skip to content

John MORRIS

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Une première canadienne en forme de conte de fées !

Pour l’apparition du double mixte en curling lors des Jeux Olympiques à PyeongChang en 2018, la victoire est revenue à une équipe du Canada improvisée mais fort solide, composée de deux anciens champions olympiques canadiens nés à Winnipeg, Kaitlyn Lawes et John Morris. Après une défaite d’entrée face à la Norvège, ils ont réussi à dominer en finale les Suisses Jenny Perret et Martin Rios. Lawes et Morris sont les premiers Canadiens doubles champions olympiques du curling.

Ils sont nés le même jour, au même endroit, mais pas la même année. L’histoire les a réunis lors des Jeux de PyeongChang 2018 où Kaitlyn Lawes et John Morris, originaires de Winnipeg dans le Manitoba, ont offert au Canada la première médaille d’or de l’épreuve de curling en double mixte, une des quatre nouvelles disciplines introduites lors des Jeux d’hiver coréens.

Une demi-heure d'entraînement 

Le Canada est le pays qui domine la discipline au niveau international mais, curieusement, il n’avait jamais remporté la couronne mondiale en double mixte en dix éditions depuis 2008. Pour la première apparition de cette épreuve au programme des Jeux Olympiques, le pays à la feuille d’érable décide de qualifier une équipe après des sélections organisées à Portage la Prairie dans le Manitoba. John Morris, joueur très expérimenté, fait équipe depuis quelques années avec Rachel Homan, mais celle-ci vient d’être sélectionnée en tant que capitaine de l’équipe féminine du Canada à PyeongChang. Morris se retrouve donc sans partenaire et il décide de faire appel à une vieille connaissance, Kaitlyn Lawes. Ils sont nés tous les deux le 16 décembre dans le Manitoba, lui en 1978 et elle en 1988. Ils ne vont s’entraîner qu’une demi-heure ensemble à Winnipeg, leur ville natale, avant de défier les autres candidats à l’aventure olympique. "J’avais déjà joué avec elle en Continental Cup", rappelait John Morris. "Nous sommes de bons amis et c’est une joueuse brillante."

Kaitlyn Lawes, l'or en 2014 au nom du père 

Kaitlyn Lawes ne manquait évidemment pas d’expérience avant de s’associer avec John Morris. C’est par tradition familiale qu’elle a débuté le curling à l’âge de quatre ans. En tant que capitaine, elle connaît une brillante carrière junior couronnée de deux titres nationaux en 2008 et 2009 et de deux médailles mondiales, le bronze et l’argent successivement. Le premier titre national avait été particulièrement important car elle l’avait obtenu quelques mois après la mort de son père, ce qui l’avait poussée à envisager d’arrêter sa carrière. Finalement, elle va persévérer et poursuivre sa progression. À partir de 2011, elle intègre l’équipe de Jennifer Jones en tant que n°3 et les résultats vont vite s’enchaîner au niveau national. En 2013, les voilà sélectionnées pour les Jeux de Sotchi 2014 où elles vont réussir un parcours exceptionnel. Elles traversent toute la phase de poule sans perdre un match et deviennent la première équipe sacrée championne olympique sans perdre la moindre rencontre. "J’ai beaucoup pensé à mon père pendant le tournoi", racontera Kaitlyn. "Il était mon inspiration."

Le titre avec Kevin Martin en 2010 pour John Morris 

John Morris est lui aussi un enfant de la balle. Son père, Earl Morris, n’est autre que l’inventeur du balai stabilisateur, utilisé par un grand nombre de joueurs. Après sa naissance dans le Manitoba, il déménage très jeune vers Ottawa dans l’Ontario, où il va vite s’affirmer comme un joueur doué. Il accumule les succès chez les jeunes et va même conquérir à deux reprises le titre de champion du monde junior en tant que capitaine. Il poursuit sa carrière à l’Université Wilfried Laurier, toujours dans l’Ontario. Il prend ensuite la direction de Calgary dans l’Alberta, mais c’est son association avec Kevin Martin qui va s’avérer particulièrement fructueuse. Après des succès nationaux, leur équipe représente le Canada lors des Championnats du monde de Grand Forks en 2008, où elle enlève le titre aux dépens de l’Écosse en finale. En 2009, ils obtiennent le redoutable honneur de défendre les couleurs nationales à l’occasion des Jeux organisés à domicile, à Vancouver. Ils vont parfaitement tenir leur rang en dominant la phase de poule et en remportant le titre olympique 6-3 en finale face aux Norvégiens emmenés par Thomas Ulsrud.

