skip to content
WILHELM Kati
WILHELM Kati

Kati WILHELM

  • O 3
  • A 3
  • B 1

Le petit chaperon rouge

Après un début de carrière internationale en ski de fond, Kati Wilhelm s’est tournée vers le biathlon. Un choix couronné par le plus beau total de médailles olympiques féminines dans cette discipline !

Star du sport allemand

Avec sa chevelure rouge, qu’elle coiffait toujours d’un bonnet de la même couleur en compétition, et qui lui a valu le surnom de « Rotkäppchen » (le petit chaperon rouge), son palmarès qui est le plus beau du biathlon olympique féminin, sa personnalité et son sourire qui la voient apparaître dans de nombreux magazines et programmes télévisés, Kati Wilhelm est une championne très populaire dans son pays. Elle a mis fin à sa carrière sportive en 2010 pour se consacrer à ses études de commerce international tout en officiant comme consultante sur la chaine publique ARD et a donné naissance à la petite Lotta en 2011. Elle pourra lui raconter ses 12 années au sommet, en commençant par sa première carrière en ski de fond !

Le choix du biathlon

Née à Schmalkalden en Thuringe, Kati Wilhelm commence dès sa tendre enfance à pratiquer le ski de fond. Le niveau qu’elle a atteint à 21 ans lui permet de disputer les Jeux Olympiques de Nagano en 1998 où elle termine 26e du 15km classique, 32e de la poursuite, 16e du 30km libre et 5e avec le relais allemand 4x5km.  L’année suivante, elle suit le conseil de sa grande soeur qui lui dit : « Tu devrais t’essayer au biathlon. Tu ne peux pas y perdre ». A la puissance sur les skis, il faudra ajouter la précision au tir, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps pour Kati. Sergent dans la Bundeswehr, elle est faite pour cette discipline ! Elle monte sur son premier podium international individuel lors des championnats d’Europe de Zakopane le 27 janvier 2000 (3e du sprint) et remporte sur la même distance le premier de ses cinq titres mondiaux l’année suivante à Pokljuka. « J’ai toujours voulu être la meilleure. Une fois que je suis montée sur le podium, j’ai réalisé que j’en étais capable et j’en ai voulu plus, toujours plus, tout le temps ».

Dominatrice à Salt Lake City et à Turin

En remportant l’or du 7,5km sprint et l’argent de la poursuite 10km, puis en achevant victorieusement le relais 4x5km de l’équipe d’Allemagne dans le stade de Soldier Hollow, Kati Willhem est la biathlète la plus médaillée des Jeux de Salt Lake City 2002.  En gagnant la poursuite avec plus d’une minute d’avance sur sa dauphine, et en terminant 2e du 12,5km départ groupé et du relais 4x5km à Cesana San-Sicario lors des Jeux de Turin 2006 où elle était la porte-drapeau de la délégation allemande, « Rotkäppchen » cumule le plus beau total du biathlon olympique féminin. Elle porte son record à sept médailles à Vancouver en 2010 avec le bronze en relais avant de tirer sa révérence.

Un bilan impressionnant

En grandissant, Lotta pourra consulter le palmarès de sa mère : il est donc fait de 7 médailles olympiques dont trois en or, mais aussi de 13 médailles mondiales (5 or, 4 argent, 4 bronze), 69 podiums en Coupe du monde dont 21 victoires et un globe de cristal couronnant sa saison 2005-2006 au terme de laquelle elle est désignée « Biathlète de l’année » par la Fédération internationale et « Sportive allemande de l’année ». Ce n’est pourtant qu’après ses triomphes olympiques à Turin cette même saison qu’elle déclare « C’est peut-être la première fois que j’ai réalisé que j’‘avais pris la bonne décision en passant du ski de fond au biathlon ».

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 1:10:13.4
    Biathlon
    relais 4x6km femmes
  • A 40:55.3
    Biathlon
    12,5km départ groupé femmes
    A 1h17:03.2
    Biathlon
    relais 4x6km femmes
    O 36:43.6
    Biathlon
    10km poursuite femmes
  • O 00:20:41.400
    Biathlon
    7,5km femmes
    A 31:13
    Biathlon
    10km poursuite femmes
    O 01:27:55.000
    Biathlon
    relais 4x7,5km femmes

back to top En

skip to content


  • G 3
  • S 3
  • B 1

Little Red Riding Hood

Having started her international sporting career as a cross-country skier, Kati Wilhelm made a hugely successful switch to biathlon, becoming the sport’s most decorated female Olympian of all time.

A star of German sport

Wilhelm earned the nickname of Rotkäppchen (Little Red Riding Hood) thanks to her distinctive red hair and the trademark red cap she wore when racing. Allied to her impressive record as the most successful female biathlete in Olympic history, her character and ready smile made her a familiar presence on magazine covers and TV programmes across Germany, and one of the country’s most popular sporting figures. She brought an end to her 12-year career at the top in 2010 and devoted her energies to studying international business and working as a consultant for the public broadcaster ARD.

Making a choice

Born in Schmalkalden, Thuringia, Wilhelm took up cross-country skiing as a young girl. At the age of 21 she made the Germany team for the 1998 Olympic Winter Games in Nagano, finishing 26th in the 15km classic event, 32nd in the pursuit, 16th in the 30km freestyle and fifth in the 4x5km relay. The following year she took the advice of her older sister, who told her: “You should try biathlon. You’d be unbeatable at that.” With her powerful skiing allied to the shooting ability she had acquired as a sergeant in the German armed forces, Wilhelm seemed to be tailor-made for the sport. She scored her first international podium finish at the European Championships at Zakopane on 27 January 2000, coming third in the sprint, and won the first of her five world titles in the same event at Pokljuka the following year. “I’ve always wanted to be the best,” she once said. “The first time I climbed onto the podium I realised I could do it and I wanted more. I always wanted more, all the time.”

From Salt Lake City to Turin

Wilhelm collected more medals than any other female biathlete at Salt Lake City 2002, winning gold in the 7.5km sprint and silver in the 10km pursuit, while helping Germany to victory in the 4x5km relay. She added to her Olympic medal haul four years later in Turin, where she was Germany’s flag bearer, coming home more than a minute ahead of the field to win the 10km pursuit, and finishing second in the 12.5km mass start and the 4x5km relay to become the most successful female biathlete in Olympic history. After taking her medal tally to seven with a bronze in the relay at Vancouver 2010, she decided to take her bow.

An amazing record

In addition to her three Olympic gold medals and seven overall, she also won 13 world championship medals (five golds, four silvers and four bronzes), notched up 69 World Cup podium finishes (including 21 wins) and picked up a crystal globe in 2005/06, a season that ended with her being named Athlete of the Year by the International Biathlon Union, as well as German Sportswoman of the Year. After walking away with three medals from Turin 2006, she said: “This is perhaps the first time that I’ve realised I made the right decision in switching from cross-country to the biathlon.”




  • Games
  • B 1:10:13.4
    4x6km relay women
  • S 40:55.3
    12,5km mass start women
    S 1h17:03.2
    4x6km relay women
    G 36:43.6
    10km pursuit women
  • S 31:13
    10km pursuit women
    G 01:27:55.000
    4x7.5km relay women
    G 00:20:41.400
    7.5km women

back to top