skip to content

Johannes Thingnes BOE

  • O 1
  • A 2
  • B 0

Le nouveau leader du biathlon norvégien

Johannes Thingnes Bø s'est hissé au sommet du biathlon mondial lors de l'hiver 2017-2018, contestant la suprématie du Français Martin Fourcade et s'adjugeant trois médailles aux Jeux de PyeongChang 2018, dont l'or magistralement gagné dans l'épreuve individuelle du 20 km. Il a alors 25 ans, et son parcours peut le mener plus vite, plus haut et plus fort dans les années à venir.

 20 ans et déjà olympien

L'hiver 2010-2011 est celui de Tarjei Bø, avec le gros globe de cristal de la Coupe du monde qu'il est le dernier à gagner avant l'avènement du Français Martin Fourcade, et cinq médailles dont trois en or aux Championnats du monde disputés à Khanty-Mansiïsk (Russie). Et pourtant, lors de cette saison stratosphérique, l'athlète alors âgé de 23 ans prévient : "Il y en a un qui est encore meilleur : mon petit frère Johannes. J'ai tellement peur de lui s'il arrive en Coupe du monde !" De cinq ans son cadet, Johannes commence par briller au niveau international chez les jeunes (médaille d'or du 7,5 km sprint au Festival olympique de la jeunesse européenne à Liberec en 2011) puis junior (trois titres aux Mondiaux 2012 à Kontiolahti, deux autres en 2013 à Obertilliach). Sa progression est retardée par une blessure à la clavicule consécutive à une chute à vélo, mais il peut débuter en Coupe du monde et remporter coup sur coup ses deux premières victoires en décembre 2013 (sprint et poursuite) au Grand Bornand, ce qui entraîne à 20 ans sa sélection en équipe de Norvège pour les Jeux de Sotchi 2014. "C'est un rêve qui devient réalité", dit-il alors.

Montée en puissance

Après sa première expérience olympique dans le stade de biathlon Laura, où son meilleur résultat individuel est la 8e place du départ groupé, Johannes Thingnes Bø monte en puissance, avec un premier titre de champion du monde remporté à l'arrivée du sprint à Kontiolahti le 7 février 2015, un autre où il bat Martin Fourcade dans le final du départ groupé des Mondiaux d'Oslo-Homenkollen en 2016, et plusieurs victoires en Coupe du monde, principalement en sprint. Très puissant et souvent irrésistible sur les skis, il reste cependant encore friable au tir. Mais tout va changer à partir de 2016 avec l'arrivée du Français Siegfried Mazet comme entraîneur des Norvégiens dans ce secteur. En progressant à grand pas vers la combinaison fiabilité-rapidité d'exécution dans l'exercice face aux cinq cibles, le plus jeune des frères Bø va devenir la terreur du circuit !

Un duel au sommet

Ainsi, le n°1 mondial Martin Fourcade trouve à qui parler lors de la première partie de l'hiver olympique 2017-2018 et doit même admettre la supériorité de son jeune rival norvégien qui s'adjuge avec sa carabine dorée huit victoires en quinze courses de Coupe du monde avant les Jeux de PyeongChang, parfois en creusant des écarts abyssaux. Il remporte à égalité avec le Français son premier globe de cristal, celui de l'épreuve individuelle, et s'annonce comme un des grands favoris à chaque départ dans le stade olympique d'Alpensia. Mais ses deux premières épreuves aux Jeux tournent à la catastrophe : il passe au travers du sprint (31e) comme de la poursuite (21e) en multipliant les erreurs au tir.

