skip to content
LEDECKY Katie
LEDECKY Katie

Katie LEDECKY

  • 5
  • 1
  • 0

Katie Ledecky : Plus vite, plus haut plus fort

A 15 ans et 4 mois, Katie Ledecky a créé la sensation en remportant l’or sur 800m nage libreaux Jeux de Londres. Elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, alignant les records du monde et les titres mondiaux sur la route d’un exploit historique en 2016 à Rio où elle a remporté cinq médailles dont quatre en or, ponctués par un légendaire triplé 200m - 400m - 800m nage libre.

Aux Jeux pour sa première course internationale

Lorsqu’elle s’aligne au départ de la finale olympique du 800m nage libre  à la ligne 3, le 3 août 2012 dans la piscine de l’Aquatics Centre du Parc Olympique de Londres, Katie Ledecky dispute sa première grande compétition internationale. Elle est à 15 ans et 4 mois la plus jeune athlète de la sélection américaine. Katie a gagné sa place aux Jeux en remportant presque à la surprise générale le 800m des sélections américaines à Omaha (Nebraska) un mois plus tôt. Elle raconte qu’en septembre 2011, après un été qui l’avait vue remporter plusieurs compétitions nationales juniors, son entraîneur lui avait dit « Et maintenant, quel peut être le but ultime ? Disputer les Jeux ! » à quoi elle avait répondu « Ok, on va se concentrer là dessus maintenant ».

Une spectaculaire victoire

Ce vendredi 3 août 2012, après avoir regardé sa compatriote Missy Franklin remporter le 200m dos en battant le record du monde, puis Michael Phelps s’imposer sur 100m papillon avant de lui donner un « high five » dans la chambre d’appel, Katie Ledecky dispute sa course. Elle raconte : « Je sais que je suis en tête dés le départ. On peut le constater sous l’eau quand on prend le virage. Je conserve juste le même rythme. Je me conforme à mon plan de course, en comptant les longueurs. Vers les 600m, je pense « Ouaahh, je suis en tête aux Jeux Olympiques ! »  Je n’oublie pas que je peux être rattrapée jusqu’aux 799m, et je touche le mur. Là, je me dit « Qu'est-ce que c’est ? Ce n’est pas vrai ! » C’était tellement irréel de réussir ça sur cette scène, dans cet environnement ! ». En 8:14.63, record des USA, Katie Ledecky bat de presque 4 secondes l’Espagnole Mireia Belmont Garcia alors que la tenante du titre britannique Rebecca Adlington termine en bronze à 6 secondes.

Sur le toit du monde

Lors des Championnats du monde FINA 2013 à Barcelone, Katie Ledecky emporte tout sur son passage. Elle s’impose en nage libre sur 400m (3:59.82, record national), 800m (8:13.86, record du monde), 1500m (15:36.53, record du monde) et dans le relais 4x200m avec Shannon Vreeland, Karlee Bispo et Missy Franklin en 7.45.14. Toujours plus fort en 2014 où à 17 ans, Katie Ledecky gagne cinq médailles d’or aux championnats Pan Pacifiques de Gold Coast (Australie), ajoutant le 200m à sa collection et pulvérisant les records mondiaux du 400m (3:58.63) et du 1500m (15:28.36). Elle améliore également sa marque mondiale du 800m en juin à Conroe au Texas, en 8:11.00. Elle fait encore mieux lors des Mondiaux de Kazan (Russie) en août 2015, où elle s’impose sur toutes les distances où elle s’aligne en nage libre : 200m, 400m, 800m (nouveau record du monde en 8:07.39), 1500m (record aussi, en 15:25.48) et relais 4x200m avec les USA. Katie Ledecky totalise désormais 9 médailles d’or dans les championnats du monde, et pas une seule d’un autre métal !

Le triptyque historique de Rio

Les Jeux de Rio commencent par une défaite pour Katie Ledecky : l’Australie s’impose devant les USA (Amanda Weir, Lia Neal, Allison Schmitt, Ledecky pour conclure) dans le relais 4x100m, sa première et sa seule médaille d’argent olympique. La star de 19 ans va ensuite marquer les Jeux carioca de son empreinte. Le 7 août, elle remporte le 400m en retranchant deux secondes à son record du monde (3:56.46), expliquant : « Nager 3 minutes 56 secondes était un but que je m'étais fixé en 2013 après les Mondiaux. Voir ce chrono s'afficher, c'était une super sensation ! » Deux jours plus tard, Katie Ledecky s’impose en finale du 200 m (1:53.73) en résistant aux assauts de la Suédoise Sarah Sjöström (1:54.08) et l'Australienne Emma McKeon (1:54.92). « Je suis quasiment sûre que c'est la fois où j'ai été le plus proche de vomir au beau milieu d'une course », dit-elle alors.

Le 10 août, elle offre la victoire à son équipe sur 4x200m nage libre en dépassant la dernière relayeuse australienne grâce à quatre longueurs de bassin supersoniques pour conclure sur une large victoire en 7:43.03. Et le 12 août, l’adolescente américaine complète un triplé individuel de légende en gagnant la finale du 800m tout en explosant son record du monde (8:04.79) pour finir avec plus de 11 secondes d’avance sur la Britannique Jazmin Carlin. Elle est la première à signer pareil exploit depuis sa compatriote Debbie Meyer à Mexico en 1968, et la plus médaillée des nageuses à Rio avec ses cinq podiums, comme la mieux décorée de toutes les athlètes puisque sa compatriote Simone Biles compte quatre médailles d’or et une en bronze en gymnastique. Le plus frappant avec Katie Ledecky c’est qu’elle semble tout à fait normale, même si ses exploits de Rio ont démontré qu’elle venait en fait d’une autre planète.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • 7:43.03
    Natation
    relais 4x200m nage libre
    3:31.89
    Natation
    relais 4x100m nage libre
    8:04.79
    Natation
    800m nage libre
    3:56.46
    Natation
    400m nage libre
    1:53.73
    Natation
    200m nage libre
  • 8:14.63
    Natation
    800m nage libre femmes

