skip to content
RUBY Karine
RUBY Karine

Karine RUBY

  • O 1
  • A 1
  • B 0

La première championne olympique de snowboard

Le 12 février 1998 lors des Jeux de Nagano, Karine Ruby a remporté le premier titre olympique de l’histoire du snowboard. Après s’être constitué le plus beau palmarès de son sport, la championne française est devenue guide de haute montagne avant de perdre la vie le 29 mai 2009 lors d’une course dans le massif du mont blanc.

Le destin d’une championne

Quand on a grandi à Argentière, commune de Chamonix, à quelques mètres du téléphérique des Grand Montets, qui mène sous l’aiguille verte à un des plus beaux espaces de haute montagne et de ski au monde, quand, derrière la maison familiale, est planté le petit téléski et la piste en pente douce des Chosalets, le destin d’une championne exceptionnelle n’est pas loin. Encore faut-il le forcer. Karine Ruby l’a fait.  Elle rêve tout d’abord de devenir guide de haute montagne tout en s’essayant à une discipline naissante, le surf des neiges sur la petite piste située derrière sa maison.

Seulement confrontée à des garçons, elle relève le défi et débute la compétition à 14 ans.  En quelques années, alliant une technique, une force mentale, des qualités de battante hors du commun, Karine de Chamonix se constitue de 1996 à 2005 un palmarès phénoménal, ponctué par un record de 67 victoires en Coupe du Monde toutes disciplines du snowboard confondues, six titres mondiaux, six globes de cristal sacrant autant de succès au classement général de la Coupe du Monde, 13 trophées de spécialités et deux médailles olympiques.

remière pour l’éternité

Le surf des neiges fait ses débuts olympiques lors des Jeux de Nagano 1998 et la toute première épreuve est le géant dames disputé sous les chutes de neige le 12 février, sur les pentes du Kanbayashi snowboard park à Yamanouchi. Dossard N°2, Karine Ruby, 20 ans, creuse de larges écarts en première manche. Lors du second acte, elle se montre plus prudente et se voit menacée par sa compatriote Isabelle Blanc, en tête aux intermédiaires, mais qui rate la 36e et dernière porte du tracé. Karine est sacrée championne olympique avec une avance confortable de 1 sec. 83 sur l’Allemande Heidi Renoth. Elle devient pour l’histoire la première championne olympique de son sport.

L’argent en géant parallèle

Poursuivant sa domination planétaire, Karine Ruby réussit notamment à remporter trois médailles d’or (slalom parallèle, slalom géant et cross) lors des championnats du monde de Madonna Di Campliglio en 2001. Lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002, l’épreuve disputée à Deer Valley est désormais le géant parallèle. Karine et Isabelle passent tous les tours pour s’affronter en finale, et c’est cette fois Isabelle Blanc de l’Alpe d’Huez qui l’emporte sur Karine Ruby de Chamonix, médaillée d’argent pour sa deuxième apparition olympique.

Sans réussite à Turin en 2006

Après les Jeux 2002, Karine Ruby se tourne vers le snowboard cross, où elle multiplie les succès, alors que la discipline entre au programme des JO de Turin. le 17 février 2006 à Bardonecchia. la championne française est éliminée sur chute dès les quarts de finale pour sa dernière participation aux Jeux.

La montagne en deuil

Karine Ruby met fin à sa carrière sportive et embrasse avec passion la profession à laquelle elle se destinait à son plus jeune âge : elle devient guide de haute montagne au sein de la prestigieuse compagnie chamoniarde. Le 29 mai 2009 lors d’une course sur le Glacier du Géant à 3300m d’altitude, Karine perd la vie à 31 ans après avoir chuté de 20m dans une crevasse. Toute la montagne française est en deuil, le sport national pleure une de ses plus grandes championnes et sa mère Claude trouve les mots justes pour lui rendre hommage : « Tu entretenais avec la montagne une relation fusionnelle, Comme toute passion dévorante, elle t’a avalée ».

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
RUBY Karine
RUBY Karine

Karine RUBY

  • G 1
  • S 1
  • B 0

Snowboarding’s first golden girl

Crowned snowboarding’s first Olympic champion at the 1998 Winter Games in Nagano, Karine Ruby enjoyed a massively successful career, but was tragically killed while working as a mountain guide on Mont Blanc in May 2009.

A champion’s destiny

Born and brought up in Argentiere, Chamonix, just a stone’s throw from the Grand Montets cable car, which sits in the shadow of the Aiguille Verte and runs to one of the world’s most beautiful high-mountain and ski areas, Karine Ruby was always destined to be a good snowboarder. That she became a great one was down to hard work, passion and dedication. Her childhood dream was to be a mountain guide, one she pursued while taking up the new discipline of snowboarding on the gently undulating Les Chosalets run situated right behind her family home.

She started competing at the age of 14, undaunted by the fact that her opponents were all boys. Drawing on her technical ability, mental strength and an extraordinary desire to push herself to the limit, the girl from Chamonix enjoyed a phenomenal run of success between 1996 and 2005, scoring a record 67 Snowboard World Cup victories in all disciplines, and also winning two Olympic medals, six world titles, six crystal globes for topping the overall World Cup standings, and 13 other snowboard trophies.

A historic first

When snowboarding made its Olympic debut at Nagano 1998 the first event at the Kanbayashi Snowboard Park, on 12 February, was the women’s giant slalom. Riding in heavy snowfall, 20-year-old Ruby opened out a big lead on the first run. Adopting a more cautious approach on her second run, she saw fellow Frenchwoman Isabelle Blanc notch a faster time at the split only to miss the 36th and final gate, allowing Ruby to win by 1.83 seconds, ahead of Germany’s Heidi Renoth, and become her sport’s first Olympic champion.

Silver in Utah

Ruby continued her global domination of snowboarding by winning golds in the parallel slalom, giant slalom and snowboard cross at the 2001 World Championships in Madonna Di Campliglio (Italy). At the 2002 Olympic Winter Games in Salt Lake City she made it to the final of the parallel giant slalom but lost out on gold to her compatriot Blanc.

No luck in Turin

Following the 2002 Games, Ruby turned her hand to snowboard cross, a discipline in which she enjoyed yet more success and which was included on the Olympic programme at Turin 2006. In what was to be her final appearance at the Games, however, the French snowboarder was eliminated in the quarter-finals.

Tragedy in the mountains

Deciding to call time on her competitive career, Ruby threw herself into the profession she had dreamed of pursuing as a young girl, becoming a mountain guide with a leading tour company in the Chamonix region. On 29 May 2009, while descending the Glacier du Géant at an altitude of 3,300 metres, Ruby fell 20 metres into a crevasse and was killed. She was 31. The whole of French sport, and particularly its mountain sports community, mourned the loss of one of their great champions. Paying tribute to her daughter, Ruby’s mother Claude said: “You were at one with the mountain. And like all burning passions, it consumed you whole.”




back to top