skip to content

Johannes Hoesflot KLAEBO

  • O 3
  • A 0
  • B 0

La nouvelle star du ski de fond norvégien

Il est le héros de la saison olympique 2017-2018 en ski fond : À 21 ans, Johannes Klaebo remporte trois médailles d'or aux Jeux de PyeongChang pour y devenir le plus titré des athlètes en compagnie du biathlète français Martin Fourcade. Plus jeune champion olympique de son sport, il est aussi en fin de saison le plus jeune vainqueur du gros globe de cristal de la FIS. La Norvège tient sa nouvelle star !

Sur les skis à 2 ans

Johannes Høsflot Klaebo a raconté son histoire à la FIS, après avoir remporté son premier globe de cristal (celui du sprint) au terme de la saison 2016-2017, sa première année en Coupe du monde, menée parallèlement à sa carrière au niveau junior. "Je viens de Trondheim, j'ai 21 ans. Je vis avec mon frère cadet, ma sœur et mes parents. Quand j'avais 2 ans, mon grand-père m'a offert ma première paire de skis. On m'a appris plus tard que je skiais dans notre salle à manger durant toutes les fêtes du Nouvel An. Mon papa et ma maman adorent le ski de fond, et nous avons beaucoup skié ensemble quand nous étions enfants. Je passais des heures et des heures sur mes skis, sautant et m'amusant. Mais ce que j'aimais le plus, c'était le football, je vivais presque sur un terrain de foot et j'étais certain de devenir footballeur."

Un parcours documenté

Mais c'est finalement en ski de fond que ses qualités sportives vont s'exprimer au pays des sports d'hiver. Il apparaît dans ses premiers Championnats du monde juniors en 2015 à Almaty (Kazakhstan) où il s'adjuge deux médailles de bronze, en sprint classique et en relais. En février 2016 à Râșnov (Roumanie), il dispute quatre épreuves et remporte trois médailles d'or : sprint en style libre, 10 km classique et relais. Cette même saison, il débute en Coupe du monde. Dès sa 2e course à ce niveau, à Ruka en novembre 2016, il monte sur le podium : 3e du sprint. Il remporte sa première victoire, toujours en sprint, à Otepää (Estonie) le 18 février 2017 et termine l'hiver préolympique en boulet de canon, en remportant le "mini-tour" de Québec qui clôture la saison et en s'adjugeant le globe de cristal du sprint. En outre, dès le début de l'année, il démarre son "vlog" sur sa chaine YouTube : il va faire entrer ses fans - plus de 60 000 abonnés, et des fois plus de 200 000 vues - dans sa vie de sportif de haut niveau à un rythme hebdomadaire, filmant et commentant son parcours sur toutes les neiges du monde.

L'hiver olympique sur le toit du monde

Le jeune fondeur de Trondheim arrive aux Jeux de PyeongChang précédé d'une formidable réputation. Il est la sensation de l'hiver, totalisant déjà 12 victoires et 19 podiums en 23 départs en Coupe du monde. Il impressionne les observateurs comme tous ses coéquipiers norvégiens, tel le vainqueur au classement général des deux dernières Coupes du monde de la FIS, Martin Jonhsrud Sundby. "Ce que Johannes Høsflot Klaebo a fait durant trois jours, c'est juste incroyable. C'est peut-être le meilleur fondeur norvégien que nous ayons jamais eu. Ce garçon, c'est un spectacle à lui tout seul. Seul Bjorn Daehlie et Petter Northug sont encore au-dessus de lui, aujourd'hui il est déjà devenu le meilleur du monde", dit-il à Ruka (Finlande) ou a débuté la saison olympique pour les fondeurs les 24, 25 et 26 novembre 2017, et où Klaebo a laissé tout le monde derrière lui. Sur sa lancée, Klaebo confirme en remportant sept victoires au total avant la fin de l'année, un exploit jamais encore accompli sur les deux premiers mois de la Coupe du monde de ski de fond. Il prend le large en tête du classement général.

Plus jeune champion olympique de son sport

Le 11 février 2018, le skiathlon 15 + 15km, première épreuve disputée sur le stade olympique d'Alpensia, débouche sur un triplé norvégien. Simen Hegstad Krueger s'impose détaché devant Martin Johnsrud Sundby et Hans Christer Hollund. Pas dans le coup, Klaebo prend la 10e place. Mais 48h plus tard dans le sprint classique, il attaque en force dans la dernière montée du circuit et s'impose magistralement pour devenir à 21 ans et 114 jours le plus jeune champion olympique du ski de fond. "Je pense qu'il y a eu énormément de pression de l'extérieur ces deux dernières semaines, et se montrer capable de gagner ici, c'est tout simplement incroyable", explique-t-il. "Bien sûr, c'est difficile. Cela fait quelques jours que je ne dors pas bien. Là, je peux me détendre et me concentrer sur la suite du programme. Mais je vais déjà fêter celle-là." Et concernant son record de précocité en ski de fond aux Jeux, il ajoute : "Oui, j'ai entendu ça. C'est sûr que c'est cool. Je dois juste me concentrer sur ce que j'ai à faire. Et comme la pression peut vous tomber dessus, c'est encore mieux de gagner en la dominant. C'est la première, et j'attends avec impatience les prochaines courses !"

