skip to content
THORPE Jim
THORPE Jim

Jim THORPE

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Une vie d’athlète

Double médaillé d’or olympique en athlétisme, joueur de base ball, de football américain et de basketball au plus haut niveau, acteur, Jim Thorpe est reconnu comme un des plus grands athlètes du XXe siècle.

Des exploits historiques à Stockholm

«Monsieur, vous êtes le meilleur athlète au monde» dit le roi de Suède Gustav V, patron des Jeux de la Ve olympiade à Jim Thorpe en lui remettant ses deux médailles d’or en juillet 1912 à Stockholm.L’Athlète des Etats-Unis d'ascendance amérindienne vient de réaliser une série d’exploits incroyables sous les yeux du public du stade olympique Ostermalm.  Il commence par remporter le pentathlon (saut en longueur, javelot, disque, 200m et 1500m) en dominant toutes les épreuves sauf le lancer du javelot, puis se classe 4e en saut en hauteur et 7e en saut en longueur, avant de réaliser un extraordinaire décathlon (100m, longueur, poids, hauteur, 400m, disque, 110m haies, perche, javelot et 1500m), établissant un record du monde de 8412 points qui tiendra jusqu’en 1948 et reléguant son dauphin suédois Hugo Wieslander à près de 700 points.

Retrait temporaire de ses titres

Sportif polyvalent, Jim Thorpe a touché quelques maigres émoluments pour avoir participé à des matches de baseball avec le club de Rocky Mount (Caroline du Nord) en 1909 et 1910. Lorsque ces faits sont découverts, suite à une enquête menée par un journaliste du Worcester Telegram and Gazette,  il est considéré que Thorpe a enfreint les règles d’amateurisme alors en vigueur, et début 1913, ses médailles lui sont retirées.  Soixante-dix ans plus tard, le Comité International Olympique le réinstalle officiellement au palmarès des Jeux de 1912 à l’occasion d’une émouvante cérémonie en présence de deux de ses fils, le 18 janvier 1983.

Pionnier du football américain professionnel

Né de parents tous deux métis européens-amérindiens et élevé au sein de la nation des Sauk et Fox en Oklahoma avec comme prénom original Wa-Tho-Huk («sentier lumineux»), Jim Thorpe mène une carrière sportive polyvalente au plus haut niveau jusqu’à la fin des années 1920. Avant et après ses exploits olympiques, il pratique tout d’abord l’athlétisme, joue au baseball, fait carrière en basketball et devient une des première grandes vedettes du football américain professionnel, multipliant notamment les exploits au sein des Bulldogs de Canton (Ohio), «champions du monde» en 1916, 1917 et 1919. Avec son équipe,  il participe à la naissance de la National Football League (NFL)  dont il est le premier président en 1920.  Jim Thorpe poursuit sa carrière sportive jusqu’à l’âge de 41 ans. Il devient ensuite acteur de cinéma, tournant essentiellement des rôles secondaires d’amérindiens dans une cinquantaine de films jusqu’au début des années 1950.

Jim Thorpe, Pennsylvanie

Jim Thorpe meurt d’insuffisance cardiaque à 64 ans le 28 mars 1953. Il est désigné meilleur athlète américain de la première partie du XXe siècle par l’Associated Press, et également meilleur footballeur sur la même période.  Un sondage d’ABC Sports en 2000 le voit figurer à la première place des sportifs de son pays pour le siècle entier.  En Pennsylvanie,  la ville de Mauch Chunk a pris son nom après sa mort dans les années 1950. A Jim Thorpe, PA, surnommée «La Suisse de l’Amérique», sa tombe en marbre a été érigée, un monument orné de la fameuse phrase prononcée à son endroit par le roi de Suède et posée sur un sol constitué de la terre de son Oklahoma natal et de celle du stade olympique de Stockholm.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 7
    Athlétisme
    pentathlon hommes
    O 8412.955
    Athlétisme
    décathlon hommes

back to top En

skip to content


  • G 2
  • S 0
  • B 0

The ultimate athlete

Though he died in poverty, Jim Thorpe is remembered as one of the greatest sportsmen of the 20th century, having won two Olympic track and field golds and played baseball, American football and basketball at the highest level.

Breaking new ground in Stockholm

In presenting Jim Thorpe with his two gold medals in Stockholm in July 1912, King Gustav V of Sweden, the patron of the Games of the V Olympiad, said to him: “You sir, are the greatest athlete in the world.” The US track and field star of Native American ancestry had thrilled the Stockholm crowds with his exploits. He began by winning the pentathlon (long jump, javelin, discus, 200m and 1,500m), coming home first in every event except for the javelin, and followed up by finishing fourth in the long jump and seventh in the high jump. He saved the best until last, however, producing an extraordinary performance in the decathlon, which comprised the 100m, long jump, shot put, high jump, 400m, discus, 110m hurdles, pole vault, javelin and the 1,500m. In beating his nearest challenger – Sweden’s Hugo Wieslander – by nearly 700 points, he set a new world record of 8,412 points, which would stand until 1948.

Titles lost and regained

A multi-talented sportsman, Thorpe played baseball for the Rocky Mount club in North Carolina in 1909 and 1910, receiving small payments for each appearance he made. When a report appeared in the Worcester Telegram and Gazette stating as much, it was deemed that Thorpe had infringed the rules regarding amateurism, and at the start of 1913 he was stripped of his Olympic titles. On 18 January 1983, some 30 years after his death, the International Olympic Committee officially reinstated Thorpe’s medals from the 1912 Games at an emotional ceremony attended by two of his children. 

An NFL pioneer

Born to parents who were half Native American, and brought up in the Sac and Fox Nation in Oklahoma under the name Wa-Tho-Huk, which means “Bright Path”, Thorpe played a number of sports at the highest level through to the late 1920s. Before and after his Olympic exploits, he pursued a career in track and field, played baseball and basketball, and became one of the first major stars of professional American football, making a name for himself with the Canton Bulldogs of Ohio, who proclaimed themselves “world champions” in 1916, 1917 and 1919. With the Bulldogs he would play a part in the creation of the National Football League (NFL) and became its first president in 1920. Thorpe eventually retired from top-level sport at the age of 41 and promptly went into the movies, playing minor roles as a Native American in around 50 films through to the early 1950s.

A town called Jim Thorpe

Thorpe died from heart failure on 28 March 1953. He was 64. Associated Press named him the USA’s greatest athlete and American football player of the first half of the 20th century, while an ABC Sports poll in 2000 ranked him as the best American athlete of the century. A further accolade came in the 1950s when the Pennsylvanian town of Mauch Chunk renamed itself in honour of the sports star. Nicknamed “The Switzerland of America”, the town that now bore his name became his last resting place. A funeral site was built on soil taken from his native Oklahoma and the Olympic Stadium in Stockholm, and features both his marble tomb and a monument inscribed with the famous words once uttered to him by the king of Sweden.




  • Games
  • G 7
    pentathlon men
    G 8412.955
    decathlon men

back to top