skip to content
Journée Olympique, Mozambique 2014 IOC
Comité National Olympique

Comité National Olympique du Mozambique

Faits marquants

Date clé dans le calendrier du Comité National Olympique (CNO), la célébration de la Journée olympique au Mozambique va bien au-delà du simple fait de bouger. Elle offre en effet la possibilité d'informer les jeunes sur des questions vitales qui concernent leur communauté, notamment sur l'environnement, le VIH/sida et le paludisme. C'est également l'occasion de faire connaître les valeurs olympiques et de montrer de quelle manière celles-ci peuvent avoir un impact positif sur la vie des habitants.

Lieu et date

Centre OlympAfrica de Boane, le 28 juin 2014.

Déroulement de l'événement

Le CNO du Mozambique a organisé une Journée olympique, laquelle a mis l'accent sur l'éducation, la sensibilisation et l'activité physique. Il a proposé des cours sur les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect et sur la manière dont ces valeurs pouvaient être appliquées sur l'aire de compétition et en dehors.

Voici quelques exemples des initiatives lancées et des résultats obtenus :

  • Le gouvernement du Mozambique a apporté son soutien à la Journée olympique et a appelé à l'action élèves et adultes pour que ces derniers participent à la course de la Journée olympique.
  • Durant les quelques jours qui ont précédé la Journée olympique, le personnel du CNO s'est rendu dans les écoles du pays afin d'y sensibiliser les jeunes.
  • Les enseignants ont donné le coup d'envoi de la Journée olympique au centre OlympAfrica de Boane avec des séances d'information sur le VIH/sida, le paludisme et l'impact que l'activité de l'homme peut avoir sur l'environnement sur les plans national et mondial.
  • Les cours ont été dispensés dans des salles de classe et des activités variées ont été organisées en extérieur. Il s'agissait notamment de dessiner les anneaux olympiques tout en en apprenant davantage sur les valeurs olympiques et en ramassant et en recyclant les déchets trouvés autour du centre.
  • Deux paralympiens ont par ailleurs été invités au centre OlympAfrica de Boane pour partager leurs expériences, expliquer comment ils ont su relever les défis qui se présentaient à eux. Ils ont ainsi pu démontrer le pouvoir du sport aux élèves de la communauté. Les athlètes ont encouragé les jeunes à toujours donner le meilleur d'eux-mêmes, à respecter leurs pairs et leurs adversaires et à nouer de nouvelles amitiés.
  • Suite aux discussions, quelque 900 enfants ont mis en pratique les valeurs d'excellence, d'amitié et de respect lors de matchs de football, volleyball et basketball.
  • La plupart des enfants ont pu rejouer les actions de leurs héros olympiques en sprint en essayant les starting-blocks pour la première fois.
  • Près de 1 000 participants, tous âges confondus, ont pris part aux activités liées à l'Olympisme au centre OlympAfrica de Boane.
  • Tous les participants ont reçu des tee-shirts à l'effigie de la Journée olympique et des certificats en reconnaissance de leur engagement.
Partenaires

Le gouvernement, la direction du district de Boane pour l'éducation, la culture et la technologie, les fédérations nationales, des entraîneurs, des enseignants et des volontaires.

Prochaines étapes

Le CNO du Mozambique souhaite inviter davantage d'olympiens et de paralympiens à partager leurs expériences et anecdotes avec les enfants, car cette approche a fait ses preuves. Il est en effet démontré que c'est une manière efficace de faire connaître le pouvoir du sport ainsi que ses valeurs dans la société. Le CNO va également continuer à développer de nouveaux moyens afin de veiller à ce que les valeurs olympiques soient diffusées plus largement et puissent avoir un impact positif sur la société tout au long de l'année.

Conclusion

Le CNO du Mozambique s'est servi d'activités éducatives et physiques afin de mobiliser la jeunesse de la région de Boane et montrer les leçons de vie que le sport pouvait donner. Grâce aux informations sur l'environnement, la santé et les valeurs olympiques, les jeunes participants ont reçu des messages importants qui les aideront à réussir aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors.

back to top En

skip to content
Olympic Day, Mozambique 2014 IOC
National Olympic Committee

Comité Olímpico Nacional de Moçambique

Highlight

A key date on the National Olympic Committee’s (NOC) calendar, Olympic Day in Mozambique is about more than simply getting active. It is also an opportunity to educate local youngsters about vital issues affecting their community, including the environment, HIV/AIDS and malaria. It is also an occasion to spread the Olympic values and demonstrate how they can positively impact people’s lives.

Where and when?

Boane Olympafrica Centre, 28 June 2014.

How?

The NOC of Mozambique organised an Olympic Day that focused on education, awareness-raising and getting active. It provided lessons on the Olympic values of excellence, friendship, and respect, and how they can be applied on and off the field of play.

Actions and outcomes included:

  • The Mozambique Government endorsed Olympic Day, and made a call to action for schoolchildren and adults to take part in the Olympic Day Run.
  • In the days leading up to Olympic Day, NOC staff went to local schools to build awareness.
  • Teachers kicked off Olympic Day at the Boane Olympafrica Centre with informative sessions on HIV/AIDS, malaria and the impact human activity can have on the environment locally and globally.
  • Lessons were given in a traditional classroom setting, as well as through varied outdoor activities. They included drawing the Olympic rings while being taught the Olympic values and collecting and recycling debris found around the Centre.
  • Two Paralympians were invited to the Boane Olympafrica Centre to share their experiences, explain how they overcome challenges and demonstrate the power of sport to local schoolchildren. The athletes encouraged the youngsters to always put in their best effort, respect their teammates and opponents, and forge new friendships.
  • Following the talks, some 900 children put excellence, friendship and respect to the test during played games of football, volleyball and basketball.
  • Many children also got to re-enact the actions of their Olympic sprinting heroes by trying sprinting blocks for the first time.
  • Nearly 1,000 participants of all ages took part in the Olympic-related activities at the Boane Olympafrica Centre.
  • All participants received Olympic Day t-shirts and certificates in recognition of their involvement.
With whom?

The Government; the District Directorate of Education, Culture and Technology of Boane; National Federations; coaches, teachers and volunteers.

Next steps?

The NOC of Mozambique wants to invite more Olympians and Paralympians to share their experiences and inspiring stories with the local children, as this has proved to be an effective way of conveying the role of sport and its values in society. The NOC will also strive to develop new ways to ensure the Olympic values are prevalent and can make a positive impact on society year round.

Conclusion

The NOC of Mozambique used a mix of physical and educational activities to engage the youth of the Boane region and demonstrate the many life lessons sport can deliver. By providing lessons about the environment, health and the Olympic values, the young participants took home some important messages to help them succeed both on and off the field of play.

back to top Fr