skip to content
SPILLANE Johnny
SPILLANE Johnny

Johnny SPILLANE

  • O 0
  • A 3
  • B 0
Steamboat Springs, terre de champion

Johnny Spillane a grandi dans cette petite ville et station de ski de moins de 10 000 habitants au cœur du Colorado. Aux Jeux de Vancouver, deux autres de ses ressortissants figuraient dans l’équipe américaine de combiné nordique : Todd Lodwick et Taylor Fletcher. Peut-être qu’en arrivant à Vancouver, ils ont eu une pensée pour Nelson Carmichael, natif lui aussi de Steamboat Springs et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques à Albertville en 1992.

La troisième tentative fut la bonne

En 2010, Johnny participe à ses troisièmes Jeux Olympiques. Aux deux éditions précédentes, son meilleur résultat était une 10e place. Pour ce champion du monde du sprint en 2003, il était écrit que ces Jeux seraient ceux de toutes les récompenses avec au final trois médailles d’argent. Ceux aussi de son entrée dans l’histoire comme le premier Américain a décrocher une médaille olympique en combiné nordique grâce à l’argent acquis dans la course individuelle sur tremplin normal, manquant de peu l’or. Parti quatrième après le saut à ski, Johnny est en effet battu au sprint par le Français Lamy Chappuis dans la course de fond.

La médaille d’une bande d’amis

Quelques jours plus tard, motivé par cette première récompense, avec son concitoyen Lodwick, ses amis Bill Demong et Brett Camerotta, Johnny termine deuxième de l’épreuve par équipes, précédé par les Autrichiens pour seulement cinq secondes. Ils sont médaillés d’argent et surtout très heureux de ces lauriers qui couronnent l’amitié de cette bande de copains qui vivent, pêchent et chassent ensemble. Cette médaille olympique leur permet d’oublier la déconvenue d’un dossard égaré en course qui les avait privés d’un titre mondial un an auparavant.

Pour la dernière course à Vancouver, Spillane part en seconde position après sa deuxième place obtenue dans la manche de saut. Il parvient à reprendre le concurrent parti devant lui. Mais une chute dans le dernier tour l’empêche de venir disputer le sprint à son partenaire d’entraînement Bill Demong qui finalement le devance pour remporter l’or. Trois courses, trois médailles et toutes en argent, mais surtout le bonheur partagé avec des coéquipiers devenus des amis.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 25:47.5
    Ski
    Individuel hommes
    A 25:36.9
    Ski
    Sprint individuel hommes
    A 49:36.8
    Ski
    Par équipes hommes


back to top

skip to content


  • G 0
  • S 3
  • B 0
Steamboat Springs, town of champions

Johnny Spillane grew up in this small-town ski resort with fewer than 10,000 inhabitants, in the heart of Colorado. At the Vancouver Games, two other citizens of this town were members of the American Nordic combined team: Todd Lodwick and Taylor Fletcher. Perhaps, when they arrived in Vancouver, they spared a thought for Nelson Carmichael, another native of Steamboat Springs, who won a bronze medal at the Albertville Games in 1992.

Third time lucky

In 2010, Johnny participated in his third Olympic Games. At the two previous editions, his best result was a 10th place. For this 2003 world sprint champion, it was written that these Games would see him reap all the rewards; he finally won three silver medals. It was also at these Games that he made history as the first American to win an Olympic medal in Nordic combined, thanks to the silver he won in the individual competition on the normal jump, narrowly missing out on gold. In fourth place after the ski jump, Johnny ended up beaten in the sprint by Frenchman Lamy Chappuis in the cross country race.

The medal of a group of friends

A few days later, motivated by this first medal, alongside his fellow townsman Lodwick, and his friends Bill Demong and Brett Camerotta, Johnny finished second in the team event, beaten by only five seconds by the Austrians. They were silver medallists and, above all, very happy with these laurels crowning the friendship of this group of pals who lived, fished and hunted together. This Olympic medal allowed them to forget the disappointment of a number lost during a race, which had deprived them of a world title the previous year.

For the last competition in Vancouver, Spillane set out in second position, after placing second in the jump heat. He managed to catch up with the competitor ahead of him. But a fall in the last round prevented him from racing in the sprint against his training partner Bill Demong, who ended up overtaking him to win gold. Three races, three medals, all silver, but, above all, the shared happiness of teammates who had become friends.




  • Games
  • S 25:47.5
    Individual men
    S 25:36.9
    Individual sprint men
    S 49:36.8
    Team men

back to top