skip to content
JONES Jade
JONES Jade

Jade JONES

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Tout l’or du taekwondo britannique

Médaillée d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010, puis seulement la sixième taekwondoïste (hommes et femmes confondus) à réaliser un doublé olympique en conservant à Rio 2016 le titre des 57 kg remporté à Londres 2012, Jade Jones et la femme en or du taekwondo britannique, au palmarès inégalé dans son pays.

Le 9 août 2012, quand Jade Jones, bat la Chinoise Hou Yuzhuo, ce qui fait d’elle la plus jeune Britannique médaillée d’or des Jeux de Londres, elle lance son casque en l’air et fait un tour d’honneur sur la piste de l’ExCel. Une telle manifestation d’exubérance enfreint la règle protocolaire qui exige des concurrentes qu’elles s’inclinent l’une vers l’autre à la fin d’un combat tout en portant leur casque, mais cette attitude illustre à la fois sa jeunesse et son bonheur d’être parvenue à une telle victoire dans la catégorie des 57 kg.

Des pâtes et de la « gelly »

À 19 ans, cette championne dont l’énergie au combat provient, dit-elle, de sa consommation de pâtes et de gelée anglaise, qualifie de dingue son triomphe sur Huo Yuzhuo, double championne du monde de la catégorie et semble encore plus surprise d’avoir gagné que les spectateurs eux-mêmes.En fait, sa progression, depuis qu’elle a débuté dans le sport à 15 ans, et après avoir quitté l’école l’année suivante pour se consacrer à son entraînement, a été rapide. Jade Jones, qui est originaire de Flint au Pays de Galles, s’est mise à cet art martial sur la suggestion de son grand-père pour apprendre à se défendre en cas de pépin. Elle s’y est immédiatement trouvée à l’aise, d’autant que ce sport insiste sur les mouvements de détente pour contrer l’adversaire.

Médaille d’or aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse

En 2010, Jade Jones gagne le bronze aux Championnats d’Europe de taekwondo à Saint-Pétersbourg (Russie). Ensuite, grâce à un soutien financier local du pub de son village, elle se rend aux 1ers Jeux Olympiques d’été à Singapour où elle bat la Vietnamienne Thanh Thao Nguyen 9–6 en finale de la catégorie des 55 kg et remporte l’or.  Elle remporte son premier tournoi international senior à l’Open des États-Unis en février 2011 dans la catégorie des 62 kg, à la suite d’une médaille de bronze le jour précédent dans celle des 57 kg. Elle doit néanmoins se contenter de l’argent aux Championnats du monde en République de Corée mais obtient l’or en octobre de la même année à l’Open britannique à Manchester. À l’Open allemand de 2012, elle gagne une autre médaille d’argent tout en s’inclinant en finale devant la Chinoise Yun Wang. Vient ensuite une médaille de bronze aux Championnats d’Europe au Royaume-Uni, mais elle achève son année sur le toit du monde avec le titre olympique 

La nouvelle star du taekwondo 

Lorsque Jade Jones parvient en finale des Jeux à Londres en 2012, après avoir écarté en demi-finale la première du classement mondial Tseng Li-Cheng (Chinese Taipei) dans une série de coups de pieds à la tête qui sont sa marque de fabrique, les attentes deviennent élevées et elle ne décevra personne, battant Hou Yuzhuo dans un combat laborieux qui lui vaut des coups douloureux dans le deuxième round. Mais Jade Jones fait céder Huo, qui reçoit deux points de pénalité, avant de prendre nettement le dessus dans le dernier round, pour s’imposer 6-4 au final. La nouvelle star du taekwondo reconnaîtra par la suite qu’elle doit son succès à l’examen approfondi des techniques de ses adversaires potentielles avant les Jeux. Et aussi grâce à ses cinq heures quotidiennes d’entraînement et de poids. La force mentale n’a pas manqué de jouer son rôle également puisqu’admet-elle, elle a dû lutter contre la douleur pour gagner. « Je me suis blessé le pied dans le tout premier combat, c’était un coup au tibia. On m’a fait une piqûre. D’abord, la douleur m’a vraiment fait mal et je ne me sentais vraiment pas bien mais il a bien fallu que je fasse avec car je voulais absolument gagner ! »

Jade Jones accélère sur la route des Jeux de Rio 

Jade Jones va subir le contrecoup de son triomphe olympique 2012. Elle est éliminée en quarts de finale des championnats du monde 2013 et explique : « Je mets tellement les Jeux sur un piédestal que quand cela s’est terminé, cela a été pour moi une douche froide. » Mais elle repart de l’avant en 2014 avec les encouragements décisifs de son entraineur Paul Green, qui lui explique qu’elle sera pour toujours championne olympique et qu’elle doit s’épanouir en combattant plutôt que de se mettre trop de pression. Elle aligne alors les victoires dans les tournois internationaux et reprend la 1ère place mondiale dans sa catégorie. Tout s’enchaîne ensuite. Jade Jones s’impose aux Jeux Européens de Bakou en 2015 puis remporte les championnats d’Europe en mai 2016 à Montreux pour se présenter en favorite dans sa catégorie des 57 kg aux Jeux de Rio. 

