skip to content
JOYNER Jackie
JOYNER Jackie

Jackie JOYNER

  • O 3
  • A 1
  • B 2

À sa naissance le 3 mars 1962, on la baptise Jacqueline comme l'épouse du Président américain John F. Kennedy parce que, selon sa grand-mère : "Un jour, cette petite sera la Première Dame de quelque chose." Elle avait raison.

À trois centimètres de la victoire

La première des quatre apparitions olympiques de Jackie Joyner se produit en 1984, lorsqu'elle participe à la fois aux sept épreuves de l'heptathlon et au saut en longueur. Par une ironie du sort, c'est dans l'épreuve de l'heptathlon où elle est la meilleure, le saut en longueur, qu’elle s'effondre, en ratant ses deux premiers essais, ce qui la force à jouer la carte de la sécurité avec un saut final médiocre. Elle finit par remporter une médaille d'argent, en manquant l'or de cinq points seulement. Il lui aurait suffi, pour gagner, de franchir à peine trois centimètres de plus, ou de terminer le 800m un tiers de seconde plus tôt. Dans la compétition de saut en longueur formelle, elle se classe cinquième.

Une rivale imaginaire

Arrivée aux Jeux Olympiques en 1988, Joyner-Kersee (elle a épousé son entraîneur, Bob Kersee) s'est tellement améliorée à l'heptathlon que son mari doit lui inventer une rivale imaginaire: Wilhelmina la détentrice du record du monde. À Séoul, l’Américaine obtient la médaille d'or en battant Wilhelmina de 76 points. Cinq jours plus tard, elle remporte une deuxième médaille d'or au saut en longueur avec un saut de 7,40m au cinquième tour.

Un saut qui la conduit sur le podium

Joyner-Kersee gagne à nouveau l'heptathlon haut la main lors des Jeux en 1992. Au saut en longueur, elle remporte la médaille de bronze. A l'âge de 34 ans, elle participe une dernière fois aux Jeux Olympiques, à Atlanta en 1996. Inscrite uniquement au saut en longueur, elle se retrouve en septième place après cinq tours. Son dernier saut atteint les 7 mètres et lui vaut la troisième place, portant le total des médailles de sa carrière à 3 en or, 1 en argent et 2 en bronze.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 7.00
    Athlétisme
    saut en longueur femmes
  • B 7.07
    Athlétisme
    saut en longueur femmes
    O 7044 P.
    Athlétisme
    heptathlon femmes
  • O 7291 P.
    Athlétisme
    heptathlon femmes
    O 7.40
    Athlétisme
    saut en longueur femmes
  • A 6385
    Athlétisme
    heptathlon femmes


back to top

skip to content


  • G 3
  • S 1
  • B 2

When she was born on 3 March 1962, she was named Jacqueline after the wife of U.S. President John F. Kennedy because, in the words of her grandmother, "Someday this girl will be the First Lady of something". She was right.

Three centimetres from victory

The first of Jackie Joyner's four Olympic appearances came in 1984, when she competed in both the seven-event heptathlon and in the long jump. Ironically, Joyner's downfall in the heptathlon came in her best event, the long jump, when she fouled her first two attempts and had to play it safe with a mediocre final jump. In the end, she earned a silver medal, missing the gold by only five points. Had she jumped only three centimetres farther or finished the 800m only one third of a second faster, she would have won. In the formal long jump competition, she placed fifth.

The fantasy opponent

By the time of the 1988 Olympic Games, Joyner-Kersee (she had married her coach, Bob Kersee) was so much better at the heptathlon than everyone else that her husband had to invent a fantasy opponent: Wilhelmina World Record. At the Olympic Games in Seoul, Joyner-Kersee won the gold by beating Wilhelmina by 76 points. Five days later, she earned a second gold medal in the long jump with a fifth-round leap of 7.40m.

A jump right to the podium

Joyner-Kersee easily won the heptathlon again at the 1992 Games in Barcelona. In the long jump, she gained a bronze medal. At the age of 34, Joyner-Kersee competed in the Olympic Games one last time, at the 1996 Olympic Games. Entered only in the long jump, she was in seventh place after five rounds. With her last jump, she hit 7 metres and leapfrogged into third place to bring her career medal total to 3 gold, 1 silver and 2 bronze.




back to top