Le sacre coréen 

Après la victoire obtenue de haute lutte lors des sélections canadiennes, le duo Kaitlyn Lawes/John Morris prend la direction de la Corée avec beaucoup d’ambition. Le tournoi débute avant même la cérémonie d’ouverture. Le format très rapide, avec six pierres au lieu de huit dans chaque manche, peut faire vite basculer les rencontres et le duo canadien débute la compétition par une défaite face à la Norvège. Mais ensuite, c’est le sans-faute. La complicité et le talent font la différence et ils enchaînent six victoires de suite lors de la phase de poule. En demi-finales, les retrouvailles face à la Norvège se soldent par une large victoire 8-4. En finale, les Canadiens défient les Suisses, champions du monde en titre, et très vite, ils prennent l’ascendant lors de la troisième manche. Le Suisse Martin Rios commet une erreur et Kaitlyn Lawes en profite pour inscrire quatre points. La Suisse ne pourra revenir et se voit contrainte de s’incliner 10-3 après six manches. Le Canada devient la première équipe victorieuse du double mixte au Jeux Olympiques tandis que Kaitlyn et John deviennent les premiers Canadiens doubles champions olympiques de curling.

Plus


Résultats



back to top En

skip to content

John MORRIS

  • G 3
  • S 0
  • B 0

A fairy-tale first for Canadian curling

The inaugural curling mixed doubles event at the Olympic Winter Games PyeongChang 2018 was won by an ad hoc yet rock solid pairing of two Winnipeg-born Canadian Olympic champions, Kaitlyn Lawes and John Morris. After a loss to Norway in the event's opening fixture, the Canadians dominated Switzerland's Jenny Perret and Martin Rios in the final. Lawes and Morris are the first Canadian Olympic doubles curling champions in history.

They were born on the same day, in the same place, but not in the same year. Fate brought the two Winnipeg natives (Manitoba Province) together at the PyeongChang 2018 Games to win the first gold medal in curling mixed doubles, one of the four new events introduced during this edition of the Winter Games.

Half an hour of training 

Canada dominates the sport at international level, but, curiously, has never won the world title in mixed doubles in the ten years it has been contested since 2008. For the first appearance of the event on the Olympic programme, Canada decided to select its team through trials held in Portage la Prairie, Manitoba. John Morris, a very experienced player, normally pairs with Rachel Homan, who had just been selected as captain of Canada's women's team for PyeongChang. Left without a partner, John decided to call on an old friend, Kaitlyn Lawes. They were both born on 16 December in Manitoba, John in 1978 and Kaitlyn in 1988. Before defeating the other candidates in the first step of their Olympic journey, the pair had trained together for only half an hour in Winnipeg, their home town. "I had already played with her in the Continental Cup," John recalled. "We've been good friends and she's a heck of a shot-maker."

Kaitlyn Lawes, gold in 2014 dedicated to her father 

Kaitlyn certainly did not lack experience before teaming up with John. It was family tradition that led her to start curling at the age of four. As team captain, she had an exceptional junior career, winning two national titles in 2008 and 2009, and two consecutive World Championship medals, bronze then silver. Her first national title was particularly significant because she won it a few months after the death of her father, which had led her to consider ending her curling career. In the end, she found the strength to continue her journey. From 2011, she joined the team captained by Jennifer Jones as a third, and the results quickly began to stack up at national level. In 2013, the team was selected for the 2014 Sochi Games, where they would go on to put in an exceptional performance. The Canadians got through the round robin phase undefeated and became the first team to be crowned Olympic champions without losing a single match. "I thought about my dad a lot during the tournament," Kaitlyn revealed. "He was my inspiration."

The title with Kevin Martin in 2010 for John Morris 

John also grew up with the sport. His father, Earle Morris, is the inventor of the curling “Stabiliser”, used by a large number of players. Soon after John's birth in Manitoba, the Morris family moved to Ottawa (Ontario), where John quickly demonstrated his talent for curling. He was enormously successful at junior level, even winning the Junior World Championship title twice as captain. He continued his career at Wilfried Laurier University in Ontario. His sport then took him to Calgary (Alberta), but it was his next move, joining Kevin Martin's team, that would prove particularly fruitful. Following successes at national level, the team represented Canada at the World Championships in Grand Forks in 2008, where they beat Scotland in the final to take the title. In 2009, they earned the honour of representing their country on Canadian soil at the Vancouver Olympic Winter Games the following year. They gave their home fans plenty to cheer about by dominating the round robin phase and winning the Olympic title 6-3 against a Norwegian team skipped by Thomas Ulsrud.

The Korean gold 

After the hard-earned victory in the Canadian trials, Kaitlyn and John headed to Korea full of ambition. The tournament began even before the Opening Ceremony. The rapid format, with six stones instead of eight in each end, left the potential for scorelines to quickly swing in the favour of one team, as was the case when the Canadian duo lost to Norway in their first match. But from this point on, the team's performance was flawless. Their teamwork and talent led them to take six wins in a row in the round robin phase. In the semi-finals, a second meeting with Norway ended in a comfortable victory of 8-4 to the Canadians. They met Switzerland – holders of the World Championship title – in the final, and very quickly asserted their dominance. Switzerland's Martin Rios made a mistake in the third end and Kaitlyn took the opportunity to secure four points. The Swiss pair, unable to come back, were forced to accept defeat at 10-3 after six ends. Canada became the first team to win mixed doubles curling at the Winter Games and Kaitlyn and John became the first Canadian Olympic doubles curling champions of all time.

More


Results



back to top Fr