Doublé en terre carioca 

Le 19 août sur le tatami de l’Arena Carioca 3, la championne britannique va se montrer quasiment intouchable. Trois victoires très nettes pour parvenir en finale : 12-4 face à la Marocaine Naima Bakkal, 7-2 devant la Belge Raheleh Asemani en quart de finale, avant d’éliminer 9-4 la Suédoise Nikita Glasnovic pour pouvoir défendre son titre en finale face à l’Espagnole Eva Calvo. Dans ce dernier combat, Jones prend l’avantage 6-0 par deux coups de pieds à la tête dans le premier round. La jeune espagnole revient à un point (7-6) à l’issue du 2e round, mais son adversaire reprend ensuite sa domination, embellit notamment son score au tableau de marque avec deux nouveaux coups de pieds à la tête portés l’un derrière l’autre et l’emporte largement 16-7 pour être la seule (hommes et femmes confondus) à conserver son titre olympique en taekwondo à Rio.  « J’étais déjà si fière de moi d’atteindre à nouveau la finale, alors j’ai pensé, savez-vous, qu’il n’y avait plus aucune pression et que je pouvais aller à fond dans ce combat », explique alors la double championne olympique. « Je voulais devenir une légende, une double tenante du titre à 23 ans. Et je ne peux pas y croire. Beaucoup de gens ignorent à quel point c’est mentalement difficile et tellement épuisant. Ce résultat montre que le travail acharné finit par payer. »

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Taekwondo
    49 - 57 kg femmes


back to top

skip to content
JONES Jade
JONES Jade

Jade JONES

  • G 1
  • S 0
  • B 0

Jones blazes golden trail in taekwondo

A Youth Olympic Games gold medallist in 2010, Jade Jones boasts a record that is unrivalled in British taekwondo and is only the sixth athlete in the history of the sport to have won two Olympic gold medals.

When Jade Jones beat China’s Hou Yuzhuo to win the Olympic 57kg taekwondo title and become Britain’s youngest gold medallist at London 2012, she celebrated by throwing her helmet in the air and completing a lap of honour of the ExCel. It was an exuberant display that breached protocol – competitors must keep their headgear on at the end of bouts and bow to their opponents – but it amply illustrated the 19-year-old’s delight at achieving a stunning victory.

A natural talent
Jones, who fuels her performances with pre-bout meals of jelly and pasta, described her triumph over two-time world champion Hou as “bonkers” and seemed more surprised at her success than the elated spectators. The fact is, though, she has been making dizzyingly rapid progress in the sport since taking it up at 15, at the suggestion of her grandfather, who thought it would keep her out of trouble. Hailing from Flint in Wales, Jones proved so adept at the martial art that she left school a year later to focus on her training.

A gold medallist at the inaugural YOG 
Find her feet quickly in her chosen discipline, Jones won bronze at the 2010 European Championships in St Petersburg, Russia. Thanks to funding from the locals at her village pub, she then travelled to the inaugural Summer Youth Olympic Games in Singapore, beating Vietnam’s Thanh Thao Nguyen 9-6 in the final of the 55kg category to win gold. A day after collecting bronze in the 57kg division at the US Open in February 2011, the Welsh fighter won the 62kg class, her maiden international senior title. Though she had to settle for silver at the World Championships in the Republic of Korea later that year, she claimed the British Open title in Manchester that October. A runner-up to China’s Yun Wang at the 2012 German Open, she picked up another European bronze before taking her first tilt at Olympic glory in London.

Taekwondo’s new star
Jones won through to her first Olympic final by beating Tseng Li-Cheng of Chinese Taipei in the semis. In a cagey final, she was on the wrong end of some painful blows from Hou in the second round, but eventually wore her opponent down and clinched a 6-4 victory with a thrilling, clinical performance in the final round. Taewkondo’s newest star later revealed that her success was down to forensic study of her potential rivals ahead of the Games, along with a daily five-hour regime of sparring and weight training. Mental toughness played its part too, with Jones revealing that she had to fight through the pain barrier to win: “I hurt my foot in the very first fight. It was a kick to the shin, so I had an injection in it. At first, I was whingeing and feeling sorry for myself, but I just had to deal with it because I wanted to win.”

A setback and a comeback
Being an Olympic champion was no guarantee of continued success, however, as Jones found when her 2013 World Championship campaign was cut short in the quarter-finals. “I’d put the Olympics on such a pedestal that when it was over it was an anticlimax,” she said afterwards. Reminded by her coach Paul Green that she would always be an Olympic champion and that she should take pleasure from fighting rather than put pressure on herself, Jones got back to winning ways on the international scene and regained her No1 world ranking. She followed up by taking European Games gold in Baku in 2015 and then limbered up for Rio 216 by claiming the European title that June. 

Olympic gold number two
The favourite to retain her Olympic title in Brazil, the Welsh fighter justified that status with an impressive campaign. A 12-4 winner over Morocco’s Naima Bakkal, Jones then beat Belgium’s Raheleh Asemani 7-2 in the quarter-finals and Sweden’s Nikita Glasnovic 9-4 in the semis to set up a final with Spain’s Eva Calvo. A brace of head kicks took the defending champion into a 6-0 in the first round before the Spaniard stormed back to close the gap to 7-6 by the end of the second. Jones was not be denied, however, registering two more quick-fire head kicks en route to a commanding 16-7 win that made her the only taekwondo fighter, male or female, to retain an Olympic title at Rio 2016. “I’m so proud of myself because I didn’t realise how much pressure I would feel coming into these Games,” said the double champion. “I started crying before the semi-final because I was just so nervous and felt so much pressure. But I pulled it off when it mattered so I’m just so happy. I know inside I’m the best but you can still lose so it’s such a scary feeling. You’ve trained for four years of your life, six hours a day, and when it pays off it just feels amazing.”

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G
    Taekwondo
    49 - 57 kg women


back to top