skip to content
KOSTELIC Janica
KOSTELIC Janica

Janica KOSTELIC

  • O 4
  • A 2
  • B 0

Janica Kostelic a remporté plus de médailles aux Jeux Olympiques que toute autre skieuse alpine de l’histoire.

Débuts modestes

Janica Kostelic voyageait en famille lorsqu’elle concourait dans le circuit de ski junior européen, n’ayant pas suffisamment d’argent pour résider à l’hôtel, ils dormaient sous la tente et dans leur voiture.

Percée

À 16 ans seulement, Janica Kostelic participa aux Jeux d’hiver à Nagano en 1998. Toutefois, elle apparut réellement sur la scène mondiale en 2001 en s’emparant du titre général de la Coupe du monde. De retour chez elle à Zagreb, elle reçut un bouquet de 1 256 roses, le nombre de points qu’elle avait remportés cette saison-là. Elle devint aussi la première athlète à figurer sur un timbre-poste croate!

Au meilleur de sa forme

Aux Jeux d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Kostelic réalisa de brillantes performances. Tout d’abord, elle gagna le combiné par une seconde et demie convaincante. Puis, dans une compétition serrée, elle décrocha l’argent dans le super G. Et trois jours plus tard, elle prenait le titre du slalom. Enfin, elle mena dans les deux descentes du slalom géant et s’attribua ainsi sa troisième médaille d’or, la quatrième de son palmarès total.

Succès ultérieurs

Kostelic ne déçut pas ses fans aux Jeux d’hiver à Turin quatre ans plus tard. Elle parvint à défendre son titre dans le combiné alpin et rafla une autre médaille d’argent dans le super G. Avec quatre médailles d’or et deux d’argent, elle détient le record de médailles obtenues par une femme en ski alpin.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1:32.74
    Ski
    super G femmes
    O 2:51.08
    Ski
    Combiné alpin femmes
  • O 00:02:43.28
    Ski
    combiné alpin femmes
    A 00:01:13.64
    Ski
    super G femmes
    O 1:46.10
    Ski
    slalom femmes
    O 00:02:30.01
    Ski
    slalom géant femmes


back to top

skip to content
KOSTELIC Janica
KOSTELIC Janica

Janica KOSTELIC

  • G 4
  • S 2
  • B 0

Janica Kostelic has won more medals at the Olympic Games than any other female Alpine skier.

Humble beginnings

Janica Kostelic travelled with her family as she competed on the junior ski circuit in Europe, Not having enough money to stay in hotels, they slept in tents and in their car.

Breakthrough

Aged just 16, Kostelic competed in the 1998 Nagano Winter Games. But her real breakthrough took place in 2001 when she won the overall World Cup title. Back home in Zagreb, she was presented with a bouquet of 1,256 roses – the number of points she earned that season. She also became the first athlete to appear on a Croatian postage stamp!

Golden form

At the 2002 Salt Lake City Winter Games, Kostelic performed brilliantly. Firstly, she won the combined event convincingly by almost 1.5 seconds. Next, in a very close contest, she finished with silver in the super-G. Three days later, she won the slalom. Finally, she led both runs of the giant slalom to earn her third gold medal and her fourth medal in total.

Further success

At the 2006 Turin Winter Games, Kostelic didn't disappoint her expectant fans. She successfully defended her Alpine combined title and took another silver in the super G. With four golds and two silvers, she holds the record for medals obtained by a woman in Alpine skiing.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 2:51.08
    Skiing
    Alpine combined women
    S 1:32.74
    Skiing
    super-G women
  • S 00:01:13.64
    Skiing
    super-G women
    G 00:02:43.28
    Skiing
    alpine combined women
    G 00:02:30.01
    Skiing
    giant slalom women
    G 1:46.10
    Skiing
    slalom women


back to top