skip to content
MERLENI Irini
MERLENI Irini

Irini MERLENI

  • O 1
  • A 0
  • B 1

La lutte féminine a fait son entrée au programme des Jeux Olympiques en 2004, et c'est Irini Merleni qui a eu l'honneur d'être sacrée première championne olympique de la discipline. C'est également elle qui possède le palmarès le plus impressionnant des médaillées des quatre catégories.

Victorieuse...

Aux Jeux Olympiques à Athènes, dans le tour préliminaire, l'Ukrainienne se défait de ses trois adversaires sur le score total de 31-0 en 4 minutes 36 secondes seulement. En demi-finale, elle domine l'Américaine Patricia Miranda 9-0.

En finale, Merleni se retrouve enfin face à une adversaire de taille : la Japonaise Chiharu Icho, championne du monde en titre dans une catégorie de poids supérieure. La lutte entre les deux femmes est serrée. Menée 2 à 1, Irini Merleni revient au score à 2 minutes 30 secondes de la fin de la rencontre. Elle obtiendra la victoire sur décision des juges.

... puis vaincue par une adversaire de taille

En 2008, aux Jeux Olympiques à Beijing, Merleni est en lice dans la catégorie des moins de 48kg. Elle retrouve Chiahru Icho en demi-finale, mais sa concurrente japonaise l’emporte cette fois-ci. Merleni se reprend et trouve la motivation nécessaire pour dominer l’Américaine Clarissa Chun dans le match pour la médaille de bronze.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
MERLENI Irini
MERLENI Irini

Irini MERLENI

  • G 1
  • S 0
  • B 1

Women's wrestling was included in the Olympic programme for the first time in 2004. Irini Merleni earned the honour of being the first gold medal-winner. In addition, she compiled the most impressive record of any of the winners in the four weight categories.

Victorious…

Only 1.50 metres tall, she entered the Olympic Games in Athens as a three-time world champion in the lightest weight division. In the preliminary round, Merleni easily defeated her three opponents, outscoring them 31-0 in only 4 minutes 36 seconds total. She shut out her semi final opponent, Patricia Miranda of the United States, 9-0.

In the final, Merleni finally met her match: Japan's Chiharu Icho, the reigning world champion in a higher weight category. The two struggled through an even contest. Trailing 1-2, Merleni tied the score with 2 ½ minutes left and then was awarded the victory by judges' decision.

… until beaten by an equal

In 2008, at the Olympic Games in Beijing, Irini Merleni was competing in the under-48kg category. She faced Chiahru Icho in the semi-final, but her Japanese opponent won the bout that time. Merleni pulled herself back up, and found the motivation needed to beat America’s Clarissa Chun in the bronze medal match.

More

Gallery


Results



back to top