L'or en équipe

Le 18 février, Johannes Høsflot Klaebo offre l'or à la Norvège dans le relais 4x10 km. Il est le dernier relayeur de son équipe qui cloue sur place, par une accélération imparable, son ultime rival, l'athlète olympique de Russie Denis Spitsov dans l'avant-dernière montée. Didrik Tønseth, Martin Johnsrud Sundby et Simen Hegstad Krueger, qui attendent Klaebo derrière la ligne d'arrivée avec les bras écartés, sont littéralement bluffés. "Beaucoup de nos skieurs auraient pu disputer ce relais. Nous sommes juste reconnaissants d'être là et de pouvoir aller chercher l'or. Dans le final, je me sentais fort. Également dans mon premier tour, et mes skis étaient si bien préparés que je savais que j'allais attaquer à ce moment, dans l'avant-dernière montée. Je me sentais fort et réussir à creuser l'écart comme ça, c'est un sentiment incroyable", explique le héros du jour. Trois jours plus tard, l'or est encore au bout du sprint libre par équipes. Klaebo et Sundby ne laissent pas de place au suspense. C'est le plus jeune des deux qui achève le travail avec une large avance sur les duos OAR et français. Il n'y a que deux triples champions olympiques à PyeongChang 2018 : le biathlète français Martin Fourcade et Johannes Høsflot Klaebo !

"Ce gars m'inspire", dit Martin Johnsrud Sundby : "Il n'est arrivé que la saison dernière, et rien cette année, il nous montre ce que le ski de fond moderne doit être. Il possède un talent que tout le monde peut observer maintenant, mais il n'a que 21 ans. Je pense donc avoir un ou deux conseils à lui donner ces prochains temps, mais il a très certainement emmené le ski de fond vers un autre niveau."

La cerise sur le gâteau

Après ses exploits sur les neiges coréennes, le phénomène norvégien a encore une tâche à accomplir : remporter le globe de cristal de la FIS. Bien qu'il explique à travers son vlog avoir du mal à trouver la motivation, et être particulièrement fatigué, il rassemble ses dernières ressources mentales et physiques dans les étapes de Lahti (Finlande), Drammen et Olso (Norvège) et enfin Falun (Suède), et sur sa 14e victoire de l'hiver, le sprint de Falun le 16 mars, il devient le plus jeune vainqueur du classement général dans l'histoire de la Coupe du monde de ski de fond. "Cette saison a été complètement folle. Et maintenant, j'attends la suivante avec impatience", dit-il. Ce début de carrière tonitruant ne constitue finalement que le prologue d'un parcours sportif au plus haut niveau qui s'annonce immense.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 1:33:04.9
    Ski
    Relais 4x10km
    O 3:05.75
    Ski
    Sprint 1,5km
    O 15:56.26
    Ski
    Sprint par équipes


back to top En

skip to content

Johannes Hoesflot KLAEBO

  • G 3
  • S 0
  • B 0

The new Norwegian cross-country skiing star

He was the hero of the 2017-2018 Olympic cross-country season: at age 21, Johannes Klaebo won three gold medals at PyeongChang 2018 to tie with French biathlete Martin Fourcade for the most gold medals won at the Games. The youngest Olympic champion in his sport, he also became, at the end of the season, the youngest winner of the big FIS Crystal Globe. Norway has a new star! 

On skis by the age of 2 

Johannes Høsflot Klaebo told his story to the FIS after winning his first Crystal Globe (in the sprint) at the end of the 2016-2017 season, his first on the World Cup circuit, during which he continued to compete at the junior level. "I’m a 20-year old guy from Trondheim. I still live with my younger brother, sister and my parents. My granddad gave me my first pair of skis for Christmas when I was two. Apparently, I was skiing in our living room the whole day. My mum and dad love cross-country skiing, and when we were kids we used to ski a lot together. When I was a kid we spent many hours skiing and jumping. But what I loved most was football. I spent virtually all my time on the pitch and I was sure I would become a footballer." 

