skip to content
VUARNET Jean

Jean VUARNET

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Jean Vuarnet, le champion olympique qui a révolutionné le ski de descente

Jean Vuarnet remporte la médaillé d’or de la descente à Squaw Valley en 1960 en inventant la « position de l’oeuf » et en dévalant la « Squaw Peak » avec des skis métalliques : deux grandes premières. Installé avec sa famille à Morzine, station de ski des Alpes françaises, alors qu’il est encore bébé, Jean Vuarnet, né à Tunis le 18 janvier 1933 devient un étudiant en droit à Grenoble, et un skieur de haut niveau au sein du GUC (Grenoble Université Club) et de l’équipe de France, qui se signale au niveau international en remportant le bronze en descente lors des championnats du monde FIS de Bad Gastein (Autriche) en 1958.

Tout schuss

Il met ensuite au point une technique révolutionnaire de recherche de vitesse, qui sera baptisée « position de l’oeuf » : buste plié, jambes fléchies, les deux bras tirés vers l’avant, les poings réunis, et qui deviendra commune à tous les skieurs de descente pour les décennies à venir. Mais en 1960, Jean Vuarnet est encore le seul à dévaler les pistes de compétition de cette façon, et le 22 février sur la « Squaw Peak » sa victoire dans la descente olympique va résonner comme un coup de tonnerre. Et pas seulement pour cette simple raison !

Des skis en bois trop souples

Lors de l’hiver 1959-1960, le fabricant français fournisseur de l’équipe nationale lui avait livré des skis en bois trop souples. « Une catastrophe ! Alors je me précipite à leur usine de Voiron, je fouille et je finis par dénicher une paire de skis à ma taille, métalliques, qui me semblent pas mal. Sauf qu'ils étaient au rebut… Je les prends quand même et je les essaye à Megève, pour la Coupe Émile Allais : l'un des skis était voilé. Comme j'avais malgré tout terminé 5e, j'ai vite téléphoné au fabricant pour qu'on m'en fournisse des neufs du même modèle, car les Jeux approchaient », a-t-il raconté à la presse française.

« Le 10, c’était moi »

Il reçoit sa nouvelle paire à Squaw Valley quelques jours avant la descente, et va s’imposer avec, devenant aussi le premier skieur de l’histoire à gagner le titre avec des skis métalliques. « Il faisait très beau, j'étais en grande forme et j'avais, enfin, le bon matériel », a-t-il poursuivi. « À 60 m du départ, j'ai fait une faute, j'étais parti trop vite, et j'ai dérapé. Je me suis dit : “C'est fichu…”. J’arrive en bas, j'écoute : rien. Le haut-parleur qui annonçait le temps des coureurs était tombé en panne ! Le public était muet et le tableau d'affichage immobile, avec le numéro 7, de l'Allemand Hans Peter Lanig, au sommet. Soudain, le tableau s'est mis à bouger, le 7 a glissé vers le bas et le 10 l'a remplacé en première ligne. Le 10, c'était moi. »

En 2:06.0, Jean Vuarnet, « flashé » en position de l’oeuf à 115 km/h dans la portion la plus rapide de la piste, devance Lanig d’une demi-seconde, alors que son compatriote Guy Périllat vient compléter le podium à 9/10e.

Une victoire pour la postérité

La victoire de Vuarnet à Squaw Valley a un retentissement considérable. Après son retour en France, il s’associe avec un fabricant de lunettes de soleil et lance, autour d’un nouveau verre, une marque à son nom qui va connaitre un succès international. Jean Vuarnet devient directeur de l’office du tourisme de Morzine et crée la station d’Avoriaz sur ses hauteurs, puis promeut l’idée d’un domaine skiable à cheval sur la France et la Suisse, qui deviendra les « Portes du Soleil ». Il est également aux commandes de l’équipe de France de ski alpin au début des années 1970, et vice-président de la Fédération Française de ski.

En 2010, une sculpture de 4,5m de haut faite de verre et d’acier est inaugurée à Morzine en la présence de Jean Vuarnet : elle le représente dans la position qui a révolutionné le ski de descente 50 ans plus tôt.

Plus



Résultats


back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

Jean Vuarnet, the man who revolutionised downhill skiing

Jean Vuarnet pulled off two firsts in winning downhill gold at Squaw Valley in 1960, unveiling his innovative “egg position” and a pair of shiny metal skis. Born in the Tunisian capital city of Tunis on 18 January 1933, Jean Vuarnet was still an infant when he moved with his family to the ski resort of Morzine in the French Alps. A law student in Grenoble, he also became a top-class skier, earning places in the Grenoble Université Club and France teams and revealing his rich promise at the very highest level by winning downhill bronze at the 1958 FIS World Championships in Bad Gastein (AUT).

Skiing pioneer

In a bid for more speed, the Frenchman then honed his revolutionary “egg position”, now known as the tuck, a lower stance in which he squatted down with knees bent, arms outstretched and fists clasped together. Though the position would be adopted by every downhill skier in the years that followed, Vuarnet was the only competitor to use it at the 1960 Olympic Winter Games at Squaw Valley (USA). And it was not the only innovation he unveiled on the slopes of California that year.

Out with the old, in with the new

During the 1959/60 season, the French ski manufacturer supplying the French team provided Vuarnet with wooden skis that he found far too flexible.

“It was a disaster,” he told the French media. “So I went to their factory in Voiron and had a good look around. I came across a pair of metal skis that were just my size. They’d been tossed aside but they looked OK to me. I took them and tried them out in the Émile Allais Cup in Megève. One of the skis got bent but I still managed to finish fifth. So I called the manufacturer and asked them to send me a new pair because the Games were coming up.”

Worth the wait

He got his hands on his new skis just a few days before the downhill race at Squaw Valley and went on to become the first skier in Olympic history to win gold on metal skis. “It was a lovely day, I was on top form and I had the right equipment, at last,” said Vuarnet, taking up the story. “I’d only gone 60 metres when I made a mistake. I went out too fast and I slipped. I said to myself: ‘I’ve had it’. When I got to the bottom there was total silence. The loudspeaker was broken, the crowd was quiet and the scoreboard wasn’t moving. The No7 of Germany’s Hans Peter Lanig was still at the top. And then, all of a sudden, it moved. The No7 slipped down a place and up popped the No10 at the top. No10 was me.”

Clocking a speed of 115 km/h in the fastest section of the course, Vuarnet crossed the line in a time of 2:06.0, beating Lanig by half a second, with fellow Frenchman Guy Périllat taking third place a further four tenths behind.

A life-changing victory

Vuarnet’s stunning victory at Squaw Valley thrust him firmly into the limelight. On returning to France, he teamed up with a sunglasses manufacturer to launch an eponymous line of eyewear that used a new type of glass and enjoyed success around the world. The Olympic champion then took charge of Morzine’s tourist office and founded the resort of Avoriaz on the slopes above it before developing Les Portes du Soleil ski area, which straddled the French/Swiss border. In the early 1970s he was appointed manager of France’s Alpine skiing team and vice-president of the French Ski Federation.

In 2010 a 4.5m-high glass and steel sculpture was unveiled in Morzine in the presence of the man himself. The artwork depicted the great Frenchman in a pose now familiar to skiing fans around the world: the tuck position that had marked a milestone in his sport some 50 years earlier.



back to top Fr