skip to content
TORVILL Jayne
TORVILL Jayne

Jayne TORVILL

  • O 1
  • A 0
  • B 1

Jayne Torvill et son partenaire Christopher Dean mirent un terme à la domination russe sur la danse en patinage artistique et ravirent le monde entier avec leur interprétation du Boléro de Ravel.

Fin de la domination russe

Aux Jeux d’hiver de 1984 à Sarajevo, Jayne Torvill et Christopher Dean de Nottingham (Angleterre), remportèrent l’épreuve de danse sur glace. C’était la première fois que cette compétition était gagnée par un couple non russe.

Le Boléro de Ravel

Le couple anglais ravit le monde entier avec une interprétation à couper le souffle du Boléro de Maurice Ravel. Les juges accordèrent 12 résultats de 6.0 sur 18, dont un ensemble de notes parfaites de tous les juges pour l’impression artistique.

Chronométrage ingénieux

Le couple réussit à présenter sa danse de 4 minutes 28 secondes bien que la limite imposée était de 4 minutes 10 secondes, en évoluant sur la musique durant dix-huit secondes avant de commencer à patiner.

Retour de bronze

Torvill et Dean revinrent aux Jeux Olympiques en 1994, mais sans pouvoir renouveler leur stupéfiante performance de dix ans auparavant et terminèrent avec une médaille de bronze.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 1

Jayne Torvill and her partner Christopher Dean broke the Russian domination of ice skate dancing and mesmerised the world with their interpretation of Ravel’s Bolero.

Russian domination broken

At the 1984 Sarajevo Winter Games, Jayne Torvill and Christopher Dean of Nottingham, England, won the ice dance competition. This was the first time that the competition had been won by a non-Russian couple.

Ravel’s Bolero

The British couple mesmerised the world with their breathtaking interpretation of Maurice Ravel’s Bolero. The judges awarded them 12 scores of 6.0 out of 18 marks, including across-the-board perfect scores for artistic impression.

Clever timing

The couple managed to present their 4-minute 28-second dance despite the fact that the time limit was 4 minutes 10 seconds. They did this by moving their bodies to the music for 18 seconds before they started skating.

Bronze return

Torvill and Dean returned to the Olympic Games in 1994. However, they could not match the astonishing performance they had produced ten years earlier and finished in bronze medal position.




back to top