skip to content
KIRSZENSTEIN Irena
KIRSZENSTEIN Irena

Irena KIRSZENSTEIN

  • O 3
  • A 2
  • B 2

Née de parents polonais à Leningrad, Irena Kirszenstein participe à ses 1er Jeux Olympiques à Tokyo en 1964, à l'âge de 18ans. Elle fini 2ème dans le saut en longueur ainsi, dans le 200m et parcourt le deuxième relais du 4x100m pour l'équipe polonaise qui remporte une victoire inattendue en finale.

Sous la barre des 50 secondes

En 1967, elle épouse Janusz Szewińsk et participe aux Jeux en 1968 à Mexico sous le nom d'Irena Szewińska. Elle ne parvient pas à se qualifier pour la finale du saut en longueur et ne décroche que le bronze dans le 100m. Elle revient ensuite sur le devant de la scène et remporte la médaille d'or dans le 200m en battant le record du monde. Après s'être adjugé une autre médaille de bronze dans le 200m aux Jeux en 1972 à Munich, Irena se met au 400m en 1973 et, l'année suivante, elle devient la première femme à descendre sous la barre des 50 secondes.

Membre du CIO après une incroyable carrière sportive

Aux Jeux en 1976, elle s'impose au 400m en établissant un nouveau record du monde, ce qui porte à sept le nombre total de médailles gagnées dans cinq épreuves différentes. Entre 1974 et 1978, elle remporte 34 finales consécutives dans le 400m. En 1980, elle prend part aux Jeux Olympiques à Moscou, mais se déchire un muscle dans la demi-finale du 400m et est éliminée. Irena Szewińska est nommée membre du Comité International Olympique en 1998.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 49.29
    Athlétisme
    400m femmes
  • B 22.74
    Athlétisme
    200m femmes
  • O 22.5
    Athlétisme
    200m femmes
    B 11.1
    Athlétisme
    100m femmes
  • A 23.1
    Athlétisme
    200m femmes
    O 43.6
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
    A 6.60
    Athlétisme
    saut en longueur femmes


back to top

skip to content
KIRSZENSTEIN Irena
KIRSZENSTEIN Irena

Irena KIRSZENSTEIN

  • G 3
  • S 2
  • B 2

Born to Polish parents in Leningrad in the Soviet Union, Irena Kirszenstein first competed in the Olympic Games as an 18-year-old at the 1964 Tokyo Games. She finished second in the long jump and the 200m and ran the second leg for the Polish 4x100m relay team that scored an upset victory in final.

Breaking the 50 second barrier

In 1967 she married Janusz Szewińsk and arrived at the 1968 Games in Mexico City as Irena Szewińska. She failed to qualify for the final in the long jump and picked up a bronze medal in the 100m. Then she overcame a slow start to win the gold medal in the 200m in world record time. After adding a bronze medal in the 200 at the 1972 Munich Games, Szewińska switched to the 400m in 1973 and the following year she became the first woman to break the 50-second barrier.

IOC Member after an incredible sports career

At the 1976 Olympic Games, Szewińska won the 400m with another world record to bring her career total to seven medals in five different events. Between 1974 and 1978 she won 34 straight 400m finals. In 1980 she participated in the Olympic Games in Moscow, but pulled a muscle in the semifinals of the 400 and was eliminated. Szewińska was named a member of the International Olympic Committee in 1998.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 49.29
    Athletics
    400m women
  • B 22.74
    Athletics
    200m women
  • G 22.5
    Athletics
    200m women
    B 11.1
    Athletics
    100m women
  • S 23.1
    Athletics
    200m women
    G 43.6
    Athletics
    4x100m relay women
    S 6.60
    Athletics
    long jump women


back to top