skip to content
ZELEZNY Jan
ZELEZNY Jan

Jan ŽELEZNÝ

  • O 3
  • A 1
  • B 0

Jan Zelezny est le seul athlète de l’histoire olympique qui ait remporté trois médailles d’or en javelot.

 
Un final à briser le cœur
Jan Zelezny était le détenteur du record du monde au javelot et le favori de la médaille d’or aux Jeux de 1988 à Séoul. Tout se déroula d’abord comme prévu, il établit un record du monde dans les éliminatoires et mena jusqu’à la finale. Mais le Finlandais Tapio Korjus le battit de 16 cm et s’empara de la médaille d’or avec le dernier lancer de la compétition.
 
Succès olympiques
Aux Jeux à Barcelone en 1992, Zelezny fit un pas de plus. Il s’attribua la médaille d’or avec son premier lancer dans la finale, battant son propre record du monde de 3,76 m. Quatre ans plus tard, à Atlanta, le Britannique Steve Backley prit rapidement la tête dans la finale mais c’est Zelezny qui s’imposa pour rafler l’or.
 
Un triplé unique
Aux Jeux de 2000 à Sydney, Steve Backley se révéla une fois de plus le principal rival de Zelezny mais, là encore, ce dernier produisit son meilleur lancer lorsque ce fut nécessaire. Il établit un nouveau record olympique pour triompher de Backley. Il est ainsi le seul lanceur de javelot de l’histoire olympique qui ait remporté trois médailles d’or sur quatre médailles en tout.



Résultats


back to top En

skip to content


  • G 3
  • S 1
  • B 0

Jan Zelezny is the only man to have won three javelin gold medals in Olympic history.

Final heartbreak
Jan Zelezny was the world record holder in the javelin and favourite for the gold medal at the 1988 Seoul Games. Initially, everything went to plan. He set an Olympic record in the qualifying round and led throughout the final. However Tapio Korjus of Finland beat him by just 16 centimetres to claim the gold medal with the very last throw in the competition.

Olympic success
At the 1992 Barcelona Games, Zelezny went one better. He won the gold medal with his first throw of the final, breaking his own Olympic record by 3.76m. Four years later in Atlanta, Steve Backley of Great Britain took the early lead in the final but Zelezny overtook him to claim the gold medal.

Unique treble
At the 2000 Sydney Games, Steve Backley proved again to be Zelezny’s main rival, but once more Zelezny produced his best when it mattered. He set a new Olympic record to beat Backley and emerge triumphant. This made him the only javelin thrower in Olympic history to win three gold medals and four total medals.


back to top