skip to content
STENMARK Ingemar
STENMARK Ingemar

Ingemar STENMARK

  • O 2
  • A 0
  • B 1

Débuts précoces

Ingemar Stenmark est largement considéré comme le skieur alpin le plus couronné de succès de tous les temps. Il débuta le ski à l’âge de cinq ans. Trois ans plus tard, il remportait son premier championnat national.

Remarquables performances

Aux Jeux d’hiver à Innsbruck, Stenmark remporta une médaille de bronze dans le slalom géant. Cela même alors qu’il n’était qu’à la huitième place après son premier parcours. Deux ans plus tard, Il s’attribua 13 courses de la Coupe du monde durant la saison 1978-79. Un exploit qu’aucun skieur n’a jamais égalé depuis.

Doublé olympique

L’année suivante, il devint double champion olympique aux Jeux d’hiver à Lake Placid, après s’être octroyé le slalom géant avec trois quart de seconde d’avance et le slalom, grâce à un excellent deuxième parcours qui le vit revenir de loin.

Legs

Il n’eut pas la chance de défendre ses titres olympiques en 1984 car il ne parvint pas à satisfaire aux exigences strictes d’admission des amateurs de l’époque. De retour aux Jeux d’hiver en 1988 à Calgary, il ne décrocha pas de médaille. Néanmoins, avec un palmarès de 86 victoires en Coupe du monde, plus du double que ce qui a été réalisé par tout autre skieur sauf un, il est assuré de demeurer comme le plus grand.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
STENMARK Ingemar
STENMARK Ingemar

Ingemar STENMARK

  • G 2
  • S 0
  • B 1

Ingemar Stenmark is widely regarded as the most successful Alpine skier of all time.

An early starter

Ingemar Stenmark began skiing at the age of five. Three years later, he won his first national championship.

Commanding performances

At the 1976 Innsbruck Winter Games, Stenmark won a bronze medal in the giant slalom. This was despite lying in only eighth place after the first run. Two years later, Stenmark won 13 World Cup races during the 1978-1979 season, a feat no man has ever equalled.

Olympic double

The following year he became a double Olympic champion at the Lake Placid Winter Games. He won the giant slalom by three-quarters of a second and came from behind in the slalom with a great second run.

Legacy

He was denied a chance to defend his Olympic titles in 1984 as he failed to meet the strict amateur eligibility requirements of the times. He returned for the 1988 Calgary Winter Games but failed to win a medal. However, with a career haul of 86 World Cup race wins, more than double that of every other male skier bar one, his legacy as the greatest was assured.

More

Gallery


Results



back to top