skip to content
CONNOLLY James

James CONNOLLY

  • O 1
  • A 2
  • B 1

Le 6 avril 1896, James Connolly remporta l’épreuve du triple saut et devint ainsi le premier champion des Jeux Olympiques modernes.

Permission refusée

À l’époque des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, James Connolly était un étudiant de 27 ans en premier cycle universitaire à Harvard. Déterminé à concourir aux Jeux Olympiques, Connolly soumit une demande d’absence qui selon les archives de l’université lui fut refusée. Connolly demanda alors à démissionner avec honneur en tant qu’étudiant ce qui lui fut accordé.

Premier champion

Le 6 avril 1896, Connolly remporta le triple saut qui consistait alors en deux cloche-pied et un saut. Ceci fit de lui le premier champion olympique depuis 1 527 ans. Il se classa également deuxième dans le saut en hauteur et troisième dans le saut en longueur.

Jeux Olympiques suivants

Aux Jeux Olympiques à Paris en 1900, Connolly perdit son titre olympique contre son compatriote Meyer Prinstein. Quatre ans plus tard, il assista aux Jeux de 1904 en tant que journaliste. Il devait devenir plus tard un romancier célèbre et Harvard lui décerna un doctorat honoris causa qu’il déclina.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 13.97
    Athlétisme
    triple saut hommes
  • A 1.65
    Athlétisme
    saut en hauteur hommes
    B 6.11
    Athlétisme
    saut en longueur hommes
    O 13.71
    Athlétisme
    triple saut hommes


back to top

skip to content
CONNOLLY James

James CONNOLLY

  • G 1
  • S 2
  • B 1

On 6 April 1896, James Connolly won the triple jump and became the first champion of the modern Olympic Games.

Leave denied

At the time of the first modern Olympic Games in 1896, James Connolly was a 27-year-old undergraduate student at Harvard. Desperate to compete at the Olympic Games, Connolly submitted a request for a leave of absence which, according to Harvard records, was denied. Connolly then requested an honourable withdrawal as a student, which was granted.

First champion

On 6 April 1896, Connolly won the triple jump, which was then known as the “hop, skip, jump”. This made him the first Olympic champion in 1,527 years. He also placed second in the high jump and third in the long jump.

Subsequent Olympic Games

At the 1900 Paris Games, Connolly lost his Olympic title to his compatriot Meyer Prinstein. Four years later, he attended the 1904 Olympic Games as a journalist. He later became a well-known novelist and was offered an honorary doctorate by Harvard, which he turned down.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 13.97
    Athletics
    triple jump men
  • G 13.71
    Athletics
    triple jump men
    S 1.65
    Athletics
    high jump men
    B 6.11
    Athletics
    long jump men


back to top