skip to content
MASCHERANO Javier
MASCHERANO Javier

Javier MASCHERANO

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Double champion olympique de football

L’Argentine a remporté la médaille d’or du football à Athènes et 2004 et l’a conservée à Beijing en 2008. Javier Mascherano est le  seul joueur a avoir participé à ce doublé.

Les Jeux avant tout

En juillet 2008, Rafael Benitez, l’entraîneur du club de Liverpool, est bien embêté. Son intraitable autant qu’infatigable milieu de terrain défensif Javier Mascherano est sélectionné en équipe d’Argentine pour les Jeux de Beijing et manquera donc le lancement de la saison avec son ambitieux club de « Premier League ». Il ne lui laisse pas le choix : « C’est si important pour un athlète de défendre la médaille d’or ! Je pourrais devenir le seul footballeur argentin à réussir un doublé olympique et j’entrerais dans l’histoire. Je veux aller à Beijing parce que rien ne compte plus pour moi que les Jeux et aider mon pays ».

Entrer dans l’histoire est très précisément ce qu’il va réussir. Le 23 août devant les 90.000 spectateurs du Stade National « nid d’oiseau » de Beijing, un but d’Angel Di Maria à la 58e minute de la finale face au Nigéria donne la victoire et l’or à l’Argentine. Quatre ans plus tôt à Athènes, l’« Albiceleste » s’était imposée sur le même score de 1-0 en finale face au Paraguay sur un but de Carlos Tevez dès la 18e minute. Javier Mascherano, présent et particulièrement efficace sur le terrain les deux fois, est le trait d’union de ce doublé olympique.

Petit chef et grand coeur

Surnommé « el Jefecito » (le petit chef), Javier Mascherano, joue depuis son adolescence en sélection nationale et a souvent porté le brassard de capitaine. En équipe des -15 ans, -17 ans et -20 ans, en tant que partenaire d’entraînement des sélectionnés argentins, à 18 ans en 2002 lors de la Coupe du Monde en Corée et au Japon, puis dans la grande équipe d’Argentine dès juillet 2003 pour un match amical face au voisin uruguayen, avant même qu’il n’ait débuté en équipe première dans son club formateur de River Plate !

Ses talents de footballeur comme sa mentalité à toute épreuve ont fait dire à Cesar Luis Menotti, entraîneur de l’équipe d'Argentine championne du monde en 1978 : « C’est un joueur exceptionnel, un emblème pour le peuple argentin. Quelqu’un qui a toujours l’équipe en tête, qui connait son rôle, et qui a une vision d’ensemble ».

Indispensable titulaire

Où qu’il soit passé, Javier Mascherano a toujours été un titulaire apprécié de ses différents entraîneurs, à River Plate (Argentine), aux Corinthians de Sao Paulo (Brésil), à West Ham et à Liverpool (Angleterre) où il est désigné meilleur joueur de la finale de la Ligue des champions 2007 face au Milan AC, et au FC Barcelone (Espagne) où il rejoint son compatriote Lionel Messi en 2010 et se reconvertit en défenseur central. Il aide ainsi le club catalan à remporter un incroyable série de titres en l’espace d’une année : le championnat d’Espagne, la Ligue européenne des Champions, la Supercoupe de l’UEFA et la coupe du monde FIFA des clubs.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
MASCHERANO Javier
MASCHERANO Javier

Javier MASCHERANO

  • G 2
  • S 0
  • B 0

Double Olympic football champion

The Argentinian won gold at Athens 2004 and then repeated the feat four years later in Beijing, making him the only double Olympic football champion in history.

Olympic trailblazer

In July 2008, Rafael Benitez, the manager of Liverpool FC, had good reason to feel aggrieved. His tough-tackling and dynamic defensive midfielder Javier Mascherano had just been picked to represent Argentina at the Beijing Olympic Games, which meant that he would miss the start of the English football league season. It was a real blow to the ambitions of the big-thinking Premier League club; but for Mascherano it was a no-brainer: “Being able to defend a gold medal is really important for an athlete,” he explained. “This is a chance for me to become the only Argentinian footballer to achieve the Olympic double, and if I do, I’ll go down in history. I want to go to Beijing because nothing means more to me than the Olympic Games and the chance to help my country.”

Make history is exactly what he did. On 23 August, in front of 90,000 spectators in Beijing’s ‘Bird’s Nest’ National Stadium, an Angel Di Maria goal in the 58th minute of the final against Nigeria was enough to secure a 1-0 victory and the gold medal for Argentina. Four years earlier in Athens, the Albiceleste had defeated Paraguay by the same scoreline, this time thanks to an 18th-minute strike from Carlos Tevez. On both occasions Javier Mascherano – the only player to feature in both the 2004 and 2008 finals – cut an impressively influential figure.

'Little Chief' with a big heart

Nicknamed “the Little Chief” (“el Jefecito”), Javier Mascherano has been representing his country since he was a teenager, often as captain. A regular at U15, U17, U20 and U23 level, at the age of 18 he was fast-tracked to train with senior Argentina squad during the 2002 World Cup in South Korea/Japan, and went on to win his first full cap in July 2003, in a friendly against neighbours Uruguay, before he had actually played a single senior game for his first club River Plate!

His talent and his die-hard spirit made a big impression on Cesar Luis Menotti, coach of the Argentina team that won the World Cup in 1978. According to Menotti, “Mascherano is an exceptional player, and an icon for the Argentinian people. He always puts the team first, he knows his job and has a vision that is based on collective values.”

A vital cog

Always held in high regard by his coaches, Mascherano has been a first-team regular wherever he has played: at River Plate (Argentina), Corinthians (Brazil), West Ham and Liverpool (England), and latterly with Barcelona (Spain), where he has been converted to a central defensive role. Playing for Liverpool in the 2007 UEFA Champions League final against AC Milan he was named Man of the Match. And after teaming up with compatriot Lionel Messi at Barcelona in 2010, he helped the Catalans embark on an incredible streak which saw them win the Spanish league title, the UEFA Champions League, the UEFA Super Cup and the FIFA World Club Championship within the space of a single year.

More

Gallery


Results



back to top