skip to content

IDSDP

Qu'est-ce que la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix ?

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est la célébration annuelle du pouvoir du sport comme vecteur de changement social, de développement communautaire, de paix et de compréhension.

Le 6 avril 2020, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix permettra au CIO et à l'ensemble du Mouvement olympique de participer à l'action mondiale visant à encourager la population à bouger et à rester en bonne santé alors que la planète tout entière doit faire face à une crise sanitaire sans précédent et que les citoyens sont appelés à rester chez eux pour endiguer la propagation de la COVID-19.

Le sport et l'activité physique sont deux éléments essentiels pour rester en forme et en bonne santé, notamment en cette période d'incertitude et de distanciation sociale. L'activité physique améliore la santé mentale, aide à combattre les idées noires et la dépression, réduit le stress et renforce le système immunitaire.

En rejoignant la campagne #BeActive, le CIO témoigne de l'unité et de la solidarité de la communauté sportive avec le reste du monde.

Les athlètes olympiques des cinq continents ont déjà partagé, sur les pages et les chaînes du CIO dans les médias sociaux, quelques conseils et idées créatives sur la façon de rester en forme et en bonne santé. Chacun est invité à suivre leur exemple en restant actif et en diffusant sur ses comptes dans les médias sociaux ses séances d'entraînement à domicile au moyen des hashtags #BeActive, #StayStrong, #StayHealthy et #StayActive.

Des recommandations et conseils pour rester actif sans sortir de chez soi sont disponibles sur le site de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ici.

Bougeons et restons unis le 6 avril et le reste de l'année !

De plus amples informations sur la Journée internationale 2020 sont disponibles sur le site web de l'ONU.

La naissance de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

En 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec la date d'ouverture des premiers Jeux Olympique en 1896. Depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année.

Le CIO, en sa qualité d'observateur permanent auprès des Nations Unies, soutient cette initiative car il sait que cette journée est un moyen de reconnaître la mission et l'action des organisations de sport dans le cadre du changement social et du développement humain. Plus précisément, c’est une occasion pour le CIO de  mettre en avant la façon dont les athlètes et le Mouvement olympique se servent du sport pour encourager la paix, la réconciliation et le développement, soulignant ainsi la capacité des Jeux à promouvoir la tolérance et la solidarité entre les participants, les fans et les populations du monde entier.

Lire le texte complet de la résolution de l'ONU

Le sport, un outil universel au service du développement

En 2015, fait historique pour le Mouvement olympique et sportif, le document final des Nations Unies consacré aux objectifs de développement durable fait officiellement mention du sport en tant que "partenaire important" du développement durable. Dans ce contexte, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix constitue une plateforme de choix pour plaider auprès des gouvernements en faveur d'un investissement accru dans le sport, dans les infrastructures qui y sont liées ainsi que dans une éducation physique de qualité pour les jeunes.

Utiliser le sport pour encourager le développement et la paix a été l'une des principales missions du CIO depuis sa création en 1894. Pierre de Coubertin, le fondateur du CIO, s'était montré très explicite quant à son souhait de faire de l'Olympisme un forum pour promouvoir l'harmonie entre les individus et les pays. Il est donc particulièrement opportun que cette Journée internationale mette l'accent sur le rôle positif du sport et de l'éducation physique à tous les niveaux, qu'il s'agisse d'une pratique occasionnelle ou du sport de compétition.

C'est aussi l'occasion de montrer comment le CIO, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et nationales de sports, les clubs de sport, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les associations de quartiers, les autres entités et les bénévoles mettent le sport au service de l'humanité.

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est le complément idéal aux célébrations de la Journée olympique, instituée par le CIO en 1948 pour commémorer le 23 juin de chaque année la naissance du Mouvement olympique moderne. À cette occasion, des millions de personnes à travers le monde participent à diverses initiatives allant des activités sportives à des manifestations culturelles et éducatives.

More

Olympic Day School Celebration 2015 - New Zealand

Le Développement par le sport

L'importance du sport en tant que vecteur de développement et de paix ne se mesure pas par des résolutions, des nominations et des réunions, mais bien par ce qui se passe sur le terrain. La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix constitue une plateforme unique pour mettre en avant les nombreuses initiatives organisées aux quatre coins du monde.

