar with every step of the Olympic podium! 

The Norwegian YOG Ambassador for Lillehammer 2016 had his first experience at the Olympic Winter Games in Turin in 2006, at the age of 20. "The previous year I had won the European Cup; […] the slalom cup, the giant slalom cup and the total cup. I was at the top of my game, feeling unbeatable," recalls Kjetil on his website. After finishing 10th in the combined in Sestrière, he broke his thumb in his first run in the giant slalom. He returned home to Norway immediately, had an operation on the "complicated fracture", and his season ended there. It then took some time for Kjetil to make a name for himself among the best skiers in the world and, in the end, his first major international victory was his silver medal at the Olympic Winter Games 2010. 

Recognition at Sochi 2014

As he was beginning to collect podium places on the World Cup circuit, Kjetil sustained another injury, during the FIS World Cup super-G in Schladming in 2013: he crashed and ruptured the anterior cruciate ligament (ACL) in his right knee. He describes what happened next in his journey: "From being one of the favourites, the Championship ended the very first day in the super-G discipline, with a torn ACL and a plane ticket back to Norway. Determined to come back, I kept on working hard and being thorough in my search for details to improve. The rehabilitation of the ACL went faster than many had thought possible, and in February 2014 – almost exactly a year after my ACL injury – I managed to fulfil my dream and claimed gold in super-G and bronze in downhill. This completed my set of Olympic medals and also brought me to the end of the season with a second wind, scoring my first ever downhill World Cup victory," – in Kvitfjell, of course. "Personally, when I look back at the season of 2013-2014, I see the achievements as a direct result of being stubborn, working hard and – most importantly – never giving up". 

One of the speed stars on the World Cup circuit 

The skilled guitarist ("but not as good as Jimi Hendrix", he says), ice hockey fan, Liverpool FC supporter, and globetrotter, who says he loves Thailand and the US, became one of the favourites in every speed event after his 2014 Olympic triumph. During the 2015-2016 season, his most notable win was on the Jeongseon downhill course, which was being tested for the first time two years ahead of the PyeongChang Games. In the 2016-2017 season, he won on the downhill in Val d'Isère and in Kvitfjell, and in the super-G in Val d'Isère, Val Gardena and Bormio. He also took the silver medal in the super-G at the FIS World Championships in St Moritz, behind the Canadian Eric Guay. With his team-mate and friend Aksel Lund Svindal regularly out of action because of injury, Kjetil became the leader of the Norwegian Alpine ski team, the champion who battled Marcel Hirscher at the top of the World Cup overall standings, in which he twice achieved second place, in 2015 and 2017, winning four small Crystal Globes along the way: in the downhill in 2015, and in the super-G in 2015, 2017 and 2018. 

Olympic medals 4 and 5 at PyeongChang 2018!

On 15 February 2018 in Jeongseon, Aksel Lund Svindal became the first Norwegian to win Olympic gold in the downhill. But he won with a narrow lead, and firmly believed that the honour would go to his team-mate. In fact, racing two bibs after him, Kjetil was ahead at all the intermediary time checks, before making a mistake with his line at the very end of the course. He lost a bit of speed and ended up crossing the finish line 0.12 seconds slower than Svindal and 0.06 seconds ahead of Switzerland's Beat Feuz, who took bronze. The two Vikings congratulated each other and enjoyed their historic podium finish. 

The next day, Kjetil mounted the podium for a second time: he lost his super-G title to Austrian Matthias Mayer but took third place to claim his fifth Olympic medal. He therefore sits alongside Alberto Tomba and his compatriot Lasse Kjus in the list of the most decorated Olympic Alpine skiers of all time, behind Kjetil Andre Aamodt (eight medals) and Bode Miller (six). "I will be the first to admit that I am a very privileged person to be able to pursue my dreams in a hobby that has turned into a full time job... But the journey isn’t over, and the aim of winning more persists," wrote Kjetil on his website.

More


Results



back to top Fr