skip to content
CURRY John
CURRY John

John CURRY

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Le style distinctif de John Curry fit de lui l’un des plus grands champions olympiques de patinage artistique.

Une enfance stricte

Jeune garçon, Curry voulait prendre des cours de danse mais son père refusa. Curry se lança alors en patinage, un sport dans lequel il excellait naturellement. À la mort de son père, Curry s’installa à Londres pour y être entraîné par Arnold Gerschwiler. Curry remporta son premier titre britannique en 1971.

Une élégance qui surpasse l’athlétisme

Curry avait tendance à insister sur la grâce et l’expression artistique plutôt que sur l’athlétisme, un style qui lui coûta des points auprès des juges, à l’époque. Mais aux Jeux d’hiver de 1976 à Innsbruck, il combina son élégance naturelle à une série de sauts spectaculaires, exécutant son programme long de patinage libre, sur le ballet Don Quichotte de Ludwig Minkus.

Récompense en or

L’enchaînement audacieux de Curry lui valut la victoire. Et même si les juges soviétique et canadien attribuèrent la première place à leurs propres patineurs, l’ensemble des neuf juges le gratifièrent de 105.9 sur les 108 points possibles. Ceci demeure le total de points le plus élevé de l’histoire du patinage artistique masculin.

Plus


Galerie

Image Alt Text

XAAOS023

Innsbruck 1976-CURRY John (GBR) 1e, patinage artistique.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1976/02/04/lot3-curry john wm duke high/curry_john_wm_duke_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-curry john wm duke high

Patinage artistique/hommes/individuel - Autriche 1976 (Hiver)

Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 11
    Patinage artistique
    Individuel hommes

back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

John Curry’s distinctive style made him one of figure skating’s greatest Olympic champions.

Strict childhood

As a young boy, Curry wanted to take dance classes but his father disapproved. Instead, Curry took up skating, a sport he naturally excelled at. After his father’s death, Curry moved to London to be coached by Arnold Gerschwiler. Curry won his first British title in 1971.

Elegance over athleticism

Curry tended to emphasise grace and artistic expression over athleticism, a style that cost him points with the judges at times. But at the 1976 Innsbruck Winter Games he combined his natural elegance with a series of stunning jumps, performing his freestyle long programme to Ludwig Minkus' ballet Don Quixote.

Golden reward

Curry was rewarded for his bold routine with victory. Although the Soviet and Canadian judges awarded first place to their own skaters, overall the nine judges gave Curry 105.9 points out a possible 108 points. This remains the highest point total in the history of men's figure skating.




back to top