A well-documented journey 

But in the end, growing up in a winter sports nation, it was through cross-country skiing that he would develop his sporting prowess. He participated in his first Junior World Championships in 2015 in Almaty (Kazakhstan), where he won two bronze medals, in the classic sprint and relay. In February 2016, in Râșnov (Romania) he competed in four events and won three gold medals: the freestyle sprint, the 10km classic and the relay. In the same season, he joined the World Cup circuit for the first time. In his second race at this level, in Ruka (Finland) in November 2016, he was on the podium: third in the sprint. He took his first World Cup title, again in the sprint, in Otepää (Estonia) on 18 February 2017, and finished the pre-Olympic season with a bang, winning the “minitour” of Quebec and the Crystal Globe for the sprint. In addition, at the beginning of the year, he started a “vlog” on his YouTube channel, through which he gives his fans – 60,000 subscribers, and some videos with over 200,000 views – a weekly insight into his life as a top-level athlete, by filming and commentating on his journeys across the snow-covered parts of the world. 

An Olympic winter at the top of the world

The young cross-country skier from Trondheim arrived at the PyeongChang Games with a formidable reputation. He was the sensation of the winter season, having already secured 12 wins and 19 podium finishes in 23 races on the World Cup circuit. He impressed audiences and his Norwegian team-mates alike, which included the winner of the overall standings of the last two FIS World Cups, Martin Jonhsrud Sundby. "What Klaebo’s done during these three days is just incredible. He’s probably the best Norwegian cross-country skier we’ve ever had. This kid is worth the admission fee alone. Only Bjorn Daehlie and Petter Northug are still ahead of him. He’s the best in the world already," said Sundby in Ruka at the start of the cross-country winter season from 24 to 26 November 2017, and where Johannes left everyone else behind. He continued his dominant form by winning a total of seven victories before the end of the year, a feat which had never been achieved in just the first two months of the cross-country World Cup. By which point he had a healthy lead in the overall standings. 

The youngest Olympic champion in his sport 

On 11 February 2018, the 15km + 15km skiathlon, the first event to be contested in the Olympic Stadium in Alpensia, ended in an all Norwegian podium. Simen Hegstad Krueger took gold, with the silver going to Martin Johnsrud Sundby and the bronze to Hans Christer Hollund. Not in the mix, Johannes took 10th place. But 48 hours later in the sprint classic, he launched a strong attack on the final hill of the circuit to win in superb style and become, at the age of 21 and 114 days, the youngest cross-country Olympic champion of all time. "I think there was an enormous amount of pressure from outside in these last two weeks, and to show that I am capable of winning here, it's just incredible," he explained. "Of course, it is tough. It has been a few days since I had a good night's sleep. But now, I can relax and concentrate on the rest of the programme. But I am going to celebrate this now too." And on the subject of his record as the youngest cross-country Olympic champion, he added: "Yes, I heard that. It is certainly very cool. I just need to concentrate on what I have to do. And as the pressure can get to you, it is even better to win convincingly. It is just the first event, and I am impatient for the next ones!"

Team gold 

On 18 February, Johannes secured gold for Norway in the 4 x 10km relay. He raced the anchor leg of the relay, in which he left his team's final rival, the Olympic Athlete from Russia (OAR), Denis Spitsov, firmly behind with an unanswerable acceleration on the penultimate hill. Didrik Tønseth, Martin Johnsrud Sundby and Simen Hegstad Krueger, who were waiting in the finish area to celebrate with their team-mate, were completely stunned. "Many of our skiers could have competed in this relay. We are just grateful to be here, and to be able to go after the gold. On the final lap, I was feeling strong. Also in my first lap, and my skis were well prepared so I knew that I could attack at that moment, on the penultimate hill. I was feeling strong and managed to increase the gap; it was an incredible feeling," explained the hero of the day. Three days later, there was another gold to contest in the team sprint free. Johannes and Sundby left no room for suspense. It was the younger of the two who finished the job with a significant lead over the OAR and French duos. There were only two triple Olympic champions at PyeongChang 2018: the French biathlete Martin Fourcade and Johannes Høsflot Klaebo! 

"This guy inspires me," said Sundby. "He only came in last season and in this season, maybe showing us how modern cross-country skiing should be. He is a talent that everybody can see for themselves, but he is only 21 years old. I may have one or two bits of advice to give him over the next few years, but for sure he has taken cross-country skiing to another level."

The icing on the cake 

After his achievements in Korea, the Norwegian phenomenon still had a task to finish: win the FIS Crystal Globe. Although he reported on his vlog that he was having difficulty motivating himself, and was particularly tired, he mustered up what mental and physical strength he had left for the final events in Lahti (Finland), Drammen and Olso (Norway) and finally Falun (Sweden), and with his 14th victory of the winter – the sprint in Falun on 16 March – became the youngest ever winner of the overall standings in the history of the cross-country skiing World Cup. "This season has been completely crazy. And now, I am impatient for the next one to begin," he said. This roaring start to the young Norwegian's career is just the prologue to what promises to be a tremendous sporting journey at the very highest level.

More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 1:33:04.9
    Skiing
    Relay 4x10km
    G 3:05.75
    Skiing
    Sprint 1,5km
    G 15:56.26
    Skiing
    Team Sprint


back to top Fr