skip to content
ELEK Ilona
ELEK Ilona

Ilona ELEK

  • O 2
  • A 1
  • B 0

Ilona Elek avait déjà 29 ans quand elle participa à ses premiers Jeux Olympiques, ceux de Berlin en 1936, dans l'épreuve d'escrime (fleuret).

Elle défend son titre 12 ans plus tard

Dans le pool final, elle l'emporta sur les gagnantes des deux championnats olympiques précédents en prenant le meilleur sur l'Allemande Helene Mayer 5-4 et l'Autrichienne Ellen Preis 5-3, ce qui lui valut la médaille d'or. Les deux éditions suivantes des Jeux Olympiques furent annulées en raison de la guerre, mais lors de la reprise des Jeux à Londres en 1948, Elek devint l'une des deux seules championnes de 1936 à y défendre victorieusement son titre.

Une victoire spectaculaire

Ce résultat, après un interlude de 12 ans, était un exploit en soi. Mais la manière dont elle gagna décupla encore le côté spectaculaire de sa victoire. Dans son avant-dernier assaut, elle était menée par l'Américaine Maria Cerra 2-0 avant de marquer quatre touches d'affilée. Puis elle remporta la médaille d'or en battant également la Danoise Karen Lachmann 4-2. La sœur d'Elek, Margit, arriva sixième dans la même épreuve.

En compétition à 45 ans

Ilona revint encore une fois aux Jeux Olympiques en 1952. Bien qu'âgée de 45 ans, elle gagna ses vingt premiers assauts, mais finit par être battue par l'Italienne Irene Camber dans le barrage pour la médaille d'or, par une marge d'à peine 4-3.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
ELEK Ilona
ELEK Ilona

Ilona ELEK

  • G 2
  • S 1
  • B 0

Ilona Elek was already 29 years old when she competed in fencing (foil) in her first Olympic Games, the 1936 Games in Berlin.

Defending her title after 12 years

In the final pool, she faced and defeated the winners of the last two Olympic championships, bettering Helene Mayer of Germany 5-4 and Ellen Preis of Austria 5-3 to gain the gold medal. The next two editions of the Games were cancelled because of war, but when the Olympic Games resumed in London in 1948, Elek became one of only two champions from 1936 to successfully defend her title.

A spectacular victory

To do so after a 12-year interlude was a tremendous achievement in itself. But the manner in which she won added to the drama. In her next-to-last bout she trailed Maria Cerra of the United States 2-0 before scoring four straight hits. Then, with the winner earning the gold medal, she defeated Denmark's Karen Lachmann 4-2 as well. Elek's sister, Margit, placed sixth in the same event.

Competing at 45 years old

Ilona returned to the Olympic Games one more time in 1952. Despite being 45 years old, she won her first twenty bouts, but was finally defeated by Irene Camber of Italy in the gold-medal barrage by the slim margin of 4-3.

More

Gallery


Results



back to top