skip to content
WITT Katarina
WITT Katarina

Katarina WITT

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Katarina Witt fut une championne de patinage artistique ravissante et douée qui domina son sport durant près de dix ans.

Débuts précoces

Katarina Witt se lança en patinage artistique à 5 ans. Son talent devint vite évident et elle fut admise dans une école spéciale pour jeunes espoirs sportifs à Karl-Marx-Stadt (Chemnitz). C’est là qu’elle rencontra son entraîneur, Jutta Müller.

Année décisive

L’année décisive de Witt arriva en 1982. Elle termina deuxième aux Championnats du monde à Copenhague. Sa grâce et son élégance attirèrent l’œil de tous et elle commença, dès lors, à dominer le sport.

Succès olympique

Aux Jeux d’hiver à Sarajevo en 1984, Katarina Witt après une compétition très disputée remporta la médaille d’or du patinage artistique féminin. Quatre ans plus tard, elle s’imposa dans une épreuve encore plus serrée. En fait, elle perdit la compétition de patinage libre mais décrocha l’or avec son programme de figures imposées et le programme court. Witt fut la première à gagner des épreuves de patinage artistique à plusieurs reprises depuis Sonja Henie.

Temple de la renommée

Après avoir eu quelque succès comme actrice, Witt revint au sport et participa aux Jeux d’hiver à Lillehammer en 1994. Elle se classa septième et enchanta la foule sans pour autant gagner de médaille. En 1995, elle fut intronisée dans le temple de la renommée du patinage artistique mondial.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
WITT Katarina
WITT Katarina

Katarina WITT

  • G 2
  • S 0
  • B 0

Katarina Witt was an enchanting and skilful figure skating champion who dominated her sport for nearly a decade.

Early starter

Katarina Witt started ice skating at the age of five. Her talent soon became obvious, and she gained entry to a special school for children with a talent for sport in Karl-Marx-Stadt. It was here that she met her coach Jutta Müller.

Breakthrough year

Witt’s breakthrough came in 1982 when she finished second at the World Championships in Copenhagen. Her grace and elegance captured everybody’s eye, and from that point forward she began to dominate the sport.

Olympic success

At the 1984 Sarajevo Winter Games, Katarina Witt came through a closely fought contest to win the women's figure skating gold medal.  Four years later, she won an even tighter contest. She actually lost the free skating competition, but earned the gold medal based on her performances in the compulsory figures and the short programme. Witt was the first repeat winner in women's figure skating since Sonja Henie.

Hall of Fame

After enjoying success as an actress, Witt returned to the sport to compete at the 1994 Lillehammer Winter Games. She placed seventh but enchanted the crowd despite not winning a medal. In 1995, Witt was inducted into the World Figure Skating Hall of Fame.




back to top