skip to content
COCKBURN Karen
COCKBURN Karen

Karen COCKBURN

  • O 0
  • A 2
  • B 1

Karen Cockburn commence sa carrière sportive comme plongeuse et utilise un trampoline pour s'entraîner. Après avoir essayé la gymnastique, elle opte pour le trampoline. En 1995, grièvement blessée au genou, elle subit une chirurgie reconstructive.

Des débuts olympiques inattendus

Lorsque l'épreuve du trampoline est inscrite au programme olympique en 2000 à Sydney, Karen Cockburn est une des douze femmes à y prendre part. Elle n'est pas considérée comme une favorite mais sa bonne prestation lui rapporte une médaille de bronze.

La femme à vaincre

Elle monte dans le classement mondial et remporte les Championnats du monde en 2003, devenant ainsi la trampoliniste à battre aux Jeux en 2004. Elle se classe cinquième dans la qualification. Dans la finale, elle tente un exercice d'une plus grande difficulté que ceux de ses concurrentes et remporte la médaille d'argent derrière l'Allemande Anna Dogonadze.

Elle se surpasse une fois encore

La multiple championne du Canada poursuit son aventure olympique aux Jeux à Beijing en 2008. Comme lors des deux éditions précédentes, Karen est au-delà de la troisième place à l’issue des qualifications et donc absente du podium provisoire. Elle se surpasse à nouveau en finale pour aller chercher une troisième décoration olympique en décrochant la médaille d’argent. Sur le podium, elle est accompagnée de la championne olympique, la Chinoise Wenna He, et de l’Ouzbèke Ekaterina Khilko.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
COCKBURN Karen
COCKBURN Karen

Karen COCKBURN

  • G 0
  • S 2
  • B 1

Karen Cockburn began her athletic pursuits as a diver and used the trampoline as training for her dives. After trying artistic gymnastics, she switched to competitive trampolining. In 1995 she injured her knee so badly that she needed reconstructive surgery.

Unexpected Olympic debut

When trampolining made its Olympic debut at the 2000 Olympic Games in Sydney, Cockburn was one of the twelve women to take part. Not considered a medal favourite, she performed well and earned an unexpected bronze medal.

The woman to beat

Moving up in the world rankings, she won the 2003 world championships and established herself as the woman to beat at the 2004 Olympic Games. She placed only fifth in the qualifying round. In the final she attempted a routine with a higher degree of difficulty than any of other competitors and won the silver medal behind Anna Dogonadze of Germany.

Surpassing herself again

The Canadian multiple champion continued her Olympic adventure at the Olympic Games in Beijing in 2008. As in the two previous editions, Karen was not in the first three places after the qualification rounds, and was therefore not on the provisional podium. She surpassed herself again in the final, winning her third Olympic medal - a silver. On the podium, she was accompanied by the Olympic champion, China’s Wenna He, and Uzbekistan’s Ekaterina Khilko.

More

Gallery


Results



back to top