skip to content
WEISSMULLER Johnny
WEISSMULLER Johnny

Johnny WEISSMULLER

  • O 5
  • A 0
  • B 1

Le premier à devenir une « Superstar »

Johnny Weissmuller fut la première superstar de natation en remportant cinq médailles d’or olympiques. Il remporta le 100m nage libre et le relais 4x200 m par équipe aux Jeux Olympiques à Paris en 1924 et à ceux de 1928 à Amsterdam. Il décrocha également l’or dans le 400m nage libre et une médaille de bronze dans le tournoi olympique de water-polo à Paris.

Détenteur de records du monde

Au cours de sa carrière, Weissmuller établit 28 records du monde. Son record du monde de 1927 dans le 100 yards nage libre resta inchangé durant 17 ans. Ceci représente une durée remarquable à une époque de développement rapide dans le sport. Une grande part de ses succès provient de l’amplitude révolutionnaire de ses mouvements de bras, du coulé de ses battements de pied et de la torsion de sa tête pour prendre sa respiration.

Toujours le plus grand ?

Weissmuller remporta beaucoup moins de médailles d’or que la plupart des icônes de natation actuelles telles que Mark Spitz et Michael Phelps. Ceci est dû, cependant, au nombre limité d’épreuves qui lui furent proposées. Compte tenu de la marge de supériorité qu’il avait sur ses rivaux, certains experts considèrent qu’il est toujours le plus grand nageur de tous les temps.

Tarzan

Après sa carrière en natation, Weissmuller devint une star de l’écran. Choisi pour être « Tarzan l’homme singe », il apparut dans douze films et devint l’acteur le plus communément identifié à son personnage.

Plus


Galerie

10:29 play

Nager avec Tarzan | Paris 1924

Duc Kahanamoku contre Johnny Weissmuller: une rivalité qui a déferlé dans la piscine à Paris en 1924 et transcendé jusqu'au grand écran.
IOC
0:57 play

Des Olympiens qui sont devenues des acteurs

Retour sur les athlètes olympiques qui ont changé de bagues pour une star.
IOC
2:26 play

Tarzan donne le ton de la natation et les surhommes Spitz et Phelps s'en chargent

Les célébrités du cinéma ont gagné en visibilité dans la piscine, mais plusieurs gagnants de médailles olympiques ont brisé leur temps et sont devenus de véritables mégastars.
IOC
Image Alt Text

Johnny Weissmuller (USA)

Entré dans la légende hollywoodienne pour son rôle de Tarzan, Johnny Weissmuller n’en a pas moins été un nageur accompli. Aux JO de Paris 1924, il a remporté l’or sur 100m nage libre, 400m nage libre et 4x200m nage libre. On le voit ici après son 400m nage libre entouré de ses dauphins, le Suédois Arne Borg (2ème, à droite) et l’Américain Andrew Charlton (3ème, à gauche)
©CIO
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1928/05/17/lot3-weissmuller johnny wm duke high/weissmuller_johnny_wm_duke_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-weissmuller johnny wm duke high

L'Américain Johnny Weissmuller est l'un des plus grands nageurs de tous les temps. Il a ainsi remporté 6 médailles olympiques au cours de sa carrière. Aux Jeux Olympiques de 1924, il a remporté le 100 m (établissant un nouveau record du monde en 58,6 secondes), le 400 m nage libre et le relais 4 x 200 m mais il a également été médaille de bronze au water-polo. Quatre ans plus tard, Weissmuller réussit à défendre ses titres olympiques sur 100 m nage libre et au relais 4 x 200 m. Johnny Weissmuller (USA) - Natation - Amsterdam 1928
Image Alt Text

XAAFI001

Paris 1924-WEISSMÜLLER John (USA) 1e.

Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 0:58.6
    Natation
    100m nage libre hommes
    O 9:36.2
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
  • B 4
    Natation
    water-polo hommes
    O 0:59.0
    Natation
    100m nage libre hommes
    O 9:53.4
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    O 5:04.2
    Natation
    400m nage libre hommes

back to top En

skip to content
WEISSMULLER Johnny
WEISSMULLER Johnny

Johnny WEISSMULLER

  • G 5
  • S 0
  • B 1

The First Superstar

Johnny Weissmuller was swimming’s first superstar by winning five Olympic gold medals. He won the 100m freestyle and the 4x200m relay team event at both the 1924 Paris Games and 1928 Amsterdam Games. He also won gold in the 400m freestyle and a bronze medal in the water polo competition in Paris.

World record breaker

Over the course of his career, Weissmuller set 28 world records. His 1927 world record for the 100 yard freestyle was unbeaten for 17 years. This was a remarkable length of time during a period of rapid development in the sport. Much of his success was due to his revolutionary high-riding stroke, flutter kick and head-turning breathing.

Still the greatest?

Weissmuller won far fewer gold medals than more recent swimming icons such as Mark Spitz and Michael Phelps. But this was due to the limited number of events available to him. Given the margin of superiority he had over his rivals, some experts still regard him as the greatest swimmer of all time.

Tarzan

After his swimming career, Weissmuller became a movie star. Cast as “Tarzan the Ape Man”, he starred in 12 films and became the actor most commonly identified with the character.

More


Gallery

10:29 play

Swimming with Tarzan | Paris 1924

Duke Kahanamoku vs. Johnny Weissmuller: a rivalry that stared in the pool in Paris 1924 and transcended to the silver screen.
IOC
Image Alt Text

Johnny Weissmuller (USA)

A part of Hollywood legend for his role as Tarzan, Johnny Weissmuller was nonetheless an accomplished swimmer. At the Paris 1924 Games, he won gold in the 100m freestyle, 400m freestyle and 4x200m freestyle relay. We see him here after his 400m freestyle surrounded by his fellow medal-winners, Sweden’s Arne Borg (2nd, on the right) and the USA’s Andrew Charlton (3rd, on the left)
©IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1928/05/17/lot3-weissmuller%20johnny%20wm%20duke%20high/weissmuller_johnny_wm_duke_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

Johnny Weissmuller - First Swimming Superstar

American Johnny Weissmuller was one of the greatest swimmers of all time. He went on to capture a total of six medals during his Olympic career. At the 1924 Games, he won the 100m event in world record time (58.6 seconds), Weissmuller also claimed the 400m freestyle and 4x200m relay team Olympic titles and a bronze medal in water polo. Four years later, Weissmuller successfully defended his 100m freestyle and 4x200m relay team Olympic titles. Johnny Weissmuller (USA) - Swimming - Amsterdam 1928
Image Alt Text

XAAFI001

Paris 1924-WEISSMÜLLER John (USA) 1st.
Image Alt Text

SAAEO054

Paris 1924-CHARLTON Andrew (AUS) 3rd, WEISSMÜLLER John(USA) 1st and BORG Arne (SWE) 2nd.

Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 0:58.6
    Aquatics
    100m freestyle men
    G 9:36.2
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
  • B 4
    Aquatics
    water polo men
    G 0:59.0
    Aquatics
    100m freestyle men
    G 9:53.4
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
    G 5:04.2
    Aquatics
    400m freestyle men

back to top Fr