skip to content
DE BRUIJN Inge
De Bruijn Inge

Inge DE BRUIJN

  • O 4
  • A 2
  • B 2

Avec huit médailles olympiques à son palmarès, Inge de Bruijn rejoint les légendes de la natation féminine, confirmant tout le potentiel affiché lors de ses premiers Jeux douze ans auparavant.

Des débuts difficiles

Inge de Bruijn a remporté sa première médaille aux Championnats du Monde en 1991 à l’âge de 17 ans. Pour ses premiers Jeux Olympiques à Barcelone en 1992, elle fait partie des jeunes espoirs à suivre. Mais ces Jeux se soldent pour elle par deux huitièmes places dans le 50m nage libre et dans le relais 4x100m quatre nages. Quant au 100m papillon, elle ne se qualifie pas pour la finale. Démotivée, Inge qui nage depuis l’âge de sept ans met sa carrière entre parenthèses, même si elle continue l’entraînement. S’ensuit une longue traversée du désert avec, pour couronner le tout, sa non qualification pour les Jeux d’Atlanta en 1996.

Sept records mondiaux en deux semaines et quatre médailles olympiques

Au printemps 2000, elle signe son retour au premier plan en battant ou égalant sept records du monde en deux semaines ! La nageuse néerlandaise arrive à Sydney pour les Jeux Olympiques en grande favorite des épreuves de sprint, statut qu’elle confirme dans le bassin en s’adjugeant trois titres dans les 50m nage libre, 100m nage libre et 100m papillon. Elle ajoute à cet exploit des performances chronométriques exceptionnelles, en abaissant les records olympiques et mondiaux.
Accompagnée de ses compatriotes Thamar Henneken, Wilma Van Rijn et Manon Van Rooijen, elle permet au relais néerlandais de monter sur la deuxième marche du podium au 4x100m nage libre derrière une intouchable équipe américaine. Aux Championnats du Monde en 2001 et 2003, Inge de Bruijn confirme son statut de reine du sprint en décrochant plusieurs titres.

Une médaille pour un dernier relais

Aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, elle s’aligne à nouveau dans cinq épreuves. Pour sa première course, le 4x100m nage libre, Inge de Bruijn prend le dernier relais. Même si elle ne peut pas revenir sur les Américaines et les Australiennes, elle dépasse l’Allemande Franziska Van Almsick pour s’emparer de la médaille de bronze avec ses coéquipières Chantal Groot, Inge Dekker, Marleen Veldhuis et Annabel Kosten (qui a nagé en demi-finale).
Dans le 100m papillon, elle décroche une nouvelle médaille olympique de bronze, derrière une autre Australienne, Petria Thomas, et la Polonaise Otylia Jêdrzejczak, alors qu’elle n’était que sixième à la mi-course.

Elle continue de collectionner des médailles

Sa troisième épreuve est le 100m nage libre où elle termine deuxième derrière l’Australienne Jodie Henry. Le dernier jour des compétitions de natation, Inge entre en lice pour le 50m nage libre. Détentrice du record du monde et du record olympique, elle s’impose avec trois dixièmes d’avance et conserve ainsi son titre acquis à Sydney, s’adjugeant sa quatrième médaille d’or olympique. Sa dernière épreuve se solde par une sixième place avec le relais 4x100m quatre nages.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 24.58
    Natation
    50m nage libre femmes
    B 3:37.59
    Natation
    relais 4x100m nage libre femmes
    B 57.99
    Natation
    100m papillon femmes
    A 54.16
    Natation
    100m nage libre femmes
  • O 53.83
    Natation
    100m nage libre femmes
    O 24.32
    Natation
    50m nage libre femmes
    O 56.61
    Natation
    100m papillon femmes
    A 03:39.83
    Natation
    relais 4x100m nage libre femmes


back to top

skip to content
DE BRUIJN Inge
De Bruijn Inge

Inge DE BRUIJN

  • G 4
  • S 2
  • B 2

With eight Olympic medals to her name, Inge de Bruijn is one of women’s swimming’s legends, confirming all the potential she showed at her first Games in 1992.

A difficult start

Inge de Bruijn won her first medal at the World Championships in 1991 at the age of 17. For her first Olympic Games in Barcelona in 1992, she was one of the young hopefuls to follow. But these Games ended for her with two eighth-place finishes in the 50m freestyle and the 4x100m medley. In the 100m butterfly, she did not qualify for the final. Feeling demotivated, Inge, who had swum since the age of seven, put her career on hold, even though she continued to train. Then followed a long difficult period, topped off by not qualifying for the Atlanta Games in 1996.

Seven world records in two weeks, and four Olympic medals

In spring 2000, she signalled her return to the top by beating or equalling seven world records in two weeks! The Dutch swimmer arrived in Sydney for the Olympic Games as firm favourite in the sprint events, a status she confirmed in the pool by taking three tiles in the 50m freestyle, the 100m freestyle and 100m butterfly. To these achievements she added exceptional times, lowering the Olympic and world records.
Accompanied by compatriots Thamar Henneken, Wilma Van Rijn and Manon Van Rooijen, she helped the Dutch relay team take silver in the 4x100m freestyle behind the untouchable US team. At the World Championships in 2001 and 2003, Inge de Bruijn confirmed her status as Queen of the Sprint by taking several titles.

Taking the field from behind

At the Athens Olympic Games in 2004, she once again competed in five events. For her first race, the 4x100m freestyle, Inge de Bruijn swam the last leg. Even though she could not catch the Americans and Australians, she overtook Germany’s Franziska Van Almsick to snatch the bronze medal with teammates Chantal Groot, Inge Dekker, Marleen Veldhuis and Annabel Kosten (who swam in the semi-final).
In the 100m butterfly, she took another Olympic bronze medal, behind another Australian, Petria Thomas, and Poland’s Otylia Jêdrzejczak, even though she was only sixth at the half-way point.

Continuing collecting medals

Her third event was the 100m freestyle, where she came second behind Australia’s Jodie Henry. On the last day of the swimming competitions, Inge competed in the 50m freestyle. The world- and Olympic-record holder took the lead by three tenths of a second, and thus held on to the title she had won in Sydney, taking her fourth Olympic gold medal. In her last event, the 4x100m relay medley, she finished in sixth place.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 24.58
    Aquatics
    50m freestyle women
    B 3:37.59
    Aquatics
    4x100m freestyle relay women
    B 57.99
    Aquatics
    100m butterfly women
    S 54.16
    Aquatics
    100m freestyle women
  • G 53.83
    Aquatics
    100m freestyle women
    G 24.32
    Aquatics
    50m freestyle women
    G 56.61
    Aquatics
    100m butterfly women
    S 03:39.83
    Aquatics
    4x100m freestyle relay women


back to top