skip to content
EVANS Janet
EVANS Janet

Janet EVANS

  • O 4
  • A 1
  • B 0

Malgré sa petite taille et son style de nage peu commun, Janet Evans domina incontestablement le fond en natation féminine.

Un talent naturel

Janet Evans était une nageuse née qui dès deux ans réalisait des longueurs à la piscine. En 1987, à seulement 15 ans, Evans battit le record du monde dans le 400 m, le 800 m et le 1500 m nage libre. Ses exploits étaient d’autant plus remarquables que sa taille et sa prestance étaient menues et peu communs les moulinets qu’elle effectuait avec les bras.

Jeux à Séoul

Au Jeux de 1988 à Séoul, Evans domina chaque épreuve à laquelle elle participa, remportant ainsi le 400 m quatre nages individuelles, le 400 m et le 800 m nage libre. Elle battit son propre record du monde dans le 400 m nage libre et termina avec près de trois mètres d’avance sur sa plus proche rivale dans le 800 m.

À la défense de ses titres

Evans arriva aux Jeux de 1992 à Barcelone après six ans de victoires dans le 400 m. Elle fut rattrapée, cependant, dans la dernière longueur et n’obtint que la deuxième place trente centimètres derrière. Deux jours plus tard, Evans fit amende honorable dans le 800 m en menant du début à la fin, et, avec huit mètres d’avance, elle conserva son titre.

Des exploits qui durent

Entre 1986 et 1995, Janet Evans remporta 25 des 27 grandes courses internationales du 400 m et 22 sur 23 du 800 m. Son record du monde se perpétua sur quatre éditions de Jeux Olympiques, avant d’être finalement battu aux Jeux de 2008 à Beijing.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 8:25.52
    Natation
    800m nage libre femmes
    A 4:07.37
    Natation
    400m nage libre femmes
  • O 4:37.76
    Natation
    400m quatre nages individuel femmes
    O 8:20.20
    Natation
    800m nage libre femmes
    O 4:03.85
    Natation
    400m nage libre femmes


back to top

skip to content
EVANS Janet
EVANS Janet

Janet EVANS

  • G 4
  • S 1
  • B 0

Despite her small size and unorthodox swimming style, Janet Evans utterly dominated women’s long- distance swimming.

A natural talent

Janet Evans was a natural born swimmer who was swimming laps in the pool at the age of two. In 1987, aged just 15, Evans broke the world records in the 400m, 800m and 1500m freestyle events. Her achievements were all the more remarkable given her small stature, slight build and unorthodox windmill stroke.

Seoul Games

At the 1988 Seoul Games, Evans dominated every event she entered, winning the 400m individual medley, the 400m freestyle and the 800m freestyle. She broke her own world record in the 400m freestyle and finished almost three metres ahead of her nearest rival in the 800m freestyle.

Defending her titles

Evans entered the 1992 Barcelona Games on a six-year winning streak at 400m. However, she was caught in the last laps and beaten into second place by just 30 centimetres. Two days later, Evans made amends in the 800m, leading from start to finish and winning by eight metres to defend her title.

Lasting achievements

Between 1986 and 1995, Janet Evans won 25 out of 27 major international races at 400m and 22 out of 23 at 800m. Her world record for the 800m freestyle lasted through four Olympic Games until it was finally broken at the 2008 Beijing Games.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 8:25.52
    Aquatics
    800m freestyle women
    S 4:07.37
    Aquatics
    400m freestyle women
  • G 4:37.76
    Aquatics
    400m individual medley women
    G 8:20.20
    Aquatics
    800m freestyle women
    G 4:03.85
    Aquatics
    400m freestyle women


back to top