skip to content
LONGO Jeannie
LONGO Jeannie

Jeannie LONGO

  • O 1
  • A 2
  • B 1

Jeannie Longo-Ciprelli est probablement la plus grande cycliste de tous les temps.

Une force qui s’impose

Au moment des Jeux de 1996 à Atlanta, Jeannie Longo-Ciprelli avait remporté dix titres de championnats du monde en cyclisme. Ceci comprenait cinq victoires dans des courses sur route, un exploit qu’aucun autre cycliste, masculin ou féminin n’a jamais réalisé. En fait, Jeannie Longo s’imposait tellement dans son sport qu’elle parvint même à décrocher une médaille d’argent aux championnats du monde de VTT.

Déception olympique

Néanmoins, jusqu’en 1996, l’or olympique lui avait toujours échappé. Dans la course sur route olympique de 1984, une collision à la dernière minute la recala à la 6e place. En 1988, un mois après s’être cassé la hanche, elle ne put faire mieux que 21e. À Barcelone en 1992, elle réussit finalement à décrocher une médaille d’argent mais, dans la course poursuite, fut battue dans les quarts de finale.

Joie d’Atlanta

Jeannie Longo-Ciprelli mit au point sa propre stratégie d’entraînement pour les Jeux à Atlanta en 1996. Alors que les autres s’y retrouvèrent tôt pour s’acclimater à la chaleur, elle n’arriva à Atlanta que deux jours avant la course sur route. Une violente averse à mi-parcours provoqua le dérapage et la chute de nombre de coureuses, Longo-Ciprelli n’en fut pas perturbée pour autant et s’attribua l’or de façon convaincante. Plus tard, elle rafla l’argent dans l’épreuve sur route contre la montre.

L’âge n’a pas de prise

L’âge semble n’avoir aucune prise sur cette incroyable compétitrice. Puisqu’à 41 ans, elle remporta la médaille de bronze dans l’épreuve sur route contre la montre aux Jeux de 2000 à Sydney. Et plus stupéfiant encore, à 49 ans, elle gagna son 55e Championnat de France et se qualifia pour les Jeux de 2008 à Beijing.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 42:52
    Cyclisme
    épreuve contre la montre individuel femmes
  • O 2:36:13
    Cyclisme
    course sur route individuelle femmes
    A @:20
    Cyclisme
    épreuve contre la montre individuel femmes
  • A 2:05:02
    Cyclisme
    course sur route individuelle femmes

back to top En

skip to content
LONGO Jeannie
LONGO Jeannie

Jeannie LONGO

  • G 1
  • S 2
  • B 1

Frenchwoman Jeannie Longo-Ciprelli is arguably the greatest female cyclist of all time.

Dominant force

By the time of the 1996 Atlanta Games, Jeannie Longo-Ciprelli had won ten World Championship titles in cycling. This included winning the road race five times, a feat no other cyclist, male or female, has achieved. In fact, Longo was so dominant in her sport, she even won a World Championship silver medal in mountain biking.

Olympic disappointments

Until 1996, Olympic gold had always escaped her. In the 1984 Olympic road race, a last-minute collision left her in sixth place. In 1988, a month after breaking her hip, she could do no better than 21st. In 1992 in Barcelona, she finally managed to win a silver medal but was beaten in the quarter-finals of the pursuit.

Atlanta joy

Longo-Ciprelli developed her own training strategy for the 1996 Atlanta Games. While others arrived early to acclimatise to the heat, Longo-Ciprelli trained in the Colorado mountains and arrived in Atlanta two days before the road race. A mid-race downpour caused many racers to skid and fall, but Longo-Ciprelli stayed out of trouble to win gold in convincing fashion. Later, she claimed a silver medal in the road time trial.

Age no object

Age seemed to have no effect on this incredible competitor. Aged 41, she won a bronze medal in the road time trial at the 2000 Sydney Games. Even more incredibly, at the age of 49, she won her 55th French Championship title and qualified for the 2008 Beijing Games. 

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B 42:52
    Cycling
    individual time trial women
  • G 2:36:13
    Cycling
    individual road race women
    S @:20
    Cycling
    individual time trial women
  • S 2:05:02
    Cycling
    individual road race women


back to top