skip to content
Journée Olympique, Allemagne 2013 IOC
Comité National Olympique

Comité National Olympique d'Allemagne

Faits marquants

Au lendemain du 23 juin 2013, l'Académie olympique allemande portait déjà son attention sur les préparatifs de la Journée olympique 2014 qui devait avoir lieu à Cologne. Avec le concours du maire de la ville et du Musée olympique et sportif allemand (installé à Cologne), l'académie entendait faire découvrir de nouvelles activités sportives et autres aux enfants afin de les encourager à bouger au-delà de la Journée olympique. À cette fin, l'Académie olympique du CNO allemand a fait appel à des olympiens afin qu'ils initient ces jeunes passionnés à leur sport.

Lieu

Cologne

Déroulement de l'événement

La Journée olympique organisée à Cologne fut une occasion unique pour les enfants de s'imprégner de l'esprit olympique, de s'amuser, de se familiariser avec les Jeux Olympiques et la lutte contre le dopage, de découvrir de nouveaux sports et de se faire des amis.

  • Du fait de l'importance grandissante que revêtent les médias sociaux en tant qu'outil de communication, le CNO allemand a essentiellement assuré la promotion des activités proposées dans le cadre de la Journée olympique via ses plateformes numériques : Facebook, Twitter et le site web de l'Académie olympique. Les établissements scolaires ont été invités à s'inscrire à la Journée olympique via le site web du CNO.
  • La manifestation a été organisée sur le site du musée où 50 volontaires enthousiastes ainsi que des étudiants, des collaborateurs du CNO et des olympiens ont accueilli les écoliers présents pour la journée.
  • Des stands d'information consacrés à divers thèmes, parmi lesquels la lutte contre le dopage, les valeurs olympiques et les Jeux Olympiques, ont été installés.
  • Des initiations sportives ont également été proposées aux enfants sur tout le site. Parmi les sports présentés, citons : le golf, le tir à l'arc, l'aviron, le judo, le handball et l'escrime, sans oublier le basketball en fauteuil roulant et le football pour non-voyants.
  • Les olympiens présents ont enseigné aux enfants les techniques propres à chaque sport.
  • La présence des olympiens ainsi que la possibilité de voir de près une médaille olympique ont encouragé les enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes et à retenir les enseignements des athlètes qui ont concouru au plus haut niveau.
  • Afin d'inciter les enfants à participer au plus grand nombre d'activités possible, une carte à faire tamponner leur a été remise. À chaque arrêt à un stand (c'est-à-dire après avoir parlé à un olympien et essayé son sport), les enfants faisaient tamponner leur carte. Une fois la carte remplie, les jeunes recevaient le certificat de participation à la Journée olympique.
  • Le Musée olympique et sportif allemand a également proposé des activités pédagogiques et organisé des ateliers sur l'histoire des Jeux Olympiques et la lutte contre le dopage. Outre les enfants, les enseignants faisaient eux aussi partie du public cible.
  • Chaque enseignant présent a reçu 12 affiches portant sur les différentes éditions des Jeux Olympiques d'été et d'hiver ainsi que sur la lutte contre le dopage et ses faits marquants.
Partenaires

L'Académie olympique du CNO allemand, le Musée olympique et sportif allemand de Cologne et les autorités locales.

Prochaines étapes

Le CNO souhaiterait que les jeunes allemands aient la possibilité de s'exprimer sur les activités auxquelles ils aimeraient participer à l'occasion de la Journée olympique. Aussi a-t-il prévu de leur demander leur avis. Le CNO aimerait également enrichir son programme éducatif et culturel et utiliser la Journée olympique comme tremplin pour accroître la pratique sportive chez les jeunes, un objectif s'inscrivant dans le droit fil du message adressé par le président du CIO, Thomas Bach, lequel souhaite encourager les jeunes à renoncer à leurs habitudes sédentaires.

Conclusion

L'Académie olympique du CNO allemand entendait créer une journée d'apprentissage stimulante afin d'encourager les jeunes colonais à faire du sport non seulement à l'occasion de la Journée olympique mais aussi le reste de l'année. L'événement a prouvé l'utilité que revêtent pour les jeunes leurs rencontres avec des olympiens, véritables modèles capables de les inciter à bouger et de leur enseigner l'importance de l'Olympisme et de ses valeurs.

back to top En

skip to content
Olympic Day, Germany 2013 IOC
National Olympic Committee

Deutscher Olympischer Sportbund (Germany)

Highlight

On the morning after 23 June 2013, the Olympic Academy in Germany was already shifting its focus on preparations for Olympic Day 2014 in the city of Cologne. With the support of the Mayor and Cologne’s German Sport & Olympic Museum, the main aim of the day was to introduce new sports and activities to children in order to inspire them to be active beyond Olympic Day. To achieve this goal, the German Olympic Committee’s (DOSB) Olympic Academy enlisted the help of Olympians to give lessons in their sports to enthusiastic youngsters.

Where?

Cologne

How?

Olympic Day in Cologne was a unique opportunity for children to engage in the Olympic spirit, have fun, learn about the Olympic Games and anti-doping, as well as discover new sports and make new friends.

  • With the growing importance of social media as a communication tool, DOSB primarily promoted its Olympic Day activities through its digital platforms: Facebook, Twitter and the Olympic Academy website. Schools were then encouraged to register for the day directly on the DOSB website.
  • The event was situated in and around the historical grounds of the museum, where 50 willing volunteers from the museum as well as volunteering university students, DOSB staff and Olympians were on site to greet local school children joining in the day’s activities.
  • Stands featuring educational information on a range of topics, including anti-doping, Olympic values and the Olympic Games, were set up.
  • A number of stations introducing a range of sports to the children were also set up across the site. The sports being featured included golf, archery, rowing, judo, handball and fencing as well as wheelchair basketball and blind football.
  • With the assistance of Olympians, the children were taught different skills according to the specific sport.
  • The presence of Olympians, as well as the opportunity to see up close an Olympic medal, inspired the children to try their best and learn from athletes who have competed at the highest level.
  • In order to encourage the children to participate in as many activities as possible, a stamping card was introduced. Following every stop at a stand i.e. speaking to an Olympian and trying out their sport, the children had their card stamped. Once the stamping card was full, the youngsters received an Olympic Day certificate!
  • The German Sport & Olympic Museum also provided a key educational base for the day, and hosted short educational workshops on the history of the Olympic Games and anti-doping. As well as informing children, school teachers were an additional key target group.
  • Each teacher attending was given 12 posters ranging from the different editions of summer and winter Olympic Games to key facts on anti-doping.
With whom?

DOSB Olympic Academy, the German Sport & Olympic Museum in Cologne and the local authorities

Next Steps?

The DOSB would like to ensure the youth of Germany have more of an opportunity to voice what they would like to do on Olympic Day, and aim to ask them for their recommendations and contributions. The DOSB would also like to grow their Cultural and Educational programme, and use Olympic Day as a “springboard” to launch their objective of engaging more youth in sport. This aligns with IOC President Thomas Bach’s key message of “getting the coach potatoes off the couch”.

Conclusion

The DOSB Olympic Academy’s sole objective was to create an inspiring and educational day to encourage the youth of Cologne to participate in sport not only on but beyond Olympic Day. The event demonstrated the value of offering children the opportunity to meet sporting role models such as Olympians, as these were key in motivating young people to be active and demonstrating the importance of Olympism and its values.

back to top Fr