skip to content
EMMONS Katerina
EMMONS Katerina

Katerina EMMONS

  • O 1
  • A 1
  • B 1

Katerina Emmons rencontra son mari aux Jeux à Athènes en 2004 et quatre ans plus tard remporta l’or à Beijing.

Débuts olympiques
C’est sous son nom de jeune fille de Kurkova que Katerina Emmons participa à ses premiers Jeux Olympiques à Athènes en 2004. Elle gagna une médaille de bronze dans le tir à la carabine à 10 m et termina 27e dans l’épreuve du 50 m trois positions.
Une rencontre décisive

C’est à Athènes qu’elle rencontra son futur mari, le tireur américain Matthew Emmons. Celui-ci menait dans la série finale du 50 m trois positions, mais il visa la mauvaise cible lors de son dernier essai.  Quelques heures plus tard, l’histoire veut qu’il ait fait la connaissance de Katerina au village olympique qui le consola de sa malchance.

Nouveau record olympique
Katerina Emmons représenta de nouveau la République tchèque aux Jeux de 2008 à Beijing. Dans la série éliminatoire du tir à la carabine à 10 m, elle égala le record du monde avec un résultat parfait de 400 points avant de décrocher la victoire avec un total de points qui établit un nouveau record olympique. Cinq jours plus tard, elle s’attribua une médaille d’argent dans le 50 m trois positions.
Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 503.5
    Tir
    10m rifle à air (40 coups) femmes
    A
    Tir
    50m rifle 3 positions (3x20 coups) femmes
  • B 501.1
    Tir
    10m rifle à air (40 coups) femmes


back to top

skip to content
EMMONS Katerina
EMMONS Katerina

Katerina EMMONS

  • G 1
  • S 1
  • B 1

Katerina Emmons met her husband at the 2004 Athens Games and four years later won gold in Beijing.

Olympic debut

It was under her maiden name of Kurkova that Katerina Emmons took part in her first Olympic Games in 2004 in Athens. She won a bronze medal in the 10m air rifle event and finished 27th in the 50m rifle three positions event. 

A fateful meeting

It was in Athens that she met her future husband, American shooter Matthew Emmons. Matthew Emmons was leading in the final round of the 50m three positions, but he fired at the wrong target with his last attempt. The story goes that he met Katerina at the Olympic Village a few hours later and she helped console him after his misfortune.

New Olympic record

Katerina Emmons competed again for the Czech Republic at the Beijing 2008 Games. In the 10m air rifle qualifying round, she equalled the world record with a perfect score of 400 points before going on to win the event with a new Olympic record points total. Five days later, she claimed a silver medal in the 50m rifle three positions.

More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 503.5
    Shooting
    10m air rifle (40 shots) women
    S
    Shooting
    50m rifle 3 positions (3x20 shots) women
  • B 501.1
    Shooting
    10m air rifle (40 shots) women


back to top