back to top En

skip to content
LEDECKY Katie
LEDECKY Katie

Katie LEDECKY

  • G 5
  • S 1
  • B 0

Katie Ledecky makes waves in the pool

At 15 years and four months, American swimmer Katie Ledecky sprung a huge surprise by winning 800m freestyle gold at London 2012. Proving that success was no fluke, she then claimed a series of world records and titles before scooping four golds at Rio 2016, including a historic 200m/400m/800m freestyle treble.

Upsetting the odds

When she lined up for the start of the Olympic women’s 800m freestyle final at London 2012, Katie Ledecky was visibly delighted to have gone so far in her first major international competition. The youngest athlete on Team USA at the Games that year, the 15-year-old had earned her trip to London thanks to an unexpected win at the United States Olympic trials a month earlier. In nailing down that place, she achieved a goal she had set herself back in September 2011, following a series of successes at junior level. “I sat down with [my coach] and we were talking about Olympic trials, and he said, ‘Now, what would be the ultimate goal of that?’” she recalled. “And he sort of forced me to say, ‘Make the Olympic Games,’ and ‘OK, we’re just going to focus on that.’”

A spectacular entrance

After watching compatriot Missy Franklin break the 200m backstroke world record and receiving a high-five from newly crowned 100m butterfly champion Michael Phelps, Ledecky focused on her gameplan, which involved setting a strong pace from the outset. “I knew I was ahead right from the start,” she explained. “You can see underwater when you flip. I just kept the same rhythm, stuck to my plan, counted the laps and got through it. Around the 600-metre point, I was like, ‘Whoa, I’m ahead in the Olympics’. I didn’t dismiss the thought that someone could come and catch me until the 799-metre point, when I touched the wall.” After respectively finishing four and six seconds clear of Mireia Belmonte García of Spain and Great Britain’s defending Olympic champion Rebecca Adlington and setting a new national record of 8:14.63, the young American tried to comprehend the scale of her achievement: “It was such an ‘oh-my-gosh’ feeling. What is this? This isn’t right. This isn’t real. It was just so surreal, being able to do that on that stage, in that environment.”

On top of the world

Building on her Olympic breakthrough, Ledecky swept all before her at the 2013 FINA World Aquatics Championships in Barcelona (ESP), landing freestyle gold medals in the 400m (in 3:59.82, a national record), 800m (in 8:13.86, a world record), 1,500m (in 15:36.53, another world record) and the 4x200m relay, alongside Franklin, Shannon Vreeland and Karlee Bispo. Continuing in the same vein, a 17-year-old Ledecky improved on her 800m world record in Conroe, Texas, in June 2014, trimming it to 8:11.00. Later that year she won all five of the events she entered at the Pan Pacific Swimming Championships in Gold Coast (AUS), where she clocked a new world record of 3:58.63 in the 400m and again lowered her own 1,500m world record, this time to 15:28.36. Further success came the American’s way at the 2015 World Championships in Kazan, Russia, where she completed a freestyle clean sweep, winning gold in the 200m, 400m, 800m (in a new world record of 8:07.39), 1,500m (another world record: 15:25.48) and the 4x200m relay. That haul took Ledecky’s world championship medal collection to nine, all of them gold.

An unprecedented hat-trick in Rio

Ledecky’s Rio 2016 campaign began with a loss in the 4x100m final, Australia getting the better of the USA quartet to leave her with silver. Recovering from that setback, the 19-year-old then made her indelible mark on the Games, kicking off her individual freestyle gold rush by clipping the best part of two seconds off her 400m world record to win in a time of 3:56.46. “3:56 was the goal I set after Barcelona 2013 (world championship) so it feels really good,” she said afterwards. Two days later, Ledecky held off Sweden’s Sarah Sjöström and Australia’s Emma McKeon to take the 200m title in a time of 1:53.73. “I’m pretty sure that’s the closest I’ve come to throwing up in the middle of a race,” said a relieved Ledecky after collecting her second gold of the Games.

The American teenager then secured a third with a superb anchor leg in the 4x200m freestyle medley final, overhauling Australia’s last woman out to give the USA a commanding win in a time of 7:43.03. Ledecky was not done yet, however. Two days later, she completed a stunning individual hat-trick in the best possible style, swimming a world-record 8:04.79 to win the 800m final by fully 11 seconds from Great Britain’s Jazmin Carlin and become the first swimmer to land the freestyle treble since compatriot Debbie Meyer at Mexico City 1968. With her tally of four golds and one silver, Ledecky was the most successful female swimmer at Rio 2016 and the most decorated female athlete of the Games, eclipsing fellow American Simone Biles’s tally of four golds and a bronze in gymnastics. Yet perhaps the most remarkable thing about Ledecky’s exploits in Brazil was that she took it all in her stride, as if her amazing achievements were just another chapter in her ongoing success story.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 7:43.03
    Aquatics
    4x200m freestyle relay
    S 3:31.89
    Aquatics
    4x100m freestyle relay
    G 8:04.79
    Aquatics
    800m freestyle
    G 3:56.46
    Aquatics
    400m freestyle
    G 1:53.73
    Aquatics
    200m freestyle
  • G 8:14.63
    Aquatics
    800m freestyle women

back to top Fr