skip to content
Journée Olympique, Thaïlande 2013 IOC
Comité National Olympique

Comité National Olympique de Thaïlande

Faits marquants

En mettant l'accent sur les trois mots d'ordre de la Journée olympique – bouger, apprendre et découvrir – le Comité National Olympique (CNO) de Thaïlande a mobilisé des milliers de personnes, tous âges confondus, à travers le pays et les a incitées à être actives en cette journée spéciale. En 2014, 100 000 personnes ont participé à un large éventail d'événements organisés sur le thème de l'Olympisme dont l'objectif était d'encourager le pays tout entier à prendre part à cette journée célébrée chaque année.

Lieu

Dans toutes les provinces de Thaïlande.

Déroulement de l'événement

Le CNO de Thaïlande a utilisé la Journée olympique comme prétexte pour diffuser l'Olympisme à travers le pays, et au-delà dans les pays voisins. En se concentrant sur les mots d'ordre "bouger, apprendre et découvrir", le CNO a réussi à proposer une expérience active, éducative et pédagogique aux jeunes enfants et à la communauté dans son ensemble.

  • Avec une planification commencée début janvier 2014, l'Académie olympique de Thaïlande a cherché à mobiliser un maximum de personnes, en particulier les enfants, à travers les trois mots d'ordre "bouger, apprendre et découvrir".
  • Le CNO a organisé des groupes de travail à Bangkok afin de discuter de l'organisation d'événements à travers le pays, y compris des courses de la Journée olympique, ainsi que des stratégies de publicité pour veiller à ce que les célébrations soient pertinentes dans tout le pays.
  • La promotion des activités organisées dans le cadre de la Journée olympique a été assurée via les médias sociaux (Facebook et Twitter notamment) et le site du CNO, ainsi que par le gouvernement de chaque province. L'objectif était de mobiliser et d'inciter le plus grand nombre de personnes possible à être actives le 23 juin 2014.
  • L'enthousiasme a été tel que des courses de la Journée olympique ont été organisées dans les 76 provinces de Thaïlande.
  • D'autres d'activités ont été proposées le jour J, telles que des ateliers culturels consistant par exemple à dessiner les anneaux olympiques ou à créer des objets inspirés des Jeux Olympiques. La popularité de ces activités a été telle que même le vice-premier ministre du pays y a pris part.
  • Quinze olympiens ont également assisté à divers événements organisés à travers le pays pour discuter des défis et des expériences uniques qu'ils ont vécus en tant qu'athlètes olympiques. Cette activité a connu un grand succès, en particulier auprès des jeunes.
  • L'équipe de l'Académie olympique, des volontaires et des enseignants avaient un objectif simple pour la journée : associer le thème de chaque activité au Mouvement olympique et rappeler aux participants la philosophie et l'objectif de la Journée olympique.
  • Cette journée a également été l'occasion de réunir les familles et de les encourager à en apprendre davantage sur la culture ainsi que sur les valeurs du sport et des Jeux Olympiques, et sur la façon dont celles-ci pouvaient s'appliquer à leur vie de tous les jours.
Partenaires

L'Académie olympique de Thaïlande, le gouvernement et les écoles à travers le pays.

Prochaines étapes

Pour les prochaines célébrations de la Journée olympique, le CNO de Thaïlande entend continuer à organiser des activités dans les 76 provinces du pays. Il espère également rendre l'événement encore plus accessible et intéressant pour les adultes et les personnes âgées.

Conclusion

Tout un chacun a eu la possibilité de bouger, d'apprendre et de découvrir grâce aux nombreuses activités proposées, lesquelles étaient adaptées à tous les âges et à toutes les capacités. Pour l'édition 2014 de la Journée olympique, le CNO de Thaïlande s'est efforcé de toucher l'ensemble du pays, plutôt que de se concentrer sur une région en particulier, et ce afin de mobiliser le plus de personnes possible. Cette stratégie a permis une augmentation considérable du nombre des participants par rapport aux éditions précédentes.

back to top En

skip to content
Olympic Day, Thailand 2013 IOC
National Olympic Committee

National Olympic Committee of Thailand

Highlight

By placing emphasis on all three pillars of Olympic Day - Move, Learn, and Discover – the National Olympic Committee (NOC) of Thailand engaged thousands of people of all ages across the country to get involved and active on Olympic Day. In 2014, 100,000 people participated in a variety of Olympic-themed events across the country, where the objective was to inspire both the nation to take part in this annual Day.

Where?

All 76 provinces of Thailand.

How?

The NOC of Thailand used Olympic Day as an occasion to spread Olympism across the country, and beyond into neighbouring countries. By focussing on the pillars Move, Learn and Discover, the NOC was able to integrate an active, educational and learning experience for young children and the community as a whole.

  • With planning beginning in January 2014, the Olympic Academy of Thailand sought to engage with a maximum number of people, and particularly children through the pillars of move, learn and discover.
  • The NOC held working groups in Bangkok to discuss the organisation of nationwide events including Olympic Day runs and of advertising strategies in order to ensure that the celebrations were consistent across the country.
  • Olympic Day events were promoted via social media platforms Facebook and Twitter, in addition to the NOC website and through the government of each province. The objective was to engage and inspire as many people to get active on the 23 June 2014.
  • Enthusiasm was such that Olympic Day Runs were held in all 76 provinces of Thailand.
  • Further activities on the day included cultural workshops from drawing pictures of the Olympic Rings to creating crafts inspired by the Olympic Games. The popularity of these activities was such that even the Deputy Prime Minister of Thailand took part.
  • 15 Olympians also attended various events across the country to discuss the challenges and unique experiences they have had as Olympic athletes, and proved extremely popular with a young crowd.
  • The team from the Olympic Academy, volunteers and teachers had one simple objective for the day: to relate every activity back to the Olympic movement and remind the participants the philosophy and purpose of Olympic Day.
  • The day was also an opportunity to bring families together, and to encourage them to learn about culture, the values of sport and the Olympic Games, and how they can be applied to everyday life.
With whom?

Thailand Olympic Academy, Government, Schools across Thailand.

Next Steps?

In future Olympic Day celebrations, the NOC of Thailand aims to continue organising activities in all 76 provinces of the country. They also are looking to make the event more accessible and interesting for adults and elderly people.

Conclusion

Everyone had the opportunity to move, learn and discover through a variety of activities, which were suitable for all ages and abilities. For the 2014 edition of Olympic Day, the NOC of Thailand extended its efforts to the entire country, rather than focus solely on one region, to engage with as many people as possible. This led to a significant increase in number of participants from previous editions.

back to top Fr