skip to content
SEIZINGER Katja
SEIZINGER Katja

Katja SEIZINGER

  • O 3
  • A 0
  • B 2

Triple championne olympique, Katja Seizinger fut la première skieuse à remporter la descente à deux reprises.

Une star inattendue

Katja Seizinger représentait un cas à part dans le monde du ski allemand car elle avait grandi non dans les Alpes bavaroises mais dans la Ruhr industrielle. Elle se remémorait cette région comme aussi plate que le plat de sa main. Elle se mit au ski en vacances avec son père, un enthousiaste de ce sport.

Succès de médailles

Aux Jeux d’hiver à Albertville en 1992, elle se classa quatrième dans la descente et décrocha le bronze dans le slalom super géant. Deux ans plus tard, à Lillehammer, elle triompha dans la descente et fut désignée « Sportive de l’année » en Allemagne.

Première olympique

Aux Jeux d’hiver à Nagano, elle fut la première des skieurs, hommes et femmes, à s’attribuer la descente olympique une deuxième fois. Le lendemain, elle gagna sa troisième médaille d’or dans l’épreuve du combiné alpin. Elle obtint aussi une médaille de bronze dans le slalom géant, et couronna cette remarquable saison en prenant la tête du classement général de la Coupe du monde pour la deuxième fois.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
SEIZINGER Katja
SEIZINGER Katja

Katja SEIZINGER

  • G 3
  • S 0
  • B 2

Katja Seizinger was a triple Olympic champion and the first skier to win the downhill event twice.

Unexpected star

Katja Seizinger was an anomaly in the world of German skiing because she grew up not in the mountains of Bavaria, but in the industrial Ruhr region. This area was memorably referred to her as being “flat as my hand”. She learnt to ski on vacations with her father who was a ski enthusiast.

Medal success

At the 1992 Albertville Winter Games, she placed fourth in the downhill and then earned a bronze medal in the super giant slalom. Two years later in Lillehammer she won the downhill and was voted Sportswoman of the Year in Germany.

Olympic first

At the Nagano Winter Games she became the first skier, male or female, to win the Olympic downhill twice. The next day she earned a third gold medal by winning the Alpine combined event. She also earned a bronze medal in the giant slalom. She topped off her remarkable season by winning the Overall World Cup for the second time.

More
More

Gallery


Results



back to top