skip to content
IDEM Josefa
IDEM Josefa

Josefa IDEM

  • O 1
  • A 2
  • B 2

À Londres en 2012, Josefa Idem est devenue la première femme à concourir à huit éditions des Jeux Olympiques.

Bien que cette championne de kayak de 47 ans ait terminé la compétition de K-1 sans médaille, cette ultime participation met un terme à une carrière spectaculairement longue qui la vit concourir pour l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie.

Josefa Idem a pris part à la finale olympique à Eton Dorney confrontée à des concurrentes moitié moins âgées qu’elle. Cette qualification couronne l’entraînement épuisant de quatre heures quotidiennes d’une mère de deux enfants, après quatre décennies de compétitions sportives.

Depuis sa première compétition en 1977, elle a décroché cinq médailles olympiques dont celle d’or aux Jeux de 2000 à Sydney et un total de 35 titres internationaux.

Originaire d’Allemagne de l’Ouest, mais de nationalité italienne par mariage en 1990, elle est la première femme de son pays d’adoption à avoir remporté les championnats du monde ainsi que le titre olympique du sprint en canoë.

À 11 ans, elle commence à pagayer et, deux ans plus tard, elle décroche l’or du 200 m, du 500 m et du 1 000 m aux championnats d’Europe à Plovdiv (Bulgarie), ainsi que le bronze en kayak à deux. C’est le début d’une brillante carrière sur l’eau.

Aux Jeux à Los Angeles en 1984, elle remporte le bronze du 500 m en K-2, avec Barbara Schüttpelz, avant de passer aux épreuves individuelles. Quatre ans plus tard à Séoul, elle ne se classe que neuvième dans le 500 m en K-1 et cinquième dans le K-4.

Mais un nouvel entraîneur, Gugliemo Guerrini, qu’elle devait épouser par la suite, lui apporte le succès. Leur partenariat lui vaut immédiatement des récompenses, puisque Josefa Idem se classe troisième aux championnats du monde de 1989.

Elle défend les couleurs italiennes aux Jeux de 1992 à Barcelone où elle arrive quatrième dans le 500 m, avant la troisième place et le bronze olympique à Atlanta en 1996.

Au cours des six années suivantes, elle obtient trois titres de championnats du monde, 10 médailles d’argent et de bronze et cinq titres européens. Vient ensuite la percée avec le titre olympique dont elle s’empare à Sydney.

Après une pause, le temps de faire un enfant, elle revient au sport à Athènes en 2004 où elle gagne l’argent dans le 500 m en K-1.

À Beijing en 2008, sa septième participation olympique, elle gagne sa cinquième médaille, l’argent, dans le 500 m en K-1 après avoir été rattrapée in extremis comme le montre la photo d’arrivée décisive.

Après sa performance dans son ultime 500 m en K-1 à Londres, Josefa Idem a rappelé toute la détermination nécessaire pour devenir championne olympique : « chaque jour est un jour de travail sur votre motivation. Vous devez sans cesse y penser. Vous sortez absolument exténuée, vous sortez par mauvais temps, vous sortez avec des problèmes à la maison. Mais il faut y aller. C’est comme ça, c’est l’effort exigé pour réussir. J’ai beaucoup de chance. Nombreux sont ceux qui font de même et qui ne parviennent pas aux Jeux Olympiques. Ma détermination vient du fait que j’ai cette chance là et que j’ai si bien réussi toutes ces années. »

Sa carrière olympique désormais terminée, Josefa Idem a promis qu’elle serait tout de même à Rio en 2016 mais à titre de journaliste pour couvrir les Jeux.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
IDEM Josefa
IDEM Josefa

Josefa IDEM

  • G 1
  • S 2
  • B 2

At London 2012, Josefa Idem became the first woman to compete in eight Olympic Games.

Although the 47-year-old champion kayaker retired after finishing the K1 competition without a medal, her incredible achievement rounded off a long and spectacular career that has seen her compete for both West Germany and Italy.

Idem, who saw off competition from rivals less than half her age, made it to the final at Eton Dorney. Her success is testament to the fact that she still trains for four gruelling hours every day, despite having two children and after racking up four decades of competitive sport.

Since taking up sprint canoeing in 1977, she has amassed five Olympic medals, including a gold at the 2000 Games in Sydney, and a total of 35 international titles.

Born in West Germany, she became an Italian citizen by marriage in 1990 and is the first woman from her adopted country to win both world championship and Olympic titles in canoe sprint.

Idem began paddling at the age of 11, and two years later, in 1977, she took gold over 200m, 500m and 1,000m at the European Championships in Plovdiv, Bulgaria, as well as bronze in doubles kayaking. It was the beginning of a glittering career on the water.

At Los Angeles in 1984, she won a bronze medal in the K-2 500m with Barbara Schüttpelz before switching to individual events. Four years later in Seoul, she could muster only ninth place in the K-1 500m and fifth in the fours.

But a new coach, Gugliemo Guerrini, whom she later married, brought success. Their partnership immediately reaped rewards, with Idem winning two bronze medals at the World Championships in 1989.

She competed under the Italian flag at the 1992 Barcelona Games, placing fourth – then won bronze in the 500m event at the 1996 Olympic Games in Atlanta.

Over the course of the next six years, she won three world championship titles, along with 10 silver and bronze medals, five European titles. Then came the breakthrough, when she took gold in Sydney.

After taking time out to have a child, she returned to the sport at Athens in 2004 and won a silver medal in the K-1 500m event.

At Beijing in 2008, her seventh Olympic appearance, she won a fifth medal, the silver in K-1 500m, after being pipped at the post and losing in a photo-finish.

After making it to the K1 final in London, Idem gave a hint of the dedication that goes into becoming an Olympic champion. She said: “Every day you have to work on your motivation. You always have to think about it. You go out really tired, you go out with bad weather, you go out with problems at home. But you have to go. This is it – the effort you have to put in if you want to succeed. I am very lucky. Many people do the same amount of work as I do and they don't go to the Olympics so my motivation comes from the fact that I was lucky and I was good all these years.”

Her Olympic career is now over, but Idem has promised to be at Rio in 2016 – as a journalist covering the Games.




back to top