Une victoire magistrale

Enfin, le 15 février 2018, le grand jour arrive : deux erreurs au tir, soit deux minutes de pénalité sont généralement rédhibitoires pour viser la victoire dans l'épreuve individuelle du 20 km. Mais pas pour Johannes Bø ! Il réalise une impressionnante démonstration de puissance sur ses skis et s'adjuge la médaille d'or, avec 5 secondes et 5/100e d'avance sur le Slovène Jakov Fak qui a réalisé le sans-faute, et qui est donc battu de plus de 2 minutes en temps net. "C'est tellement spécial ! C'est seulement la deuxième fois en dix ans que je pleure. La fois d'avant, c'était quand j'avais gagné mon premier titre mondial en 2015", explique-t-il. "On s'entraîne vraiment dur pour ça, et quand vous y parvenez, la médaille d'or olympique, c'est tellement d'émotions ! Je suis si fier. Gagner les Jeux est la plus grande chose pour un athlète, et même si vous faites partie des favoris, même si vous êtes un des meilleurs dans votre sport, ce n'est pas tous les jours que vous montez sur la première marche du podium." Le Viking, qui semblait mal vivre son statut naissant dans un pays où le biathlon est le sport n°1, est enfin débarrassé d'une lourde charge. "Cela va me donner de la confiance. Je sais que mon tir est revenu et j'arrive à pousser fort sur les skis."

Décisif dans les deux relais

Après s'être loupé dans le départ groupé (trois fautes au 2e tir couché lui enlèvent toute chance de bien figurer; il se classe 16e), Johannes Thingnes Bø est un des principaux acteurs des deux relais, le mixte qui a lieu le 20 février et l'épreuve masculine disputée le 23. Troisième relayeur dans la course mixte, c'est lui qui ramène la Norvège aux avant-postes après deux passages difficiles de Marte Olsbu et Tiril Eckoff, permettant à Emil Hegle Svendsen de conclure avec la médaille d'argent derrière la France. Bis repetita dans le relais hommes, et toujours en 3e position : lancé loin du podium par son frère Tarjei, il est en tête de la course quand il passe le relais à Svendsen ! Ce dernier s'incline finalement face à Fredrik Lindtsröm et à la Suède. Johannes Bø repart d'Alpensia avec trois médailles, une en or et deux en argent. Il est le meilleur biathlète norvégien de ces Jeux 2018.

Un futur doré ?

Finalement, le duel qui a opposé Fourcade et Bø durant tout l'hiver, le match qui a emmené le biathlon mondial vers de nouveaux sommets, une rivalité "supérieure à celle ayant opposé dans les années 2000 Raphaël Poirée et Ole Einar Bjørndalen", selon le patron du biathlon français,

Stéphane Bouthiaux, tourne à l'avantage du quintuple champion olympique. Après le globe partagé de l'épreuve individuelle, Johannes Bø termine 2e de tous les autres classements (général, sprint, poursuite, départ groupé) derrière Fourcade. Avec les retraits définitifs d'Emil Hegle Svendsen et d'Ole Einar Bjørndalen, il est désormais le leader de l'équipe norvégienne de biathlon et peut poursuivre son rêve annoncé en 2017, "devenir le roi des JO". L'Olympiade 2018-2022 s'annonce passionnante !  

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1:08:55.2
    Biathlon
    Relais mix
    O 48:03.8
    Biathlon
    20km
    A 1:16:12.0
    Biathlon
    relais 4x7,5km


back to top En

skip to content

Johannes Thingnes BOE

  • G 1
  • S 2
  • B 0

The new leader of the Norwegian biathlon team

Johannes Thingnes Bø rose to the top of the international biathlon circuit during the 2017-2018 season, challenging the supremacy of France's Martin Fourcade, and winning three medals at the PyeongChang 2018 Games, including a masterful gold in the individual 20km. Given that he is only 25, we are likely to see him go faster, higher and stronger in the years to come. 

Twenty years old and already an Olympian

The 2010-2011 season belonged to Tarjei Bø, who took the last big World Cup Crystal Globe before Frenchman Martin Fourcade asserted his dominance, along with five medals – including three golds – at the World Championships in Khanty-Mansiysk (Russia). Yet, during this stratospheric season, Tarjei, aged 23 at the time, was aware of another athlete snapping at his heels: "There is another biathlete who is better: my younger brother Johannes. I will greatly fear him if he joins the World Cup circuit!" Five years his junior, Johannes started to make a name for himself in international competition at youth level (gold medal in the 7.5km sprint at the European Youth Olympic Winter Festival in Liberec in 2011) and then junior level (three wins at the 2012 World Championships in Kontiolahti, and two more in 2013 in Obertilliach). His progression was halted after he broke his collar bone while cycling, but he was able to join the World Cup circuit and take his first two wins – in two consecutive events – in December 2013 (sprint and pursuit) in Grand Bornand, which led to his selection, at the age of 20, for the Norwegian team for the 2014 Sochi Games. "It was a dream that became a reality," he said at the time.

