skip to content
Journée Olympique, République de Moldova 2014 IOC
Comité National Olympique

Comité National Olympique de la République de Moldova

Faits marquants

Hommes politiques, artistes, écoliers, tous ont pratiqué une activité physique à l'occasion du Festival olympique organisé par le CNO de la République de Moldova le 23 juin 2014. D'abord centralisées dans la capitale, les activités se sont ensuite étendues au reste du pays et ont duré un mois entier.

Lieu

Chisinau et toutes les régions de Moldova.

Déroulement de l'événement

Le CNO de Moldova a obtenu l'autorisation des autorités locales d'utiliser la place de la ville pour y organiser son Festival olympique. Cet événement, qui proposait diverses activités en relation avec l'Olympisme, a rassemblé 1 200 enfants de 35 écoles ainsi que des membres du public.

  • Toute la communauté s'est mobilisée pour cet événement annuel; 250 volontaires étaient présents pour contribuer au bon déroulement de la journée.
  • Les forces de police de Chisinau ont accueilli les centaines de participants présents et leur ont remis les tee-shirts de la Journée olympique ainsi que des cartes leur indiquant l'emplacement des différentes activités sportives inscrites au programme. Organisés par les fédérations nationales correspondantes, les sports suivants étaient proposés : athlétisme, basketball, haltérophilie, lutte taekwondo, tennis et tir au laser.
  • 35 olympiens étaient présents également. Reconnaissables grâce à leur tee-shirt arborant les anneaux olympiques, les athlètes ont rencontré les jeunes participants, signé des autographes et initié les enfants aux différents sports proposés.
  • Les jeunes ont été invités à prendre des "selfies" avec les olympiens, se faisant ainsi l'écho de l'appel lancé par le président du CIO aux athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse lors de la cérémonie d'ouverture à Nanjing, et à les publier sur la page Facebook du CNO de Moldova.
  • L'activité principale a été la course de la Journée olympique : un parcours de 3,5 km dans le centre-ville. Cet événement a rassemblé des centaines de personnes et a offert une formidable occasion aux familles et amis des participants de venir les encourager.
  • Autre manifestation unique qui a séduit le public : une rencontre de football entre des artistes et des hommes politiques de la région. Ce match âprement disputé a permis de rassembler les participants à la Journée olympique qui ont apprécié de voir les joueurs évoluer dans un environnement différent de leur cadre de travail habituel.
  • Après le coup de sifflet final, les hommes politiques ont fait le tour du terrain afin de témoigner du soutien apporté par la classe politique au développement du sport en Moldova, un moment enregistré par la télévision nationale.
  • Le reste du pays a lui aussi été gagné par l'effervescence olympique, les 33 régions organisant un mini-festival olympique, des courses ainsi qu'une cérémonie d'allumage du feu olympique.
Partenaires

Fédérations nationales de sport. Les agences olympiques territoriales ont participé à la promotion de l'événement et à la partie logistique. Les autorités locales ont apporté leur aide sur le plan logistique et ont donné l'autorisation d'utiliser la place de Chisinau.

Prochaines étapes

Le CNO de Moldova aimerait organiser des célébrations encore plus importantes en 2015. Le lancement d'une campagne de marketing dans d'autres langues et la mise en place d'une procédure d'inscription en ligne faciliteront la participation de la population moldave aux festivités. Le CNO aimerait également que les olympiens moldaves participent en plus grand nombre à l'événement. Demander aux athlètes de jouer le rôle de modèles est un moyen efficace d'encourager les enfants à prendre part aux activités et à faire du sport.

Conclusion

Le Festival olympique organisé dans la capitale moldave et dans toutes les régions du pays a incité la nation à célébrer l'Olympisme le 23 juin 2014. La participation d'hommes politiques à la Journée olympique a montré à la population que le sport était une composante importante et utile de la société. Enfin, l'allumage de feux olympiques dans toutes les régions moldaves a permis de s'assurer que l'esprit olympique était bien présent dans tout le pays.

back to top En

skip to content
Olympic Day, Republic of Moldova 2014 IOC
National Olympic Committee

Republic of Moldova

What?

From politicians to artists and school children, everyone got active during the Republic of Moldova’s “Olympic Fest” on 23 June 2014. With Olympic Day activities centralised from the capital city, celebrations were then extended to the whole country and lasted for an entire month!

Where?

Chisinau and all the regions of Moldova.

How?

The NOC of Moldova was given exclusive permission by the local authorities to use the city square as an “Olympic Fest Playground”. This event, featuring a variety of engaging activities, saw 1,200 children from 35 schools and members of the public join the Olympic-themed celebrations!

  • The entire community was all hands on deck for the annual event, whereby an incredible 250 volunteers were present to assist with the smooth running of the day.
  • The Chisinau Police Academy greeted hundreds of participants with branded Olympic Day t-shirts and maps indicating where the different sport booths were located. Organised by the National Federations, the sports present included athletics, basketball, laser shooting, tennis, taekwondo, weightlifting, and wrestling.
  • 35 Olympians also contributed to the day’s events. Noticeable in their Olympic Day t-shirts adorned with the Olympic rings, the athletes met with the young participants, signing autographs for them, and helping them try out their sport at the different booths.
  • The children were also encouraged to take a “selfie” with the Olympians, echoing the IOC President’s call to action to Youth Olympic Games athletes during the opening ceremony in Nanjing, and post it to the Moldova Olympic Facebook page.
  • The main activity for the crowd was the 3.5 km Olympic Day Race around the city centre. This brought hundreds of people to line the streets, and was a great opportunity for friends and families to come together and cheer the participants.
  • Another crowd-pleasing and unique event was a football match between local artists and politicians. This tightly fought contest brought the Olympic Day crowd together, where everyone enjoyed seeing the players in a setting that was much different to their normal day-to-day activities.
  • After the final whistle, the politicians took a tour of the playground, which was captured by national television broadcasters demonstrating the governmental support for the development of sport in Moldova.
  • The rest of country was also buzzing with Olympic Day excitement, with all of the 33 regions holding a mini-Olympic Fest, Olympic Runs and lighting an Olympic flame.
With whom?

Various sports’ National Federations. Territorial Olympic Agencies assisted with promotion and logistics. The local authorities assisted with logistics and gave permission for the use of Chisinau city square.

Next Steps

The NOC of Moldova would like to make Olympic Day celebrations even bigger for 2015. By developing the marketing into other languages and creating an online registration process, it will become more easily accessible for people from all over Moldova to participate in celebrations across the country. The NOC would also like to increase the exposure of their Olympians by increasing the number of them participating at the event. The sporting role models have proven a great way to inspire and encourage children to get involved in the activities and in sport itself.

Conclusion

Moldova’s “Olympic Fest” held in the capital and across all regions of the country inspired the nation to celebrate Olympism on 23 June 2014. The participation of politicians in Olympic Day further demonstrated to the population that sport is considered a valuable and important part of society. Finally, the lighting of Olympic flames in all the regions of Moldova ensured that the Olympic spirit was present across the country.

back to top Fr