En savoir plus
President Bach at the UN

Coopération avec l'ONU

Les Nations Unies ont depuis longtemps reconnu la contribution du sport en faveur du développement et de la paix. La collaboration entre le CIO et les Nations Unies a joué un rôle central afin de faire reconnaître le rôle du sport comme moyen de promotion des objectifs de développement arrêtés sur le plan international.

En savoir plus

back to top En

skip to content

IDSDP

What is the International Day of Sport for Development and Peace?

The International Day of Sport for Development and Peace (IDSDP) is an annual celebration of the power of sport to drive social change, community development and to foster peace and understanding.

On 6 April 2020, the IDSDP will be a moment when the IOC and the whole Olympic Movement join the global effort to encourage everyone to be active and stay healthy at a time when the world is fighting an unprecedented health crisis, and when populations are being asked to stay at home to contain the spread of COVID-19.

Sport and physical activity are essential to stay fit and healthy, especially in this time of uncertainty and social distancing. Physical activity improves mental health, helps beat negative thoughts, lowers stress and depression, and strengthens the immune system.

By joining the #BeActive campaign, the IOC is showing the unity and solidarity of the sporting community with the rest of the world.

Olympic athletes around the world have already shared some creative ideas and tips on how to stay fit and healthy on the IOC social media channels. Everyone is encouraged to follow their example by staying active and posting their home training on their social media channels using the hashtags #BeActive, #StayStrong, #StayHealthy and #StayActive.

Some recommendations and tips on how to stay physically active without going outside can also be found on a dedicated page available on the website of the World Health Organization (WHO).

On 6 April and beyond, let’s #BeActive and united!

More information on the IDSDP 2020 can be found on the UN website.

The origin of the IDSDP

Creating  a historical link to the first modern Olympic Games in 1896, 6 April was declared the International Day of Sport for Development and Peace by the United Nations (UN) General Assembly in 2013, and has been celebrated each year since 2014.

The IOC, in its capacity of Permanent Observer to the UN, proposed and supported this initiative, as it values its potential to recognise sports organisations’ role in and contribution to social change and human development. More specifically, it is an opportunity for the IOC to highlight how athletes and the Olympic Movement use sport to foster peace, reconciliation and development, and underline the power of the Olympic Games to promote tolerance and solidarity among the participants, fans and people all over the world.

Read the full text of the UN Resolution here

Sport as a universal tool for development

In 2015, in a historic moment for sport and the Olympic Movement, sport was officially recognised as an “important enabler” of sustainable development and included in the UN’s Sustainable Development Goals. In this context, the IDSDP provides a notable platform to advocate more investment in sport, related infrastructure and quality physical education for youth among governments.

This Day offers a new opportunity to promote sport and physical activity as a cost-effective and meaningful tool to address a wide range of needs related to: education, health, social inclusion, youth development, gender equality, peace-building and sustainable development.

Using sport to promote development and peace has been at the core of the IOC’s mission since its creation in 1894. Pierre de Coubertin, the IOC’s founder, was explicit in his desire to use Olympism as a means to promote harmony among individuals and nations, at all levels from casual practice to competitive sport.

It is also an opportunity to showcase all ways that the IOC, National Olympic Committees, International and National Sports Federations, sports clubs, governmental and non-governmental organisations, neighbourhood associations and all other entities and volunteers use sport for the betterment of humanity.

The annual IDSDP is also a fitting complement to the celebration of Olympic Day, which, introduced by the IOC in 1948, commemorates the founding of the modern Olympic Movement, each year on 23 June. Millions of people in countries around the world participate in a wide variety of activities, from sport to educational and cultural activities.

More

Olympic Day School Celebration 2015 - New Zealand

Social Development through Sport

Sport’s value as an instrument for development and peace is not measured by resolutions, appointments and meetings, but by what happens on the ground. The International Day of Sport for Development and Peace (IDSDP) is a unique platform to highlight the many initiatives that run every day in every corner of the world.

Learn more
President Bach at the UN

Cooperation with the UN

The United Nations has long recognised the contribution of sport for development and peace, and collaboration between the IOC and the UN has played a central role in spreading the acceptance of sport as a means to promote internationally agreed development goals.

Learn more

back to top Fr