From strength to strength 

After his first Olympic experience in the Laura Biathlon Centre, where his best individual result was eighth place in the mass start, Johannes was on the rise, taking his first world title as he crossed the finish line of the sprint in Kontiolahti on 7 February 2015; his second when he beat Martin Fourcade in the final lap of the mass start at the Oslo-Homenkollen World Championships in 2016; and several World Cup victories, mainly in the sprint. Very powerful and often compelling to watch on skis, his shooting remained inconsistent. But, from 2016, this quickly changed with the arrival of Frenchman Siegfried Mazet as shooting coach for the Norwegian team. By rapidly improving his combination of accuracy and speed when shooting five targets, the younger of the Bø brothers became the athlete to fear on the circuit! 

A duel at the top 

The world number 1 Martin Fourcade therefore met his match during the first part of the 2017-2018 Olympic season and was even forced to accept the superiority of his young Norwegian rival, whose new symbiosis with his rifle secured him eight victories in twenty World Cup events before the PyeongChang Games, and some of these with enormous leads. He shared his first Crystal Globe with the Frenchman, for the individual, and thus became one of the big favourites each time he appeared at the start line in the Alpensia Biathlon Centre. But his first two events at the Games ended in disaster: he missed the podium by a considerable margin in both the sprint (31st) and the pursuit (21st) through a series of shooting errors. 

A masterful victory 

Finally, on 15 February 2018, the big day arrived: two shooting errors, resulting in a two-minute penalty, would normally make a victory in the 20km individual impossible. But not for Johannes Bø! He gave an awe-inspiring demonstration of strength on his skis to win the gold medal, with a 5.5-second lead over Slovenia's Jakov Fak, whose shooting had been faultless, and who was therefore beaten by over two minutes on his skis. "It's very special! It's maybe the second time I've cried in the last 10 years. The first time was after my first World Championship title in 2015," he explained. "We train very hard for this and when you get the achievement, an Olympic gold medal, it's emotional. I'm very proud. Winning the Olympic Winter Games is the biggest achievement as an athlete, and even though you are among the favourites and among the best in your sport, it's not always you that wins the gold medal." The Viking, who had seemed uneasy about his new status in a country where biathlon is the number one sport, had finally been relieved of a heavy burden. "It gives me confidence. I know that my shooting is back to where it was and I am able to push hard on my skis."

Decisive in the two relays 

After a blunder in the mass start (three faults on the second prone shooting targets removed any chance of a podium place; he finished 16th), Johannes was one of the key performers in the two relays, the mixed on 20 February and the men's on 23 February. Taking the third leg in the mixed event, he brought Norway back into medal contention after two difficult legs by Marte Olsbu and Tiril Eckoff, allowing Emil Hegle Svendsen to secure the silver medal behind France in the anchor leg. The performance was repeated in the men's relay, when he was in third position again: this time distanced from the podium by his brother Tarjei, he was leading the race when he handed over to Svendsen! But in the end Svendsen was beaten by Sweden's Fredrik Lindtsröm. Johannes left Alpensia with three medals, one gold and two silver. He was the best Norwegian biathlete at the 2018 Games. 

A golden future? 

This duel that has persisted between Fourcade and Johannes throughout the winter – the matchup that has taken world biathlon to new levels, a rivalry "greater than that between Raphaël Poirée and Ole Einar Bjørndalen in the 2000s", according to the head of French biathlon, Stéphane Bouthiaux – is turning to the advantage of the five-time Olympic champion. Aside from the shared Globe for the individual, Johannes finished second in each of the other standings (overall, sprint, pursuit and mass start) behind Fourcade. Following the retirement of Emil Hegle Svendsen and Ole Einar Bjørndalen, Johannes has become the leader of the Norwegian biathlon team, and can pursue the dream he announced in 2017, "to become the king of the Olympic Games". The 2018-2022 Olympiad is set to be an enthralling one!  

More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 1:08:55.2
    Biathlon
    Relay mix
    G 48:03.8
    Biathlon
    20km
    S 1:16:12.0
    Biathlon
    4x7.5km relay


back to top Fr