skip to content
olympic day USA IOC
Comité National Olympique

Comité National Olympique des États-Unis (USOC)

Aperçu

Comptant plus de 1 000 événements et avec 638 476 participants inscrits à travers les États-Unis d'Amérique (USA), l'USOC a organisé en 2015 sa plus grande Journée olympique jamais organisée. Avec le soutien de fédérations nationales, d'organisations non gouvernementales (ONG), d'écoles, de centres communautaires et de clubs de sport de tout le pays, le Comité National Olympique s'est attaché à faire bouger le plus de personnes possible, ainsi qu'à enseigner les valeurs olympiques et encourager les participants à s'essayer à des sports nouveaux et différents présentés par des olympiens.

Comment ?

Afin de faire bouger un maximum de personnes aux États-Unis, l'USOC s'est concentré sur des méthodes simples mais efficaces, à savoir distribuer des bulletins d'information à plus d'une centaine d'organisations, prendre contact avec des olympiens et les inviter afin de les associer à la manifestation et lancer une campagne de communication créative et intégrée sur son site web et via les plateformes des médias sociaux.  

Parmi les actions entreprises et les résultats obtenus, citons :

  • la création d'une brochure lançant un appel à l'action, laquelle a été envoyée à toutes les organisations les exhortant à prendre part à la Journée olympique
  • une invitation a été lancée aux organisateurs de l'événement pour que ceux-ci publient un communiqué de presse, prennent des photos et tournent des vidéos de leur événement.
  • des messages soutenant l'organisation d'événements pour la Journée olympique 2015 ont été promus lors des conférences sportives, des conventions et dans les villes associées au projet. La Fédération nationale de BMX a par exemple intégré son programme "Learn to Ride" aux célébrations de la Journée olympique.
  • des bannières, des autocollants et des tee-shirts ont été produits par l'USOC, qui a également créé son propre dossier d'information sur la manière d'organiser une Journée olympique aux États-Unis. Ces articles ont été distribués aux organisations qui se sont inscrites pour un événement sur le site web de l'USOC.
  • une base de données a été créée par l'USOC pour prendre contact avec des olympiens et éventuellement inscrire les olympiens intéressés afin qu'ils assistent à un événement dans leur ville natale.
  • le hashtag #OlympicDay a été promu par l'USOC sur son site web et sur les médias sociaux. L'USOC a également encouragé les athlètes à utiliser ce hashtag chaque fois qu'ils postaient des photos sur les médias sociaux. Le grand public a ainsi pu être directement connecté avec les athlètes du pays et le monde grâce à la Journée olympique.

Alors que des centaines d'olympiens ont assisté aux différents événements organisés et ont parfois présenté leur sport, il y a aussi eu un grand intérêt de la part des enfants et des jeunes, lesquels ont pris part aux activités et rencontré leurs héros, une véritable source d'inspiration.

Avec qui ?

Les ONG, les clubs de sport, les fédérations nationales, les centres communautaires et les écoles à travers les États-Unis, sans oublier le public via les médias sociaux.

Prochaines étapes ?

En 2016, l'USOC souhaite organiser plus de 2 000 événements et augmenter encore davantage le nombre de participants. La Journée olympique, laquelle est un programme bien établi au sein de l'USOC, gagne en ampleur et continue de susciter l'intérêt dans tout le pays.

Conclusion

À travers ses initiatives et sa campagne de communication lancée auprès d'éventuels organisateurs d'événements et du public, l'USOC a réussi à capter l'intérêt des deux parties et à garantir une forte présence lors des événements. Les participants peuvent ainsi rencontrer leurs héros olympiques, en apprendre davantage sur les valeurs olympiques, et plus important encore, être actifs. La Journée olympique continue de gagner du terrain chaque année aux États-Unis et peut compter sur un avenir radieux, avec le recours à des moyens toujours plus novateurs pour mobiliser la population.

 

back to top En

skip to content
olympic day USA IOC
National Olympic Committee

United States Olympic Committee (USOC)

Highlight

By holding over 1,000 events and registering 638,476 participants across the United States of America (USA), the USOC organised their biggest Olympic Day in 2015. With the support of National Federations, Non-Governmental Organisations (NGO), schools, community centres and sports clubs across the country, the National Olympic Committee sought to get as many people active as possible, as well as teach the Olympic values and encourage participants to try new and different sports as demonstrated by Olympians.

How?

To get a maximum number of people in the USA active, the USOC focused on simple but effective methods including distributing newsletters to over a thousand organisations; contacting and inviting Olympians to get involved in celebrations; and launching a creative and integrated communication campaign on their website and social media platforms.

Actions and outcomes included:

  • The creation of a “call to action” flyer was sent to organisations inviting them to take part in Olympic Day 2015.
  • Encouraging event organisers to publish a press release and take photographs and videos of their event.
  • Messages supporting the organization of events for Olympic Day 2015 were promoted at sports conferences, conventions and in cities engaging in the project. For example, the National Federation of BMX riding included their “Learn to Ride” programme in Olympic Day celebrations.
  • Banners, stickers and t-shirts were produced by the USOC, who also created their own NOC toolkit on how to organise an Olympic Day in the USA. These items were distributed to organisations who registered for an event on the USOC website.
  • A database was created by USOC to contact and register Olympians who would be interested in attending an event in their home town.
  • #OlympicDay was promoted by the USOC on their website and social media channels, and they encouraged athletes to use this hashtag when posting their photographs on social media. The general public was then able to connect to their nation’s athletes and the world through Olympic Day.

As hundreds of Olympians attended the events, and in some cases showcased their sport, there was great interest for children and young people to participate in the activities as well as meet and be inspired by their heroes.

With Whom?

NGOs, Sports clubs, National Federations, Community centres and schools across the USA, the public through social media.

Next Steps?

In 2016, the USOC intends to organise over 2,000 events and to increase the number of participants further. Being an established programme at the USOC, Olympic Day is gaining momentum as it continues to grow and yield interest throughout their country.

Conclusion

Through the USOC’s initiatives and communication to potential event organisers and the public, they managed to garner interest from both parties and ensure a strong attendance at events. Participants could consequently meet their Olympic heroes, learn about Olympic values and most importantly – get active. Olympic Day continues to grow each year in the USA and has an exciting future as there are more innovative ways to engage with Olympic Day.

back to top Fr