skip to content
THORPE Ian
THORPE Ian

Ian THORPE

  • O 5
  • A 3
  • B 1

Aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, le champion du monde de natation Ian Thorpe portait, à 17 ans à peine, les espoirs d'une nation qui adore la natation. Le tout premier jour de la compétition, Thorpe prouva qu'il pouvait supporter la pression.

L’or trois fois, l’argent deux fois

Dans le 400m nage libre, il s'adjugea l'or, battant à cette occasion son propre record du monde. Une heure après ce triomphe, il participait au relais 4x100m nage libre avec l'équipe australienne. Dernier relayeur à prendre le départ, il s'élança avec un léger retard sur l'Américain Gary Hall Jr, qu'il devança néanmoins sur le fil. Deux jours plus tard, l'Australien finissait deuxième du 200m nage libre derrière Pieter van den Hoogenband. Il effectua ensuite le premier relais du 4x200m nage libre, que l'Australie remporta, établissant à cette occasion un nouveau record du monde. Ian Thorpe décrocha une cinquième médaille - d'argent cette fois - dans le relais 4x100m quatre nages, qu'il disputa au niveau des éliminatoires.

Le nageur australien le plus titré

Aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, Thorpe ajoute quatre médailles à son palmarès : une d'or au 200m nage libre avec un nouveau record olympique de 1'44"71, une autre d'or au 400m nage libre, puis une d'argent au 4x200m nage libre et une de bronze au 100m nage libre. Il termine également 6ème du relais 4x100m libre. Sa victoire au 200m, "LA" course des Jeux, devant l'Américain Michael Phelps et le Néerlandais Pieter van den Hoogenband, est une revanche sur sa défaite surprise contre van den Hoogenband en 2000 à Sydney devant son public. A 22 ans, Thorpe est le nageur australien est le plus titré de l'histoire.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3:43.10
    Natation
    400m nage libre hommes
    O 1:44.71
    Natation
    200m nage libre hommes
    A 7:07.46
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    B 48.56
    Natation
    100m nage libre hommes
  • A 01:45.83
    Natation
    200m nage libre hommes
    O 03:13.67
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    O 07:07.05
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    A 03:35.27
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
    O 03:40.59
    Natation
    400m nage libre hommes

back to top En

skip to content
THORPE Ian
THORPE Ian

Ian THORPE

  • G 5
  • S 3
  • B 1

Ian Thorpe entered the 2000 Olympic Games in Sydney bearing the weight of tremendous expectations as a locally born swimming world champion in a nation that loves swimming heroes. And he was only 17 years old. On the very first day of competition, Thorpe showed that he could handle the pressure.

3 gold, 2 silver

Racing in the 400m freestyle, he won the gold medal by breaking his own world record. An hour after this triumph, Thorpe swam the anchor leg for Australia in the 4x100m freestyle relay. He came from behind to barely beat Gary Hall, Jr. of the United States in a thrilling finish. Two days later, Thorpe earned a silver medal behind Pieter van den Hoogenband in the 200m freestyle. Next he swam the leadoff leg for Australia's 4x200m freestyle relay team that went on to win in world record time. Although he did not participate in the final, Thorpe gained a fifth medal, a silver one, by swimming in a preliminary heat of the 4x100m medley relay.

Most titled Australian swimmer

At the Athens Olympic Games in 2004, Thorpe added four medals to his tally: a gold in the 200m freestyle with a new Olympic record of 1'44"71, another gold in the 400m freestyle, then a silver in the 4x200m freestyle and a bronze in the 100m freestyle. He also came 6th in the 4x100m freestyle relay. His victory in the 200m, the big race of the Games, ahead of the American Michael Phelps and Dutchman Pieter van den Hoogenband, gave him revenge for his surprise defeat by van den Hoogenband in front of his home crowd in Sydney in 2000. At 22, Thorpe is the most titled Australian swimmer in history.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 3:43.10
    Aquatics
    400m freestyle men
    G 1:44.71
    Aquatics
    200m freestyle men
    S 7:07.46
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
    B 48.56
    Aquatics
    100m freestyle men
  • S 01:45.83
    Aquatics
    200m freestyle men
    G 03:13.67
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
    G 07:07.05
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
    S 03:35.27
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    G 03:40.59
    Aquatics
    400m freestyle men

back to top Fr